Coupe du monde VTT 2025 : un calendrier plus dense que jamais

Par Léo Kervran -

  • Staff pick

  • Sport

Coupe du monde VTT 2025 : un calendrier plus dense que jamais

L’UCI et Warner Bros. Discovery viennent de dévoiler le calendrier officiel des coupes du monde de VTT pour 2025, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est chargé ! Si on ne compte que deux nouvelles destinations au programme et pour la DH uniquement, les pilotes auront fort à faire avec jusqu’à 10 manches entre avril et octobre pour certaines disciplines. Voici tout ce qu’il faut retenir :

Le Brésil est-il en passe de prendre la relève de Pietermaritzburg ? Entre la fin des années 2000 et le début des années 2010, la ville sud-africaine était le rendez-vous incontournable pour l’ouverture de la coupe du monde, afin de commencer la saison au chaud quand la météo peut encore être capricieuse dans l’hémisphère nord. Désormais, c’est l’autre côté de l’Atlantique qui semble prendre la relève : après Petrópolis en 2022 puis Mairiporã et Araxá l’année dernière, les pilotes de XC retourneront à Araxá… et plutôt deux fois qu’une !

Ce circuit très spectaculaire, plébiscité par les pilotes, accueillera en effet deux manches d’affilée début avril. Un fonctionnement qu’on avait vu en 2020 avec les difficultés liées à la pandémie de Covid-19 et qui étonne un peu plus en saison régulière, mais compte tenu du spectacle proposé là-bas en 2024, pourquoi pas ? En revanche, on ne sait pas encore si les courses se dérouleront sur des tracés identiques, complètement différents ou similaires mais avec quelques variantes.

Ensuite, ce seront l’enduro et la descente qui prendront le relais avec l’ouverture de la saison pour les premiers à Pietra Ligure plutôt que sa voisine Finale Ligure le week-end du 9-11 mai, suivies d’un rendez-vous conjoint en Pologne à Bielsko-Biała, comme cette année. L’iconique manche de Fort William, qui avait lancé la saison 2024 de DH, disparaît pour 2025. On sait que le long tracé n’a pas exactement les faveurs de Warner Bros. Discovery mais on espère la revoir rapidement !

Le XC fera son retour en Europe une semaine plus tard avec l’habituelle manche de Nové Město Na Moravě, pendant que DH et enduro prendront la direction de Loudenvielle pour une nouvelle manche commune le week-end suivant, entre le 30 mai et le 1er juin.

Ce très gros bloc de courses (5 week-ends de coupe du monde d’affilée toutes disciplines confondues) se terminera à Leogang du 5 au 8 juin, où l’on aura l’une des deux manches triples (XC, enduro et DH) de la saison. Le week-end s’annonce chargé !

Une semaine de pause et c’est reparti pour 4 semaines de courses, d’abord avec Val di Sole pour le XC et la DH les 20-22 juin puis Val di Fassa, un peu plus à l’est, pour l’enduro le week-end d’après. Enduro et DH passeront encore une semaine en Italie pour aller chercher les beaux sentiers de La Thuile, qui a accueilli les EWS régulièrement jusqu’en 2021 mais n’a jamais vu la DH. Ce sera donc un tout nouveau tracé pour les pilotes !

Ce bloc se terminera avec l’étape de Pal Arinsal (ou Vallnord) pour le XC et la DH, qui revient dans le circuit de coupe du monde après avoir accueilli les championnats du monde cette année. Ensuite, c’est la pause et elle sera bien méritée !

Tout le monde fera sa rentrée à la fin de l’été pour la deuxième étape triple de la saison, en Haute-Savoie du 21 au 31 août. Cette année, Les Gets avait accueilli le XC et la DH comme à son habitude tandis que le marathon posait ses valises à Combloux mais pour 2025, rien n’a encore été confirmé. Pour l’enduro, la saison s’arrêtera là après 7 manches, toutes en Europe comme en 2024.

Après les championnats du monde dans le Valais, XC et DH resteront en Suisse pour retourner à Lenzerheide, le fief de Nino Schurter. Le Suisse sera-t-il encore sur le circuit à ce moment ? La question se pose un peu plus chaque année…

Enfin, et comme cette année, la saison de XC et de DH se terminera avec une tournée nord-américaine, Lake Placid (3-5 octobre) d’abord qui sera là aussi une découverte pour les descendeurs et descendeuses, puis Mont-Sainte-Anne le week-end d’après.

En dehors de l’absence de Fort William, il n’y a pas vraiment de surprises dans ce calendrier : tous les lieux sont connus et ont déjà accueilli une — et souvent plusieurs — coupe du monde par le passé. La surprise vient plutôt de la densité : il faut remonter aux premières éditions de la coupe du monde, entre 1992 et 1997, pour retrouver un programme aussi fourni en XC et ce n’est tout simplement jamais arrivé en DH. La gestion de la saison sera donc, plus que jamais, un facteur clé pour prétendre à la victoire au classement général.

En résumé :

  • Les coupes du monde de cross-country et Short Track seront composées de 10 manches (deux de plus qu’en 2024), dont six en Europe
  • La coupe du monde de descente sera composée de 10 manches également (soit trois de plus qu’en 2024), dont deux seulement hors d’Europe
  • La coupe du monde d’enduro sera composée de 7 manches (une de plus qu’en 2024), toutes en Europe
  • Le calendrier de la coupe du monde de marathon n’a pas été communiqué.

Calendrier de la coupe du monde de VTT 2025 :

  • 3-6 avril : Araxá (Brésil) – XCC / XCO #1
  • 10-12 avril : Araxá (Brésil) – XCC / XCO #2
  • 9-11 mai : Pietra Ligure (Italie) – EDR #1
  • 16-18 mai : Bielsko-Biała (Pologne) – DH #1 & EDR #2
  • 23-25 mai : Nové Město Na Moravě (Tchéquie) – XCC / XCO #3
  • 30 mai – 1er juin : Loudenvielle-Peyragudes (France) – DH #2 & EDR #3
  • 5-8 juin : Leogang (Autriche) – XCC / XCO #4, DH #3 & EDR #4
  • 20-22 juin : Val di Sole (Italie) – XCC / XCO #5 & DH #4
  • 27-29 juin : Val di Fassa (Italie) – EDR #5
  • 3-6 juillet : La Thuile (Italie) – DH #5 & EDR #6
  • 9-13 juillet : Pal Arinsal (Andorre) – XCC / XCO #6 & DH #6
  • 21-31 août : Haute-Savoie (France) – XCC / XCO #7, DH #7 & EDR #7
  • 18-21 septembre : Lenzerheide (Suisse) – XCC / XCO #8 & DH #8
  • 3-5 octobre : Lake Placid, NY (USA) – XCC / XCO #9 & DH #9
  • 9-12 octobre : Mont-Sainte-Anne (Canada) XCC / XCO #10 & DH #10

Pour rappel, les championnats du monde auront lieu dans le Valais en Suisse et regrouperont toutes les disciplines du VTT. Ils s’étendront du 30 août au 14 septembre avec l’enduro (Aletsch Arena) programmé le 30 août, le marathon (Verbier, sur le Grand Raid) le 6 septembre, la DH (Champéry) les 6 et 7 septembre, le XCC (Zermatt) le 9 septembre et le XCO (Crans-Montana) du 11 au 14 septembre.

ParLéo Kervran