Chelva 2022 : c’est la reprise pour les meilleurs pilotes XCO !
By Olivier Béart -
L’heure de la reprise a sonné pour une belle brochette de pilotes XCO, parmi lesquels quelques-uns des plus grands noms de la scène mondiale. Ils se sont retrouvés ce week-end à Chelva pour une première explication déjà riche en enseignements.
Hommes
Dans la course hommes, c’est le Sud-Africain Alan Hatherly qui s’est montré le plus rapide, après avoir dominé la course quasi de bout en bout. « Je suis très heureux de démarrer la saison avec une victoire, c’est bon pour la confiance. C’est une course très rapide, et quand j’ai vu une opportunité de m’échapper dans les premiers tours, je l’ai saisie. Ce genre de circuit sinueux est bien plus facile quand vous parvenez à vous isoler. J’ai réussi à garder mon avance jusqu’au bout et c’est une victoire dont je suis vraiment fier. C’était aussi très agréable de retrouver un public aussi nombreux pour nous supporter », a-t-il déclaré après la course.
Le Sud-Africain devance Filippo Colombo et l’Espagnol David Valero, qu’on n’avait plus beaucoup vu sur les podiums depuis sa médaille de bronze décrochée aux JO de Tokyo l’été dernier.
A la 4e place, on retrouve le champion de France Maxime Marotte, qui a visiblement passé un bon hiver. « Je suis assez content de ce résultat car cela montre que la forme est là. Par contre, j’ai encore fait un départ « guinguette » et j’ai passé toute la course à remonter. Si je veux jouer la victoire, je dois changer cela. »
Dans les rangs français, on notera aussi la belle prestation de Titouan Carod, 7e. « J’ai joué dans le peloton de tête pendant 1h10 avant de devoir lâcher prise pour la fin. Il y a donc encore quelques réglages à faire, mais c’est un bon résultat pour une reprise, je suis satisfait. »
Longtemps dans le top 10, Antoine Philipp a un peu rétrogradé sur la fin pour terminer 11e. « C’était sympa de recommencer à tourner entre les rubalises et de retourner dans la zone rouge. En plus le circuit était vraiment ludique, c’était idéal pour reprendre les repère en VTT. 11ème a l’arrivé, ce n’est ni un bon, ni un mauvais résultat. Mais je prends ! La préparation a été bonne, je sens que les bases sont là mais il reste encore à ajuster le mélange pour retrouver le rythme et jouer devant. C’est ce genre d’effort dans les courses de préparation qui aide à construire la suite. La saison s’annonce sympa. »
Pour sa première course sous les couleurs du team KMC-Orbea, le Belge Pierre De Froidmont signe une belle 13e place.
Enfin, signalons aussi que pour son retour à la compétition en XC sous les couleurs Massi, Julien Trarieux termine 17e, ce qui est de bon augure pour la suite.
Dames
La championne olympique Jolanda Neff n’a laissé aucune chance à ses rivales, sur ce circuit où elle s’est déjà imposée par le passé. Elle remporte la course haut la main. Par contre sa coéquipière championne du monde Evie Richards a été contrainte à l’abandon à la mi-course.
Juste derrière Neff, on retrouve une autre Suissesse, avec Linda Indergand, médaillée de bronze à Tokyo, et qui montre qu’il faudra encore compter sur elle en 2022. Le podium est complété par Martina Berta. Léna Gérault, seule Française au départ, est 15e pour sa reprise. Signalons aussi la 18e place de la Belge Alice Pirard, revenue faire une pige en XC alors qu’elle se dédie désormais principalement aux courses marathon et par étapes.
Plus d’infos : https://internacionalesxco.wixsite.com/chelva
Photos : GSport – Internationale XCO Chelva