Coupe du monde de DH : les classements après Maribor

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Coupe du monde de DH : les classements après Maribor

En théorie, nous voilà à la moitié de la saison de coupe du monde de descente. C’est donc le bon moment pour se pencher sur le classement général après la double manche de Maribor. Et si on retrouve un net leader chez les Hommes, c’est beaucoup plus serré du côté des Dames !

Pour rappel, il y a bel et bien un classement général en coupe du monde de descente cette saison, contrairement au XC qui n’a eu droit qu’à une seule double manche, à Nove Mesto, et où un classement n’aurait donc pas eu beaucoup de sens. Une seule condition, toutefois : que la deuxième moitié de saison, à savoir la double manche de Lousa dans deux semaines, puisse avoir lieu. Ce qui, au vu de l’évolution de la crise sanitaire et des dernières mesures décidées au Portugal, n’est clairement pas acquis…

Hommes

On retrouve un leader incontestable chez les Hommes : Loris Vergier ! Le Français a visiblement trouvé un schéma qui lui convient bien puisqu’il a signé le 4e temps lors de chacune des deux manches de qualifications, avant de hausser son niveau le lendemain pour monter sur la plus haute marche du podium par deux fois. 2x 25 points en qualifs (la 1ère place en rapporte 50) et 2x les 200 points de la victoire, le voilà donc avec un total de 450 unités. C’est tout simplement 133 points de plus que son plus proche poursuivant…

Derrière, on retrouve Matt walker, et là aussi c’est régularité qui paie grâce à une 3e puis une 5e place en qualification, et une 4e puis une 3e position en finale. Total : 317 points.

Thibaut Dapréla n’est pas bien loin (295 pts), à 22 points de Walker, et conserve la 3e place du classement qu’il occupait déjà après la première manche. Il aurait même pu profiter de la petite dégringolade de son co-équipier Rémi Thirion au classement (2e -> 6e), mais sa 10e place ce dimanche n’aura pas été suffisante.

Pour compléter le top 5, on retrouve Loïc Bruni (265 pts), qui effectue une belle remontée de la 16e à la 4e place, et Troy Brosnan (243 pts), qui passe de la 7e à la 5e position. La suite de la saison, s’il y en a bien une, s’annonce intéressante pour les places dans le top 10 puisqu’entre Greg Minnaar, 7e, et Jack Moir, 11e, il y a moins de 30 points. Finn Iles (8e), Angel Suarez (9e) et Luca Shaw (10e) sont intercalés entre le Sud-africain et l’Australien.

Entre la 10e et la 20e place, on retrouve aussi Aaron Gwin (12e), Danny Hart (13e) ou encore Martin Maes (17e).

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2020/10/Maribor_2020_overall_ME.pdf »]

Dames

C’était déjà serré entre Marine Cabirou et Myriam Nicole après la 1ère manche, ça l’est à peine moins après la deuxième ! Marine avait enfilé le gilet de leader du général après la course de vendredi grâce à un avantage de 10 points. Il est à présent de 15 unités… Cet écart s’explique par les résultats en demi-teinte de Marine Cabirou en qualification (9e puis 5e) tandis que Myriam Nicole a laissé filer de précieuses unités en ne terminant « que » 4e en finale ce dimanche, elle qui avait pris la 2e place il y a quelques jours.

Derrière les deux Françaises, Nina Hoffmann n’est pas si loin grâce à sa victoire de ce dimanche qui lui permis de remonter de la 6e à la 3e place. Elle compte désormais 334 points, soit 56 de moins que Cabirou et 41 de moins que Nicole. Il ne faudrait pas oublier non plus Eleonora Farina, très régulière sur ces deux manches, qui est embuscade derrière le top 3 avec 320 points.

Tracey Hannah complète le top 5 et est au contact également grâce à ses 316 unités. La championne du monde Camille Balanche n’est que 8e avec 182 points, derrière Monika Hrastnik ( 6e / 249 pts) et Tahnée Seagrave (7e / 206 pts).

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2020/10/Maribor_2020_overall_WE.pdf »]

Juniors

Chez les Juniors, où pour rappel il n’y a pas de points à récolter en qualification et où une première place en finale ne rapporte que 60 points (contre 200 en Elite), c’est logiquement le récemment sacré champion du monde Oisin O’Callaghan (120 pts) qui mène après s’est imposé sur les deux manches. Irréguliers, ses concurrents sont déjà à bonne distance : Nuno Reis, 2e, accuse 50 points de retard et Dan Slack est 66 points derrière le leader. Le premier Français, Johan Garcin, pointe à la 10e position avec 20 unités au compteur.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2020/10/Maribor_2020_overall_MJ.pdf »]

Du côté des Juniors Dames enfin, on retrouve une Française en tête du classement : Leona Pierrini, elle aussi victorieuse lors des deux manches et qui compte donc également 120 points. Elle devance de 40 unités la Belge Siel van der Velden et de 90 points l’Américaine Ella Erickson.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2020/10/Maribor_2020_overall_WJ.pdf »]

Teams

On termine par un petit point sur le classement par équipe, où c’est logiquement le Santa Cruz Syndicate de Loris Vergier, Greg Minnaar et Luca Shaw qui domine les débats avec 176 points. Ils chipent la première place au team Commencal / Muc-off qui s’était illustré lors de la première manche en plaçant Rémi Thirion et Thibaut Dapréla aux 2e et 3e place chez les Hommes et Myriam Nicole à la 2e chez les Dames. Le YT Mob de David Trummer, Angel Suarez et Aaron Gwin occupe la 3e place.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2020/10/Maribor_2020_overall_Team.pdf »]

ParChristophe Bortels