Coupes du monde VTT 2024 en France : le marathon à Megève et l’enduro à Combloux !
Par Léo Kervran -
Changement de site pour les coupes du monde de XC marathon et d’enduro en France cette année ! Après les Portes du Soleil en 2023 (Morzine pour le XCM et Châtel pour l’EDR), les deux disciplines se dirigent un peu plus au sud pour s’établir en face du mont Blanc, entre Megève et Combloux. Voici toutes les informations :
Comme vous l’aurez certainement remarqué, le calendrier des coupes du monde (lire Coupe du monde : un calendrier 2024 plein de surprises et Coupe du monde XC Marathon 2024 : 3 dates seulement) prévoyait cette année encore des épreuves en « Haute-Savoie ». Un département entier, ça laisse un peu de place à l’imagination.
Si le XC et la DH sont désormais bien ancrés aux Gets, le marathon et l’enduro ont moins d’attaches. Et avec le calendrier qui plaçait ces deux épreuves le même week-end que la Pass’Portes du Soleil en 2024, la cohabitation s’annonçait compliquée. Qu’à cela tienne, on déménage !
Les épreuves de XC marathon, d’enduro et d’e-enduro ont donc traversé la vallée de l’Arve pour aller s’établir du côté de Megève pour la première et de Combloux pour les deux autres. Ici, on a aussi l’habitude des grands évènements puisque les deux stations organisent conjointement depuis 2010 la MB Race, devenue au fil du temps l’un des plus célèbres marathons du calendrier français.
C’est d’ailleurs la MB Race qui servira de support pour les deux coupes du monde puisque tout est programmé le même week-end, les 28, 29 et 30 juin prochains. A l’heure actuelle, nous n’avons pas beaucoup plus d’informations sinon que le marathon se disputera le samedi sur le parcours « intermédiaire » de la MB Race, le 100 km, qui devrait compter environ 5000 m de dénivelé.
Les épreuves d’enduro et d’e-enduro se disputeront le vendredi et le dimanche. La MB Race avait pour habitude d’organiser un enduro parmi les nombreuses épreuves qui gravitent autour du marathon, mais on ne sait pas si la coupe du monde reprendra cette épreuve comme base ou s’aventurera sur des traces, voire des versants, complètement nouveaux.
Les pages du site officiel des coupes du monde de VTT sont encore avares en informations mais on devrait bientôt y trouver tous les détails concernant notamment les parcours et les programmes. Même chose au sujet des inscriptions pour « l’Open Racing », les épreuves disputées sur le même parcours que les professionnels mais ouvertes à toutes et tous : le format est bien reconduit cette année, mais la plateforme d’inscription n’a pas encore ouvert pour Megève et Combloux. En revanche, les inscriptions pour les différentes épreuves de la MB Race sont bien ouvertes (mb-race.com/inscriptions/) !
Plus d’informations :
UCI Enduro World Cup – Combloux