Coupe de France XC 2022 #1 – Marseille : Carod et Lecomte s’imposent
Par Léo Kervran -
La coupe de France 2022 est lancée ! Après quelques années de changement et d’adaptation, le circuit national renouait avec la tradition cette année et l’ouverture à Marseille à la fin du mois de mars. Concurrencée au calendrier par le Cape Epic en Afrique du Sud et la première manche de la coupe d’Allemagne, l’épreuve a tout de même su attirer un beau plateau, aussi bien national qu’international. L’occasion de faire le point sur les pilotes en forme, à 3 semaines de l’ouverture de la coupe du monde :
Chez les femmes, le suspense n’a pas duré bien longtemps. Après sa fracture de la clavicule fin janvier, on ne savait pas dans quel état de forme serait Loana Lecomte pour sa première compétition de la saison, mais la championne de France, sous ses nouvelles couleurs du Canyon CLLCTV XCO, n’a laissé aucune chance à ses concurrentes.
Près de 50 secondes d’avance dès la fin de la start-loop (presque aussi longue qu’un tour complet), le meilleur temps au tour de chacune des 5 boucles à parcourir, elle n’a fait qu’une bouchée du technique parcours de Marseille et l’emporte finalement en solitaire, plus de 3’30 devant le reste du peloton.
Derrière, c’est un doublé italien du team Santa Cruz-FSA, avec Martina Berta en 2e position et Greta Seiwald en 3e place. Coéquipière de Loana Lecomte, Line Burquier prend la 4e place et s’impose au passage chez les Espoirs alors que ce n’est que sa première saison dans la catégorie. Elle devance une autre Espoir 1ère année, l’Italienne Sara Cortinovis (Santa Cruz-FSA), 3e des championnats du monde Juniors l’année passée… où Burquier s’était imposée.
La 6e place est pour Lena Gerault (KTM-Vittoria), la 7e pour Malene Degn (KMC-Orbea), victime d’un problème mécanique en milieu de course, et la 8e pour Lucie Urruty (Veloroc Lapierre). 9e, Isaure Medde (Cube Pro Fermetures Sefic) prend aussi la 3e position chez les Espoirs juste devant Noémie Garnier (Massi – Beaumes de Venise), qui ferme le top 10.
On notera également la 12e place d’Emeline Detilleux (Rockrider Racing Team) ou encore l’abandon de Janika Lõiv, après une crevaison dans le premier tour puis une chute dans le deuxième.
C’était aussi l’une des premières fois qu’on apercevait le remplaçant du Lapierre XR en course. Déjà vu l’année dernière entre les mains d’Alexis Chenevier sur la Transmaurienne puis sur le stand de la marque au Roc d’Azur, il n’a toujours pas été présenté mais était ici roulé par les pilotes Veloroc, comme Lucie Urruty ci-dessus. Impossible d’avoir plus d’informations mais si des équipes « non-factory » y ont accès, on peut espérer que le lancement est prévu pour bientôt.
Hommes
Il a fallu attendre un peu plus longtemps pour voir la course hommes se décanter, avec un peloton très groupé les deux premiers tours. Un round d’observation auquel Titouan Carod (BMC MTB Racing) a mis fin au début du troisième tour, d’une accélération à laquelle personne n’a su répondre. 30 secondes plus rapide que ses adversaires dans chacune des troisième, quatrième et cinquième boucle, il s’est constitué bien vite un confortable matelas qui lui a permis de gérer le sixième et dernier tour tranquillement.
Pour les autres marches du podium, trois pilotes ont offert au public une belle bataille jusque dans le dernier tour et c’est finalement Jordan Sarrou (Specialized Factory Racing) qui a pris le meilleur sur Vlad Dascalu (Trek Factory Racing) et Thomas Griot (Canyon CLLCTV XCO). Enfin, Lucas Braidot (Santa Cruz-FSA) complète le podium.
Dans le top 10, on retrouve ensuite Filippo Colombo (BMC MTB Racing), Antoine Philipp (Giant Factory Offroad Team), Nadir Colledani (MMR Factory Racing Team), Juri Zanotti (BMC MTB Racing) et enfin Joshua Dubau (Rockrider Racing Team).
Pour l’anecdote, on remarque que Romain Seigle (Rockrider Racing Team) et Julien Trarieux (Massi – Beaumes de Venise), tous deux de retour sur le VTT après quelques saisons sur route, se suivent à la 15e et 16e place. Trarieux a toutefois été victime d’une crevaison en fin de course, alors qu’il évoluait plus haut dans le classement. Déception en revanche pour Stéphane Tempier (Rockrider Racing Team), victime d’un bris de chaîne dans le 5e tour et 25e à l’arrivée.
Côté matériel, on note que Jordan Sarrou roulait encore une fois sur un Specialized Epic sans Brain, remplacé par un classique blocage de suspensions à câble. Un Epic Evo « maquillé » en Epic ? C’est l’option la plus probable, mais l’équipe se garde de tout commentaire sur le sujet.
U23 Hommes
Enfin, en Espoirs hommes, Adrien Boichis (Trinity Racing MTB) s’est imposé assez facilement, en s’isolant dès le premier tour. Lucas Grieco (Massi-Beaumes de Venise) prend la 2e place, Loan Cheneval (Scott-Creuse Oxygène Guéret) la 3e, Luca Martin (KMC Orbea) la 4e et Charlie Aldridge la 5e.