DH World Cup 2023 #2 | Leogang : des qualifications perturbées par la pluie
Par Christophe Bortels -
Après l’enduro, place à la descente à Leogang, avec les qualifications pour les demi-finales de samedi ! Et alors que la piste autrichienne était particulièrement poussiéreuse pour les entrainements, la pluie a fait son apparition juste avant ces qualifications et les a même interrompues un moment… Qui est parvenu à éviter les pièges dans ces conditions délicates ? Réponse :
Est-ce que Leogang dans la poussière c’est vraiment Leogang ? Vous avez deux heures… Il faut dire que la station autrichienne, présente dans le calendrier DH depuis plus de 10 ans maintenant, nous a davantage habitués à la boue qu’aux conditions ultra-sèches qu’on a connues durant les entrainements cette semaine. On se souviendra notamment de ces championnats du monde 2020 épiques desquels avaient émergé Camille Balanche et Reece Wilson. Comme un symbole, la pluie a fait son apparition en début d’après-midi pendant les finales Juniors – qui ont même été interrompues un long moment en raison des conditions climatiques -, autrement dit juste avant le début de ces qualifications Elites… Ne vous fiez donc pas aux photos qui illustrent cet article puisqu’elles ont été prises durant les entrainements !
Femmes
Une piste piégeuse et la pression de rouler devant son public ? Ce n’était visiblement pas un problème pour Vali Höll ! L’Autrichienne a en effet remporté ces qualifications avec une belle petite marge de 2 secondes sur Camille Balanche, 2e. Mais la Suissesse était en avance aux deux premiers intermédiaires et il faudra, comme toujours, la compter parmi les prétendantes à la victoire demain. A la 3e place, on retrouve Nina Hoffmann, avec un écart un peu plus conséquent de plus de 4 secondes.
Monika Hrastnik et Tahnée Seagrave complètent le top 5 de ces qualifications, à respectivement 5,685 et 7,283s, alors que Rachel Atherton, qui n’avait initialement pas prévu de rouler sur cette manche, prend la 6e place à 7 secondes et demie. Encore Junior la saison dernière, Phoebe Gale signe à nouveau une belle qualif avec sa 7e position, devant Marine Cabirou (8e), Jessica Blewitt (9e) et Veronika Widmann (10e).
Hommes
Comme pour les finales Junior hommes (voir plus bas) plus tôt dans la journée, les qualifications des hommes Elites ont rapidement été interrompues après une bonne dizaine de pilotes à cause des conditions climatiques. Les résultats s’en sont donc retrouvés « faussés » puisque la plupart des pilotes partis avant l’interruption terminent dans le top 10. C’est donc l’Italien Davide Palazzari, 9e à s’élancer, qui signe le meilleur temps de la séance devant Matt Walker (le Britannique du team Saracen, à ne pas confondre avec son homonyme néo-zélandais de chez Pivot) et le Français Ian Guionnet. Kade Edwards (6e) et Sam Blenkinsop (9e) ont également profité de ces conditions favorables pour intégrer le top 10.
Certains pilotes de pointe démarrant après la pause sont malgré tout parvenus à signer un bon chrono dans ces conditions très délicates, à commencer par Finn Iles, 7e ! Andreas Kolb, meilleur temps des qualifs à Lenzerheide, a réalisé le même petit exploit en prenant la 11e place, tout comme Troy Brosnan, 12e. On retiendra aussi la 17e place de Danny Hart, la 18e de Bernard Kerr et la 19e de Thibaut Dapréla.
Jackson Goldstone est 30e, Loïc Bruni 31e, Loris Vergier 36e, Jordan Williams 39e, Benoit Coulanges 40e, Sam Hill 44e et Laurie Greenland 50e.
Si plusieurs pilotes peu connus en auront profité pour se hisser en demi-finale, quelques pointures non-protégées ont à l’inverse fait les frais de ces qualifications chahutées en terminant hors du top 60. Ainsi, Thomas Estaque (93e), Rémi Thirion (97e, en photo ci-dessus) et Brook Macdonald (110e) ne se qualifient pas pour la demi-finale de demain et leur week-end s’arrête donc là.
Charlie Hatton et Greg Minnaar ne prennent quant à eux que les 65e et 120e places, mais ils sont tous deux protégés et seront donc bien au départ de la demi-finale demain. Angel Suarez n’a pas terminé son run de qualification mais figure lui aussi parmi les pilotes protégés.
Juniors
Il va falloir s’y faire : cette saison, le programme des Juniors est décalé par rapport à celui des Elites, et c’était déjà jour de finale pour eux ce vendredi. Chez les filles, c’est la Française Lisa Bouladou qui s’est largement imposée puisque Aimi Kenyon est 2e à 5 secondes et Riley Miller 3e à 7 secondes et demie. Victorieuse à Lenzerheide et qualifiée en première position, Erice van Leuven a malheureusement chuté lourdement en début de descente et n’a pas terminé son run.
Ces finales ont été un peu perturbées pour les garçons puisque les premiers sont partis sur une piste quasi sèche et les autres ont dû s’élancer après la longue pause imposée par la pluie et le vent. Dans ces circonstances particulières, c’est le jeune Français Léo Abella qui en a profité pour s’imposer avec deux secondes et demie d’avance. Mais Bodhi Kuhn, qui figurait parmi les favoris après sa bonne qualif et était dans les derniers à prendre le départ, est parvenu à limiter les dégâts et prend une impressionnante 2e place, comme à Lenzerheide. Le podium est complété par l’espagnol Daniel Castellanos Liberal.