Coupe de France XC 2023 #2 | Joyeuse rentrée pour Ferrand-Prévot et Gaze
Par Olivier Béart -
Fameuse affiche pour la 2e manche de la coupe de France 2023, qui s’est déroulée ce week-end à Guéret ! Outre les meilleurs Français, Tom Pidcock et Sam Gaze étaient sur la ligne de départ après leur campagne sur route et, chez les femmes, c’était l’heure de la rentrée en VTT pour Pauline Ferrand-Prévot. Voici ce qu’on peut retenir à deux semaines de l’ouverture de la coupe du monde.
Dames : Pauline Ferrand-Prévot est prête !
Après son année 2022 exceptionnelle qui l’a vue devenir championne du monde en XCO, marathon et gravel, la Française a fait une longue pause et a décidé de couper prématurément sa saison de cyclocross pour se préserver pour le VTT. On sait qu’elle est capable de se préparer de manière très spécifique pour ses objectifs, et cela semble encore une fois le cas puisque, pour sa rentrée, elle n’a laissé aucune chance à ses adversaires !
Pauline Ferrand-Prévot étrennait aussi pour l’occasion en course VTT son nouveau maillot Ineos, et surtout son tout nouveau VTT Pinarello. Encore à l’état de prototype, il sera utilisé également par Tom Pidcock. Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre article complet : Spyshot | Le Pinarello de Pauline Ferrand-Prévot et Tom Pidcock.
Au niveau de la course féminine, la Britannique Annie Last et Léna Gérault ont réalisé un bon départ en compagnie de la championne du monde. Mais PFP n’a pas toléré longtemps leur présence à ses côtés. Dès le deuxième tour, elle a placé son accélération pour s’isoler seule en tête jusqu’à la ligne d’arrivée.
Pauline Ferrand-Prévot s’impose au final avec plus de 2 minutes d’avance sur sa première dauphine, Léna Gérault, qui réalise une course solide.
Annie Last, qui avait remporté le short-track le vendredi, prend la 3e place. Le podium est complété par Constance Valentin, qui réalise une excellente performance dans une course très relevée, et par Janika Loiv.
En U23, la course est remportée par Lauriane Duraffourg (6e scratch) devant Flavie Guille et Tatiana Tournut.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/05/4878204030_230430_XCO_Resultat_Categories_U23_Elite_Femme.pdf »]
Hommes : Pidcock abandonne, Sam Gaze s’envole
Plus encore que chez les femmes, la grille de départ de la course hommes avait des allures de petite coupe du monde !
Après avoir réalisé un excellent printemps sur route (victoire aux Strada Bianche et 2e à Liège-Bastogne-Liège notamment), Tom Pidcock était assurément une des grandes attractions de cette coupe de France, qui marquait son retour au VTT. 3e lors du short-track le vendredi, le Britannique a été contraint à l’abandon lors de la course XCO à cause d’un ennui technique, visiblement au niveau de sa fourche.
Pidcock out, c’est un autre coureur qui mixe route et VTT qui va s’illustrer. Déjà vainqueur du short-track (discipline dans laquelle il est champion du monde), Sam Gaze va se positionner en patron de la course.
Malgré une petite erreur de pilotage en début de course, il remporte ce XCO de Guéret et montre qu’il est en forme à l’aube de l’ouverture de la coupe du monde.
Mais il n’a pas eu la tâche facile car Joshua Dubau, particulièrement en forme en ce moment, est resté menaçant jusqu’au bout, tout comme Antoine Philipp et Thomas Griot. Le coureur du Rockrider Ford Racing Team prend au final la 2e place à seulement 3 secondes de la gagne et sera à surveiller de très près en Tchéquie dans deux semaines !
Antoine Philipp, du team Giant, décroche la 3e place au terme d’une très belle bataille en tête !
Il devance Thomas Griot, toujours présent aux avant-postes, mais qui cette fois doit se contenter de la « médaille en chocolat » malgré une très belle course dans le groupe de tête.
Le Belge Jens Schuermans était lourdement tombé lors des reconnaissances et avait fait l’impasse sur le short-track. Visiblement bien remis malgré quelques douleurs au dos encore présentes, il prend la 5e place.
On attendait Titouan Carod tout devant, mais un ennui technique dans le premier tour lui a fait perdre le contact avec le groupe de tête. Il termine tout de même 6e après une belle remontée.
Maxime Marotte a, selon ses propres dires « serré le moteur en voulant recoller sur le groupe de tête », après avoir été un peu enfermé au départ. Il reste tout de même confiant sur son état de forme, toujours sur la pente ascendante en vue de l’ouverture de la coupe du monde.
Marotte est 7e, juste devant son coéquipier Mathis Azzaro (photo). L’Israélien Gil Ly Gonen et le Français Athys Bedini complètent le top 10.
En U23, Martin Groslambert, qui s’est illustré en cyclocross cet hiver, décroche la victoire devant le Mexicain du team Canyon Adair Gutierrez Prieto, et Adrien Boichis.
Rendez-vous le week-end du 12 au 14 mai à Nove Mesto pour l’ouverture de la saison mondiale. Vojo sera, bien entendu, de la partie !
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/05/01RsultatsenligneClassementScratch.pdf »]