Covid-19 : Maribor, Losinj et Olargues sautent, l’UCI fait le point sur l’avenir
Par Christophe Bortels -
Les annulations d’évènements et compétitions se poursuivent. Et cette fois, les organisateurs voient plus loin en annulant ou reportant deux épreuves de coupe du monde de descente et une manche d’Enduro World Series prévues en mai. L’Union Cycliste Internationale a toutefois annoncé ses plans pour les prochains mois, et notamment un ordre de priorité pour le report éventuel de certaines épreuves.
L’info tombait il y a 10 jours tout juste : la manche d’ouverture de la coupe du monde de DH, prévue à Lousã (Portugal), était annulée, ou tout du moins reportée à une date ultérieure qui reste encore à préciser. Les espoirs des fans et des pilotes s’accrochaient alors logiquement aux deux épreuves suivantes, à savoir Maribor (Slovénie) les 2 et 3 mai, et Losinj (Croatie) une semaine plus tard. Mais avec l’épidémie qui n’en finit pas de faire des dégâts et ne semble pas ralentir, le mois de mai ne paraît plus aussi loin… On a d’ailleurs appris cet après-midi le report de Maribor, là aussi à une date à définir, et l’annulation pure et simple de Losinj à la demande des organisateurs. Du côté des Enduro World Series, après le report en novembre des deux premières étapes sud-américaines prévues fin mars et début avril, c’est au tour d’Olargues (France) de se voir reportée. (Mise à jour : on apprend ce vendredi soir que l’épreuve aura lieu les 3 et 4 octobre 2020 !). Même topo pour les 2e et 3e manche de la coupe du monde e-bike (Ascona-Locarno et Bologne) ainsi que pour les deux premières courses de la coupe du monde de XC Eliminator (Dubaï et Barcelone).
L’UCI précise dans son communiqué qu’en ce qui concerne les demandes de reports d’épreuves, la priorité sera donnée dans l’ordre – et ce terme est important – aux Championnats du Monde, puis aux Coupes du Monde, aux championnats continentaux et aux championnats nationaux, et enfin aux évènements du calendrier international UCI. Autrement dit, si les annulations continuaient au-delà de mai et en venaient à concerner non seulement la première coupe du monde de XC (Nove Mesto fin mai, qui s’est fixé le 20 avril comme date limite pour prendre une décision) mais également les Worlds de la discipline fin juin à Albstadt, ces derniers auraient la priorité pour être recasés dans le calendrier international, puis les épreuves coupe du monde, etc.
Enfin, on apprend également que l’UCI a demandé au Comité International Olympique (CIO) d’arrêter la période de qualification pour les JO au 3 mars 2020, de manière rétroactive donc, dans un souci d’équité sportive et parce que, jusqu’à cette date, aucune nation n’a été empêchée de se rendre sur des épreuves. A ce stade, l’UCI n’évoque par contre toujours pas une possible annulation ou un report des Jeux de Tokyo et semble donc confiante quant à leur maintien du 24 juillet au 9 août, autrement dit dans 4 mois…