Commencal Meta TR V4.2 : un petit 130 pour tout faire
Par Olivier Béart -
Peu après le nouveau Meta AM V4.2, la marque andorrane présente son petit frère à la sauce trail, le Commencal Meta TR V4.2. Géométrie revue, 130mm de débattement, plus de pep’s en montée : un vrai vélo à tout faire sans se prendre la tête. Le tout présenté par une vieille connaissance, Rob Warner, qui devient ambassadeur Commencal.
Mais en pratique, une foule de petits détails changent pour transformer le gros enduro race en un trailbike de 130mm de débattement à l’arrière et 140mm à l’avant.
Ce vélo, c’est Rob Warner qui le présente en action, puisque Commencal en profite pour annoncer que la respectée star de la DH (premier britannique à remporter une Coupe du Monde de DH) roulera désormais aux couleurs de la marque en qualité d’ambassadeur. Ce qui ne l’empêchera pas de rester le commentateur attitré des Coupes du Monde sur Red Bull TV, rassurez-vous !
De son grand frère, le Commencal Meta TR V4.2 reprend le nouveau passage interne des câbles, la protection sous le tube diagonal, ainsi que l’axe arrière en Boost et l’étrier de frein presque caché dans le bras arrière.
Le principe de suspension reste proche et il adopte aussi le nouveau design du top tube en deux pièces dans lequel vient se lover l’amortisseur. Mais la cinématique a été optimisée pour favoriser les performances du vélo en montée et donner un comportement plus ludique qui colle mieux avec le débattement plus réduit (130/140)
La géométrie change également : le reach du nouveau Commencal Meta TR V4.2 s’allonge d’un bon centimètre par rapport à la version AM pour favoriser le pédalage sans allonger les potences, alors que l’angle de direction est redressé d’un degré (66,5° contre 65,5°). L’angle du tube de selle, lui, ne change pas, tout comme la longueur des bases qui joue la carte du compromis avec 437mm.
Seuls deux montages sont proposés pour ce vélo qui se veut accessible : le Commencal Meta TR V4.2 Origin est commercialisé à 2099€ en montage Sram NX 1×11/RockShox Yari, et la version Essential en Sram GX 1×11/RockShox Pike à 2899€.
En attendant de voir ce qu’il vaut sur les sentiers, voici une petite vidéo qui résume bien l’esprit de ce genre de machine : one bike for everything.
[field name=iframe]
Plus d’infos : www.commencal-store.com