Coupe du monde 2025 : les Continental Series prennent forme
Par Léo Kervran -
On commence (doucement) à y voir plus clair sur l’organisation de la scène internationale pour 2025. Le projet de circuits continentaux de XC et DH, proposé par Warner Bros. Discovery à l’UCI pour créer une « antichambre » à une coupe du monde réformée en profondeur, était resté très mystérieux et suscitait plus de questions qu’autre chose. Aujourd’hui, la fédération internationale a enfin dévoilé des calendriers pour l’Amérique, l’Europe et Océanie ce qui permet d’en savoir un peu plus :
Souvenez-vous, c’était en septembre dernier : un document de travail de Warner Bros. Discovery fuitait et faisait en quelques jours le tour de vos médias VTT préférés (lire Coupe du monde VTT 2025 : l’ère Warner Bros. ?). En plus d’une importante réforme du fonctionnement des différentes coupes du monde, on y découvrait un projet de circuits continentaux pour permettre aux jeunes pilotes de découvrir les courses internationales et de progresser sans aller à l’autre bout du monde. En sus, un système de qualification doit permettre à celles et ceux qui obtiennent les meilleurs résultats d’obtenir leur ticket pour le grand bain.
Voici ce que nous écrivions à ce sujet, d’après le document de travail que nous avions pu consulter :
« Plus important, les règles de participation seraient complètement revues. A l’échelon individuel et hors équipes autorisées ou quota des fédérations nationales, l’engagement sur base du nombre de point UCI disparaîtrait au profit d’une sélection basée sur la position au classement. […] Cette règle pourrait réduire considérablement le nombre d’athlètes engagés, notamment en descente. […] Une volonté d’élitisme assumée par Warner Bros. Discovery, qui propose heureusement une solution afin de construire une forme de « route » vers la coupe du monde.
Cette solution serait une nouvelle série continentale, en XC et en DH, avec 4 à 8 manches par continent. Elle serait l’échelon intermédiaire entre les circuits nationaux et la coupe du monde, un passage logique et incontournable qui permettrait aux meilleurs de se qualifier pour la coupe du monde, pour une manche de la saison en cours (top 5 de chaque manche) ou toute la saison suivante (top 5 du classement général) selon leurs résultats.
Le document trace les contours de ce nouvel échelon : des épreuves de classe HC « dans la mesure du possible », une participation ouverte et « non limitée aux seuls coureurs de ce continent » et enfin la « parité entre les confédérations », avec les 4 meilleures manches de chaque athlète qui compteraient pour le classement final même s’il y a plus de manches. Pour ces séries continentales, l’implication de Warner Bros. Discovery s’arrête là. Dans son document, la société indique que leur organisation reviendrait aux fédérations nationales et continentales. »
Mercredi 18 décembre, l’UCI a publié un communiqué avec un peu plus d’informations, évoquant notamment le nombre d’épreuves sur chaque continent et, ce jeudi, l’organisation a publié sur ses réseaux sociaux le calendrier précis pour l’Amérique (Nord, Centrale et Sud réunies dans un seul et même circuit), l’Europe et l’Océanie. On notera donc qu’il n’y a rien de prévu en Afrique et en Asie pour l’instant, des territoires où la fédération internationale souhaite pourtant développer la pratique du vélo en compétition.
Pour ce qui nous concerne directement, le calendrier affiche cinq dates en XC et deux en DH. Pour la DH, c’est deux de moins que ce qui avait été annoncé la veille dans le communiqué ce qui rend la situation un peu floue : faut-il espérer une nouvelle annonce un peu plus tard, si des accords ont pris un peu de retard, oo n’y aura-t-il que deux manches continentales pour la DH en Europe ? Avec seulement deux épreuves, le calendrier européen ne répond pas au « cahier des charges » imaginé par Warner Bros. Discovery qui prévoyait un minimum de quatre étapes par continent et par discipline.
Par ailleurs, on remarque que toutes ces « coupes d’Europe » prennent pour support des courses déjà existantes et souvent bien connues : l’IXS Cup (le circuit européen officieux en DH) de Santiago de Besteiros au Portugal et la coupe de France des Menuires en DH, la coupe de Catalogne de Banyoles, la coupe de Suisse de Rivera, l’Ötztaler Festival d’Haiming en Autriche ou encore, à nouveau, la coupe de France des Menuires en XC. En XC, la seule manche un peu moins connue sera disputée en Roumanie à Cheile Grădiștei, qui a toutefois accueilli les championnats d’Europe en 2024 (photo ci-dessus).
Plus qu’une coupe d’Europe en bonne et due forme, les Continental Series (leur nom officiel) seront donc un label apposé sur des épreuves déjà existantes avec leurs propres règles de participation. On imagine qu’avec le délai qui leur a été laissé pour organiser ces circuits, les fédérations nationales et continentales n’avaient pas vraiment d’autre solution pour 2025.
Le statut des Continental Series sera équivalent à celui des courses UCI Hors Classe et d’après les règlements de l’UCI qui entreront en vigueur au 1er janvier prochain, le barème des points sera identique : de 100 points UCI en XC ou 90 points en DH pour la 1ère place à 1 point pour la 25e. Notez également que hormis une dérogation exceptionnelle de l’UCI, l’organisation doit être en mesure de proposer « une production TV de haut niveau pour les catégories Elites ». On ne sait pas encore sous quelle forme (y aura-t-il un diffuseur commun ?) mais les Continental Series devraient donc être diffusées d’une manière ou d’une autre.
Enfin, pour celles et ceux qui nous liraient d’un autre continent ou si cela vous intéresse, voici les calendrier pour les Amériques et pour l’Océanie.
Retrouvez également le calendrier complet des coupes du monde XC, DH et enduro : Coupe du monde VTT 2025 : un calendrier plus dense que jamais