Coupe de France XC 2023 #3 | Lecomte et Dubau s’imposent
Par Léo Kervran -
Encore une très belle affiche pour cette troisième manche de la coupe de France ! Juste avant un mois de juin particulièrement dense (trois coupes du monde, championnats d’Europe), les meilleurs pilotes français ainsi que quelques étrangers s’étaient donné rendez-vous ce week-end à Lons-le-Saunier. Voici tous les résultats :
Femmes
En revanche, il y a eu du suspense dans la lutte pour le podium ! Seulement 6e à l’issue du premier tour, Haley Batten a dû ensuite faire l’effort pour remonter et espérer une médaille. Une excellente troisième boucle lui a permis de prendre rapidement l’ascendant sur Noémie Garnier (Scott Creuse Oxygène Guéret) et Line Burquier mais à l’entame du dernier tour, elle était toujours accompagnée par Léna Gérault. Finalement, l’Américaine avait un peu plus de réserves et c’est elle qui a pris le meilleur sur la Française pour aller décrocher la deuxième place derrière Loana Lecomte, intouchable ce week-end.
Déja victorieuse sur le XCC vendredi, la championne d’Europe s’impose donc à nouveau sur le XCO avec une large avance, 1’47 sur Haley Batten et 2’21 sur Léna Gérault. Juste derrière, on a le top 3 U23 puisque Line Burquier et Noémie Garnier complètent le podium scratch, devant la Néo-Zélandaise Samara Maxwell.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/05/4878204032_230528_Resultat_Scratch_U23_Elite_Femme.pdf »]
Hommmes
Deuxième de la coupe du monde de Nove Mesto après une bataille haletante avec Tom Pidcock (lire World Cup XC 2023 #1 – Nové Město | Une ouverture pleine de promesses), Joshua Dubau était bien sûr l’un des hommes les plus attendus sur le tracé jurassien. Face à lui, son coéquipier Maxime Marotte, l’ensemble du Team BMC (Jordan Sarrou, Titouan Carod, Juri Zanotti) mais aussi Maxime Loret et le Mexicain Gerardo Ulloa du team Massi ou l’Américain Christopher Blevins, pour le Specialized Factory Racing.
Dès le départ, un petit groupe avec l’essentiel de ces pilotes a pris les devants mais il a fallu attendre la mi-course pour que les choses commencent à se décanter. Et à la plus grande joie du public, c’est évidemment Joshua Dubau qui était le plus fort ! Si Jordan Sarrou est resté menaçant jusqu’au bout, ce n’était pas suffisant pour la victoire et c’est bien le pilote du Rockrider Ford Racing Team qui s’impose à Lons-le-Saunier pour cinq petites secondes.
Derrière les deux hommes, le podium est complété par Gerardo Ulloa, Maxime Marotte qui est joliment remonté après avoir été gêné par une chute au départ, et Christopher Blevins. Du côté des U23, dont la course avait lieu la veille, Lucas Grieco (Creuse Oxygène Guéret) remporte sa première victoire de la saison devant Martin Groslambert (Ornans Superior), vainqueur à Guéret début mai, et le Belge Lucas Malezsewski (Creuse Oxygène Guéret).
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/05/4878204032_230528_Resultat_Scratch_Elite_Homme.pdf »]
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/05/4878204032_230527_Resultat_Scratch_U23_Homme.pdf »]
Photos FFC / Noam Meresse