DH World Cup 2023 #4 | Vallnord : Bruni et Höll en tête des qualifications
Par Christophe Bortels -
Vallnord lance ce week-end la dernière partie de la saison de coupe du monde de VTT, un bloc très dense avec quasi une manche chaque semaine pendant un mois et demi. Avant l’entrée en action des Elites sur le XCC ce soir, c’était l’heure des qualifications pour les descendeurs cet après-midi. Voici les résultats :
C’est la dernière ligne droite pour la coupe du monde de VTT, de retour après une pause estivale marquée par les championnats du monde en Ecosse. Pas moins de six manches vont s’enchaîner en un mois et demi. Et ça commence par Vallnord (Andorre) ce week-end, où après la traditionnelle journée d’entraînements les descendeurs entraient véritablement en action aujourd’hui à l’occasion des qualifications pour les demi-finales. On allait particulièrement surveiller le résultat de Charlie Hatton, fraîchement sacré champion du monde à Fort William, mais aussi celui de Gee Aterthon, qui fait ce week-end un retour surprise à la compétition.
Si la première partie de la piste est toujours aussi typée bikepark et aérienne, avec des gros sauts et de gros relevés, la deuxième partie est nouvelle, toute fraîche et nettement plus étroite, fuyante, technique et pentue. Malheureusement, le gros orage qui a frappé Vallnord mercredi pendant le trackwalk a fait de gros dégâts, ce qui a poussé les organisateurs à travailler d’arrache-pied pour tout remettre en état avant les premiers entraînements des Elites jeudi. On notera enfin que l’arrivée a été revue et que les pilotes ne passent plus par la passerelle dangereuse qui avait fait polémique l’année dernière.
En parlant d’orage, de fortes précipitations sont de nouveau annoncées pour ce samedi, jour de demi-finales et de finales. En cas d’annulation, ce sont donc les résultats des qualifications qui feraient office de résultats finaux… Une donnée dont les pilotes étaient visiblement tous bien conscients avant de s’élancer cet après-midi.
Femmes
Qu’est-ce qui va bien pouvoir arrêter Vali Höll ? Quatrième lors de la 1ère manche de la saison à Lenzerheide, l’Autrichienne a ouvert son compteur de victoires chez elle à Leogang, a remis ça à Val di Sole deux semaines plus tard, avant de conserver son titre de championne du monde il y a quelques semaines.
Cet après-midi, Höll a continué sur sa lancée en dominant les qualifications de pratiquement 4 secondes. Nina Hoffmann signe le 2e temps de la séance et Mille Johnset frappe fort en prenant la 3e place (à près de 9 secondes), juste devant Monika Hrastnik. A la 5e position, on retrouve Marine Cabirou (+9,781s) alors que Tahnée Seagrave termine 6e. Le top 10 est complété par Louise-Anne Ferguson (7e), Lisa Baumann (8e), Phoebe Gale (9e) et Sian A’Hern (10e).
Grosse inquiétude en revanche pour Camille Balanche qui a passé le premier intermédiaire (en avance d’ailleurs) puis n’a pas terminé son run, ce qui à en croire le live timing de l’UCI a mené à une longue interruption de la séance. L’hélicoptère de secours serait également intervenu. Nous ne connaissons pas les circonstances de cet abandon à l’heure d’écrire ces lignes mais on espère vraiment qu’il n’y a rien de grave à déplorer pour la Suissesse.
Hommes
Deux hommes étaient au-dessus du lot cet après-midi, et ils sont français ! Loïc Bruni et Loris Vergier figurent non seulement tout en haut de la fiche de résultats, mais en plus ils se tiennent en quatre dixièmes de secondes et ils ont fait le trou par rapport à la concurrence. Deux secondes derrière le duo, on retrouve Jackson Goldstone – vainqueur de la dernière coupe du monde en date à Val di Sole – et Jordan Williams, qui avait quant à lui remporté la première manche de la saison à Lenzerheide. Il faudra se méfier de ces deux-là s’il y a une finale demain…
C’est un autre Français que l’on retrouve à la 5e place : Benoît Coulanges, toujours bien placé mais aussi toujours en quête d’une première victoire en coupe du monde. Derrière lui, Dakotah Norton (6e), Danny Hart (7e), Andreas Kolb (8e), Ronan Dunne (9e) et Finn Iles (10e) intègrent eux aussi le top 10.
Un peu plus loin dans le classement, on notera aussi la 11e place de Thibaut Dapréla, la 13e de Greg Minnaar, la 18e de Laurie Greenland, la 19e de Bernard Kerr et la 20e de Troy Brosnan.
Le nouveau champion du monde Charlie Hatton ne prend que la 23e place et le champion d’Europe Antoine Vidal termine 30e. Quant à Gee Atherton, il signe le 99e temps et ne fait donc pas partie des 60 pilotes accédant à la demi-finale de demain.
Juniors
Avec comme d’habitude une journée d’avance sur le programme des Elites, c’était déjà jour de finale pour les juniors ce vendredi. Et la course a été largement dominée par Erice van Leuven chez les femmes ! Portée par son maillot arc-en-ciel décroché il y a tout juste trois semaines, la Néo-Zélandaise était intouchable aujourd’hui et s’impose avec plus de 5 secondes d’avance.
Elle est accompagnée sur le podium par la Colombienne Valentina Roa Sanchez et la Française Lisa Bouladou, leader du général, qui termine à plus de 13 secondes de la gagnante. Toute fraîche championne d’Europe, Lais Bonnaure, l’autre Française présente dans cette finale, prend la 6e place.
Chez les hommes, la fin de la finale a été passionnante puisque le meilleur temps n’a cessé d’être amélioré quasi coup sur coup… ou presque. Alors que les trois pilotes partis avant lui s’étaient heurtés au chrono de référence signé quelques minutes auparavant par l’Italien Christian Hauser, Ryan Pinkerton, dernier à s’élancer, est venu mettre tout le monde d’accord !
L’Américain remporte la course avec une seconde d’avance, devant Christian Hauser donc, tandis que le Français Nathan Pontvianne confirme sa bonne forme du moment après sa 1ère place au scratch sur les championnats d’Europe en prenant la 3e place.
On retrouve trois autres Français dans le top 10 : Hugo Marini (6e), Mylann Falquet (8e) et Léo Abella (9e).