Covid-19 : Nove Mesto reportée, Fort William annulée
Par Christophe Bortels -
De nouvelles épreuves de la Coupe du Monde de VTT font les frais de l’épidémie de Covid-19 qui frappe actuellement toute la planète.
La saison de coupe du monde aura-t-elle vraiment lieu ? Et sera-t-il vraiment possible de replacer dans le calendrier toutes les épreuves qui ne sont pas annulées ? Voilà les questions que l’on peut se poser alors que le début de la saison n’en finit plus d’être reporté.
Après le report de Lousã (Portugal) et Maribor (Slovénie) à des dates indéterminées, et l’annulation de Losinj (Croatie), on apprend ce matin l’annulation de la 4e manche de la coupe du monde de descente, prévue à Fort William (Ecosse) les 6 et 7 juin, et ce à la demande des organisateurs. La série se voit du coup amputée d’une de ses épreuves iconiques puisque l’étape écossaise figurait sans interruption au calendrier mondial depuis 2002, coupes du monde et championnats du monde confondus. Jusqu’ici, seules des épreuves de mars, avril ou mai avaient été impactées à un tel niveau, c’est donc une première pour une compétition qui devait se tenir en juin. La saison de descente débutera donc dans le meilleur des cas à Vallnord le 20 juin.
Alors que son calendrier débutait deux mois après celui de la descente cette année, on imaginait que le cross-country pouvait encore être épargné par les annulations et reports en cascade. Mais il n’y échappera pas puisque la première manche vient à son tour d’être reportée. Celle-ci devait se tenir à Nove Mesto (République tchèque) du 22 au 24 mai. De nouvelles dates devraient être annoncées prochainement. Si les championnats du monde de XC devaient être maintenus, ce qui semble de moins en moins probable, les crosseurs n’auraient alors disputé qu’une seule manche de coupe du monde en guise de mise en jambes : Vallnord, une semaine avant. Pour rappel, ces Worlds devraient avoir lieu à Albstadt, en Allemagne, du 26 au 28 juin, soit un mois avant les tout aussi hypothétiques Jeux Olympiques de Tokyo…