DH World Cup 2023 #1 | Lenzerheide : les résultats des qualifications

Par Christophe Bortels -

  • Sport

DH World Cup 2023 #1 | Lenzerheide : les résultats des qualifications

L’interminable intersaison, c’est fini, la coupe du monde de descente est enfin de retour ! Pour cette manche d’ouverture, direction Lenzerheide, en Suisse, avec un nouveau format de course… et de nouveaux prétendants à la victoire ? Voici en tout cas qui s’est montré le plus rapide lors des qualifications :

Val di Sole, septembre 2022, dernière manche de coupe du monde de descente de la saison passée. Lenzerheide, juin 2023, première étape de cette nouvelle saison. L’intersaison vous a semblé très longue ? Normal, il y a eu… 9 mois de pause ! Heureusement, notre patience (et celle des pilotes) va être récompensée puisqu’on aura droit à pas moins de trois étapes ce mois-ci : Lenzerheide donc, suivie de Leogang dès la semaine prochaine et de Val di Sole deux semaines plus tard. Trois week-ends où le XC sera également de la partie, et même l’enduro en ce qui concerne Leogang.

Le passage de la coupe du monde sous bannière Discovery est aussi synonyme de changement de format pour la descente. Tout d’abord, exit la séance d’entraînements chronométrés, qui il faut bien le dire n’intéressait pas grand monde. Mais la grosse nouveauté, c’est bien entendu le passage à un format qualifications -> demi-finale -> finale. Ces qualifications permettront aux 60 hommes et 15 femmes les plus rapides d’accéder à la demi-finale du lendemain, au terme de laquelle ne seront retenus que les top 30 hommes et top 10 femmes pour la grande finale. Il y aura donc pour les pilotes deux runs chronométrés cruciaux à enchaîner en quelques heures ! Elément important : des points pour le classement général seront distribués lors de chacune de ces trois séances, avec par exemple 50 unités pour le vainqueur des qualifications, 100 pour le premier de la demi-finale et 250 pour le grand gagnant de la finale. Ce nouveau format ne concerne que les Elites, les Juniors restant eux sur un classique qualifications -> finale, où il n’y a des points à récolter que lors de la finale.

Femmes

Camille Balanche est-elle en route pour sa 4e victoire consécutive sur la manche d’ouverture de la coupe du monde ? La Suissesse devra certes encore confirmer lors des deux runs de demain, mais ce vendredi en qualification elle a donné une leçon de descente à ses concurrentes. Devant son public, Balanche a relégué tout le monde à plus de… 5 secondes, rien que ça.

On était très curieux de voir ce qu’allait donner le retour de Rachel Atherton, qui n’avait roulé qu’une coupe du monde depuis sa grossesse (c’était déjà à Lenzerheide en 2022, 6e place en finale). La Britannique peut être rassurée : elle n’a rien perdu de son légendaire coup de guidon et prend la 2e position de ces qualifications !

La championne du monde Vali Höll signe le 3e chrono alors que Monika Hrastnik pointe à la 4e place. Derrière ces quatre pilotes, Phoebe Gale ne semble pas intimidée par son passage chez les Elites et prend la 5e place, devant Marine Cabirou, 6e et seule Française qualifiée pour la demi-finale. On rappellera que Myriam Nicole n’est pas là en raison d’une commotion.

Dans le top 10, on retrouve également l’étonnante enduriste et crosseuse Harriet Harnden (7e), suivie d’Anna Newkirk (8e), de Tahnée Seagrave (9e), elle aussi de retour à la compétition après une grave commotion qui lui avait fait manquer la quasi totalité de la saison dernière, et de Mille Johnset (10e).

On notera également la 12e place de Gracey Hemstreet, qui comme Phoebe Gale fait ses débuts en Elite, ainsi que la 16e de Veronika Widmann juste devant la Belge Siel van der Velden.

Nina Hoffmann s’est quant à elle tordu le genou lors des entraînements ce matin mais s’est tout de même élancée sur son run de qualif – qu’elle n’a pas terminé -, ce qui est obligatoire pour pouvoir prendre le départ de la demi-finale demain. Son statut de pilote protégée (qui sur cette première manche concerne le top 10 du classement coupe du monde la saison dernière) lui a permis de ne pas devoir jouer le jeu de la qualification jusqu’au bout.

Hommes

Pierron, Bruni, ou Vergier à la première place de ces qualifs ? Non, Andreas Kolb ! Sans être évidemment un parfait inconnu, l’Autrichien du team Atherton a marqué les esprits ce vendredi en signant le meilleur temps de la séance. Une performance qu’il avait déjà réalisée à Val di Sole l’année dernière, sans toutefois parvenir à transformer l’essai en finale (2e place tout de même).

Mais sa marge de manoeuvre est faible puisqu’il devance Loris Vergier, 2e, de moins d’une demie-seconde. Angel Suarez et Loïc Bruni sont également en embuscade et pointent tous deux à une seconde du meilleur temps. Voilà qui promet du suspense pour les deux manches chronométrées de demain !

Benoit Coulanges confirme la bonne forme des Français en prenant la 5e position à moins de 2 secondes de Kolb. Il est suivi de Jordan Williams, 6e, qui, à l’image de Phoebe Gale chez les femmes, fait une entrée fracassante dans la catégorie Elites. Un peu moins de surprises dans le reste du top 10 avec Finn Iles (7e), Charlie Hatton (8e), Bernard Kerr (9e) et Jackson Goldstone (10e), lui aussi débutant chez les Elites.

Plus loin, on retrouve Laurie Greenland (11e), Luca Shaw (12e) ou encore Rémi Thirion (14e). Petite déception en revanche pour Danny Hart (21e), mais aussi Troy Brosnan (23e), Thibaut Daprela (24e), Greg Minnaar (30e), Brook Macdonald (33e) et bien sûr Amaury Pierron (photo), seulement 57e.

De retour en descente après de nombreuses saisons en enduro, Sam Hill termine à une anecdotique 120e place et ne se qualifie pas pour la demi-finale. L’enduriste Adrien Dailly prend quant à lui la 100e position pour sa petite pige en descente entre deux manches de coupe du monde d’enduro.

Aaron Gwin, victime d’un crash lors des entraînements, souffre de multiples fractures au bras et au coude et n’a bien entendu pas pris le départ de cette manche de qualification. Il sera opéré la semaine prochaine et devrait plus que probablement louper les deux prochaines manches de coupe du monde de la saison.

Juniors

Pour les juniors, ce vendredi était déjà jour de finale. Et c’est la Néo-zélandaise Erice van Leuven qui s’est imposée plutôt facilement chez les filles, avec une avance d’un peu plus de 4 secondes sur la Colombienne Valentina Roa Sanchez, 2e, et de 5 bonnes secondes sur la Française Lisa Bouladou, 3e.

Deux autres Françaises étaient au départ, Lais Bonnaure et Soline Besson. Elles prennent respectivement la 8e et la 10e place.

Du côté des garçons enfin, l’Italien Christian Hauser, 6e des qualifications, décroche la victoire avec une seconde et demie d’avance sur le Canadien Bodhi Kuhn. Le podium est ici aussi complété par un pilote bleu-blanc-rouge, Hugo Marini. On retrouve d’ailleurs trois autres Français dans le top 10 : Kimi Viardot (6e), Rafaël Pelletier (8e) et Lucas Lagneau (10e).

Rendez-vous ce soir pour le XCC, demain pour les finales Elite de la DH et dimanche pour le XC U23 et Elite !

ParChristophe Bortels