DH World Cup 2023 #3 | Val di Sole : les résultats des qualifications

Par Christophe Bortels -

  • Sport

DH World Cup 2023 #3 | Val di Sole : les résultats des qualifications

Pas de répit pour les descendeurs, qui enchaînent une troisième manche de coupe du monde en quatre semaines. Cette fois, ils se retrouvent à Val di Sole où les attend l’une des pistes les plus redoutables du calendrier. Voici les résultats des qualifications qui avaient lieu ce vendredi après-midi :

C’est à la fois l’une des pistes les plus appréciées et les plus redoutées de la saison. Il faut dire qu’avec sa pente indécente et ses roches omniprésentes, The Black Snake comme on l’appelle est hyper technique et ne pardonne aucune erreur. Cette année, les organisateurs avaient ramené un peu de terre pour tant bien que mal combler les trous qui s’étaient formés au fil des années (mais vu les conditions très sèches ça n’a pas tenu bien longtemps !), et ils ont également modifié le balisage par endroits afin de casser les habitudes. Mais malgré tout, Val di Sole reste Val di Sole… et il n’y a peut-être que Fort William et Mont-Sainte-Anne qui mettent autant à l’épreuve les machines et les organismes !

On le rappelle, les qualifications qui avaient lieu ce vendredi envoyaient 60 hommes et 15 femmes en demi-finale demain matin, et ils seront seulement 30 hommes et 10 femmes à ensuite se retrouver pour la grande finale l’après-midi. Comme lors de chaque week-end de course désormais, les places sont chères et il y aura des déçus…

Heureusement pour les pilotes, les grosses pluies prévues pour aujourd’hui se sont arrêtées cette nuit et, malgré des conditions un peu délicates en début de journée, la piste a séché au fil des heures et était à nouveau poussiéreuse pour les finales Juniors puis les qualifications des Elites.

Femmes

Aujourd’hui à Val di Sole, trois femmes étaient sur une autre planète. Et la plus rapide du trio, c’est Camille Balanche ! La Suissesse a dominé ces qualifications du début à la fin de son run, qu’elle termine avec 2 secondes et demie d’avance. Seules Vali Höll et Jessica Blewitt, qui se tiennent en 3 dixièmes de secondes, parviennent à maintenir un écart raisonnable. Parce que derrière, c’est un gouffre : Marine Cabirou, 4e, est à plus de 10 secondes et Lisa Baumann, surprenante 5e, est à plus de 13 secondes…

Plus loin dans le top 10, on retrouve Gracey Hemstreet (6e), Nina Hoffmann (7e), Tahnée Seagrave (8e), Monika Hrastnik (9e, qui a cassé son dérailleur en deux comme on peut le voir sur la photo ci-dessus) et Anna Newkirk (10e).

11e, Veronika Widmann se qualifie aussi pour la demi-finale, tout comme Mille Johnset (12e), la Belge Siel van der Velden (13e), Sian A’Hern (14e) et Frida Ronning (15e).

Phoebe Gale ne réalise quant à elle que le 24e temps. Mais la rookie est protégée grâce à ses bons résultats sur les deux premières manches et elle sera bien au départ de la demi-finale demain. On notera aussi la 25e place de l’enduriste Julie Duvert qui venait se testait en DH ce week-end.

Hommes

Jordan Williams est-il parti pour créer un nouvel exploit, lui qui s’était imposé à la surprise générale lors de la première manche de la saison à Lenzerheide ? C’est en tout cas le jeune Britannique que l’on retrouve en tête des résultats de cette manche de qualification ! Et psychologiquement, il a frappé fort puisqu’il relègue son plus proche poursuivant à 1.856 seconde, alors que tout le reste du top 10 se tient en… 2 secondes.

Le 2e temps est signé par Laurie Greenland, suivi de Jackson Goldstone, 3e. Benoit Coulanges et Charlie Hatton entrent eux aussi dans le top 5 et pointent à moins de 3 secondes de Williams, tout comme Remy Meier-Smith, 6e et qu’on n’attendait clairement pas si haut.

Vainqueur à Leogang, Andreas Kolb est 7e de la séance, suivi de Danny Hart (8e), Loris Vergier (9e) et Thomas Estaque (10e). Ce dernier a bien redressé la barre après sa non-qualification pour la demi-finale à Leogang il y a deux semaines, tout comme Rémi Thirion (en photo ci-dessus), 17e aujourd’hui malgré un petit souci mécanique et qu’on donc aura le plaisir de voir en action demain.

Niveau petites contre-performances, on pointera la 14e place de Troy Brosnan, la 16e de Loïc Bruni, la 19e de Thibaut Dapréla, la 24e de Finn Iles ou encore la 43e de Brook Macdonald. Mais tous se qualifient pour la suite du week-end.

Bernard Kerr (100e), Dakotah Norton (135e) et Greg Minnaar (DNF suite à une petite chute), eux, terminent en dehors du top 60 mais ils sont protégés et pourront participer à la demi-finale s’ils sont opérationnels.

Femmes Juniors

Chez les Juniors, pour qui c’était déjà jour de finale, on a bien cru que la Néo-Zélandaise Erice van Leuven (victorieuse en enduro à Derby puis en descente à Lenzerheide) avait fait le job en améliorant le chrono de référence de pratiquement 10 secondes grâce à un run très impressionnant. Mais dans la foulée sa compatriote Sacha Earnest va frapper encore plus fort : 12 secondes plus rapide que tout le monde !

Ce sera plus que suffisant pour la gagne, d’autant que la Française Lisa Bouladou, victorieuse à Leogang et dernière à s’élancer, va chuter. Elle termine malgré tout 3e derrière Earnest et Van Leuven. On rappellera que la gagnante du jour avait été victime d’un gros crash lors des entraînements à Lenzerheide qui lui avait fait manquer les qualifs et la finale, ainsi que la course à Leogang la semaine suivante.

Hommes Juniors

Le podium était 100% français alors qu’il ne restait que 4 pilotes au départ de cette finale marquée par beaucoup de chutes : Lucas Lagneau occupait la tête devant Léo Abella et Kimi Viardot. Hélas, ils vont tous les trois être éjectés du podium, d’abord par Ryan Pinkerton (malgré un crash !), qui prend la 2e place, puis par Bodhi Kuhn, finalement vainqueur, et enfin par Henri Kiefer, 3e de cette finale.

Résultats complets :

Femmes Elites

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/2023-vdso_dhi_we_results_qr.pdf »]

Hommes Elites

Bientôt disponibles

Femmes Juniors

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/2023-vdso_dhi_WJ_results_f.pdf »]

Hommes Juniors

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/2023-vdso_dhi_MJ_results_f.pdf »]

ParChristophe Bortels