Clap de fin pour Henrique Avancini !
Par Adrien Protano -
Un final en apothéose, voilà qui décrit bien la fin de la carrière professionnelle du Brésilien Henrique Avancini. Peu après avoir été sacré champion du monde de marathon, le coureur du Caloi Henrique Avancini Racing Team vient de poster un message sur son compte Instagram afin d’annoncer sa retraite :
Grand animateur des épreuves de Short Track, Henrique Avancini referme le livre avec de multiples victoires à son actif : champion du monde de marathon en 2018 et 2023, multiples victoires d’étape sur le Cape Epic, vainqueur d’une manche de coupe du monde (XCO Nove Mesto 2020), et finalement auteur de plus de 20 podiums en coupe du monde ainsi que de 63 victoires sur des épreuves UCI…
Voici le message complet posté par le pilote brésilien sur son compte Instagram, associé à un documentaire expliquant ces dernières années de carrière, et notamment son retrait du team Cannondale Racing et la création de sa propre structure, le Caloi Henrique Avancini Racing Team.
« Il y a quelques semaines, j’ai pris une décision. Quelque chose qui est venu de l’intérieur et m’a convaincu de changer mes plans pour l’avenir. Toutes les choses se sont alignées dans mon esprit. C’est la dernière étape de mon parcours en tant qu’athlète professionnel !
Mon voyage a été complexe et magnifique. Le documentaire sur ma saison a été transformé en une lettre ouverte pour exposer tous mes sentiments. Regardez « O Meu Motivo » / My Reason, sur YouTube. Chaque mot vient de mon âme.
Bientôt, je vous en dirai un peu plus sur ce qui va suivre. Pour le moment, tout ce que je peux dire, c’est que mes projets vont continuer ; nous aurons la chance de dire « au revoir » de la meilleure façon, sur un circuit.
À ma famille, à mes amis, à mes fans et à mes partenaires… Pour l’instant, tout ce que je veux dire, c’est, mon plus honnête, OBRIGADO ! »
Il y a deux ans, Enrique Avancini avait déjà posté un message qui laissait penser qu’il mettait fin à sa carrière alors que ce n’était en réalité pas le cas, mais cette fois, cela semble être la bonne pour le coureur brésilien qui a bien décidé de tourner la page.