DH World Cup 2023 #5 | Loudenvielle : Coulanges et Höll dominent les qualifications
Par Adrien Protano -
Après Vallnord le week-end dernier, c’est à Loudenvielle, dans les Pyrénées, que les meilleurs pilotes de descente de la planète se retrouvent ce premier week-end de septembre pour la 5e manche de coupe du monde. Si la petite station française était également le théâtre de la 4e manche de coupe du monde d’enduro, c’est la séance de qualifications qui a occupé les descendeurs ce vendredi. Voici tous les résultats :
Grand acteur de cette saison de coupe du monde et à la base d’un certain nombre de déconvenues, la météo est encore venue se joindre à la partie à Loudenvielle. Avec de gros orages attendus pour le samedi après-midi, l’organisation a décidé d’avancer la course EDR ainsi que les qualifications DH Élites, initialement programmées le samedi, au vendredi. Si l’habituel trackwalk s’est déroulé comme prévu le jeudi, les sessions de reconnaissances ont directement suivi dans la journée… De quoi laisser peu de temps aux pilotes de découvrir cette toute nouvelle piste du calendrier de coupe du monde. Pour en apprendre plus à son sujet : Lunch Ride | Romain Paulhan : construire la piste DHI de Loudenvielle
Femmes :
Après avoir lancé la machine à gagner à domicile lors de la manche de Leogang, Vali Höll a ensuite enchaîné les victoires à Val di Sole et en Écosse lors des championnats du monde. Malgré un petit faux-pas à Vallnord la semaine dernière, la pilote du Trek Factory Racing semble bien déterminée à continuer sur sa lancée et s’impose sur cette manche de qualifications de Loudenvielle avec 1,2 seconde d’avance.
Juste derrière, c’est la pilote du Santa Cruz Syndicate, Nina Hoffmann, qui signe le deuxième meilleur temps tandis que la Française Marine Cabirou prend la troisième place (à plus de 6 secondes), juste devant Lisa Baumann.
À la 5e position, on retrouve Mille Johnset, alors que Monika Hrastnik termine 6e. Le top 10 est complété par Gracey Hemstreet (7e), Frida Helena Rønning (8e), la championne d’Europe en titre Eleonora Farina (9e) et Louise-Anna Ferguson (10e).
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/loud_dhi_we_results_qr.pdf »]
Hommes :
Chez les hommes, les Français ont pris d’assaut le haut du tableau de ces qualifications ! Benoit Coulanges a été le plus rapide de cette séance, suivi à près de 6 centièmes de seconde par Loïc Bruni. Il faut dire que la piste correspond bien aux deux pilotes et il nous tarde de les voir s’affronter lors de la manche finale de dimanche.
Les deux hommes de tête sont suivis par un troisième Français, Thibaut Dapréla, auteur d’un run de 3 minutes, 30 secondes et 609 centièmes, soit 1,230 seconde de retard sur Benoit Coulanges.
C’est Andreas Kolb, victorieux sur la manche de Leogang, qui suit ce trio de français (à 1,786 seconde) tandis que le coéquipier de Loïc Bruni, Finn Iles, se classe 5e. Le top 10 est complété par Luca Shaw (6e), Loris Vergier (7e), Dylan Maples (8e), Laurie Greenland (9e) et finalement par le champion du monde en titre Charlie Hatton (10e).
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/loud_dhi_me_results_qr.pdf »]
Comme on le mentionnait en introduction, la météo, et plus précisément la pluie, a été un grand acteur jusqu’à présent dans cette saison de coupe du monde : elle a réservé une piste grasse et fuyante aux meilleurs à Lenzerheide, joué les trouble-fête durant les qualifications de Leogang, et a sans conteste influencé les résultats finaux lors des manches de Val di Sole et plus récemment en Andorre. Mauvaise nouvelle, elle est attendue pour la suite du week-end… cependant les prévisions annoncent des précipitations régulières dès le samedi, de quoi réserver le même sort à tous les pilotes !