Coupe de France XC 2024 #1 – Marseille : Ferrand-Prévot et Koreztky intouchables

Par Léo Kervran -

  • Sport

Coupe de France XC 2024 #1 – Marseille : Ferrand-Prévot et Koreztky intouchables

C’est parti pour la coupe de France saison 2024 ! Ce week-end, le campus de Luminy à Marseille accueillait comme d’habitude la manche d’ouverture du circuit national de XC. Très attendue chaque année pour son plateau relevé, cette édition n’a pas fait exception à la règle et a offert un beau spectacle. Voici tous les résultats :

Femmes

Trois sorties, trois victoires. En XCO, Pauline Ferrand-Prévot est toujours invaincue cette saison ! A Marseille la championne du monde s’est imposée avec autorité, repoussant Savilia Blunk, sa plus proche poursuivante, à plus d’une minute. Troisième ici l’année dernière, l’Américaine du Decathlon Ford Racing Team progresse d’une place et confirme son très bon début de saison (3e à La Nucia et Banyoles, 1e à Chelva).

Déjà en vue en deuxième partie de saison l’année dernière, elle sera l’une des pilotes à surveiller lors de l’ouverture de la coupe du monde dans un mois au Brésil. Comme la France, les USA peuvent prétendre à deux places pour l’épreuve féminine des JO mais trois pilotes sont en course : Savilia Blunk, Gwendalyn Gibson et Kate Courtney. De quoi promettre un printemps agité !

Laura Stigger prend la troisième place devant Loana Lecomte, qui a chuté pour son retour à la compétition, mais cela ne devrait pas avoir de conséquences pour la suite de sa saison. Enfin, Greta Seiwald clôt le podium, à 5′ de Pauline Ferrand-Prévot.

Dans le top 10, on trouve ensuite Jenny Rissveds, Yana Belomoina, Sina Frei, Emeline Detilleux et Noémie Garnier. On notera enfin l’absence de Line Burquier, inscrite à la course mais qui n’a finalement pas pris le départ après avoir abandonné la course U23 la veille.

Résultats complets : Scratch Femmes

Hommes

Lui aussi est invaincu cette saison ! Après ses victoires à Banyoles et Albenga, Victory Koretzky a récidivé à Marseille ce dimanche et s’impose plus que jamais comme le chef de file de la délégation française. Les écarts sont toutefois bien plus serrés que chez les femmes, puisque le top 3 se tient en 23 secondes et le podium entier en 1’13.

Distancé par le pilote Specialized après la mi-course, Joshua Dubau a résisté au retour (très) menaçant de Jordan Sarrou et sauve sa deuxième place pour 3 petites secondes devant l’ancien champion du monde.

Vice-champion du monde U23 pour sa première saison dans la catégorie l’année dernière, Adrien Boichis a tenté de jouer devant avec ses aînés en début de course mais c’était encore un peu court. Il devra laisser passer Simon Andreassen dans les derniers tours, qui a géré sa course un peu plus prudemment, et clôt donc le podium derrière le Danois.

Le top 10 est complété, dans l’ordre, par Maxime Marotte, Juri Zanotti, Luca Martin, Thomas Griot et Maximilian Foidl. Déception pour Titouan Carod, seulement 14e, et dans une moindre mesure Pierre de Froidmont, qui visait sûrement mieux qu’une 12e place. Comme chez les femmes, on relève un nom important parmi les non-partants : celui de Peter Sagan.

Opéré du coeur il y a trois semaines pour une ablation de fibrillation cardiaque, le Slovaque devait faire son retour à la compétition à Marseille et avait même pris part aux reconnaissances, mais une nouvelle alerte l’a conduit à ne pas prendre le départ de la course. Le pilote se veut rassurant ses réseaux sociaux mais il indique néanmoins qu’il devra passer à nouveau par la case opération.

Résultats complets : Scratch Hommes

Espoirs

Si les courses scratch du dimanche ont vu plusieurs U23 s’aligner au départ, aussi bien chez les hommes que les femmes, deux courses dédiées à ces catégories avaient lieu le samedi. Chez les femmes, c’est la Britannique Ella McLean-Howell (11e dimanche) qui l’a emporté devant Olivia Onesti et l’Espagnole Marta Cano Espinosa tandis que chez les hommes, Luca Martin (8e dimanche) s’est montré le plus rapide devant Yannis Musy et le Néerlandais Chris van Dijk.

ParLéo Kervran