Championnats du Monde XC Marathon et XCE : les résultats
Par Léo Kervran -
Après les championnats d’Europe la semaine dernière, la saison de compétition se terminait officiellement ce week-end pour le XC, avec les championnats du Monde de marathon à Sakarya en Turquie et dans le même temps, ceux de XCE à Louvain, en Belgique. Voici les résultats de ces épreuves :
Chez les hommes, c’est Héctor Leonardo Páez León qui s’impose après avoir distancé le Portugais Tiago Ferreira et le Tchèque Martin Stošek en fin de course. Déjà titré en 2019, le Colombien conservera donc le maillot irisé jusqu’à l’an prochain.
Côté Belges, on notera la très belle performance de Frans Claes, qui se classe 8e, à 8 petites minutes du podium après 4h30 et 110 km de course. Son compatriote Sébastien Carabin prend quant à lui la 26e place. Côté Français, en l’absence du champion national Hugo Drechou, le meilleur résultat est à mettre au crédit de Sébastien Welter, 39e. Derrière, Thibault Sabatier, Xavier Lebrun et Julien Behr se suivent aux 46e, 47e et 48e positions.
Sur la course femmes, les spécialistes du XCO ont brillé puisque la Suisse Ramona Forchini l’emporte au sprint devant Maja Wloszczowska, tandis qu’Ariane Lüthi prend la 3e place à l’issue des 80,8 km. On notera également la cinquième position de Yana Belomoina et la septième d’Isla Short, deux athlètes très en vue sur les championnats du Monde puis d’Europe de XC.
Seule pilote au départ pour la France, Charlotte Monnier termine à la 27e place.
Championnats du Monde XCE
De plus en plus contesté au niveau national comme international par la concurrence, aussi bien française qu’étrangère, Titouan Perrin-Ganier conserve néanmoins sa mainmise sur les championnats du Monde et remporte à Louvain un quatrième titre mondial d’affilée. Il devance l’Allemand Simon Gegenheimer et le Suédois Anton Olstam, tandis que Lorenzo Serres prend la dernière place de la finale et échoue au pied du podium.
Premier Belge, Jay Bitebier est 6e. Fabrice Mels et Arne Janssens se sont quant à eux arrêtés en quarts de finale et se classent respectivement 10e et 11e.
Chez les femmes, c’est également une Française qui s’impose puisque Isaure Medde enfile son premier maillot de championne du Monde après avoir dominé en finale l’Italienne Gaia Tormena, tenante du titre, ainsi que les deux Néerlandaises Fem van Empel et Didi de Vries.
Margaux Borrelly remporte quant à elle la petite finale et se classe 5e tandis que Coline Clauzure, titrée en 2018, échoue cette fois en quarts de finale et à la 10e place. Seule Belge engagée, Sara Michielsen prend la 12e position.
A noter, la très faible participation à ces championnats du Monde de XCE puisque seulement 21 pilotes étaient au départ chez les hommes et 12 chez les femmes, avec peu de nations représentées : sur ces 33 pilotes, 28 d’entre eux sont français, néerlandais, allemands ou belges. Après la disparition de la discipline du programme des coupes du Monde de XCO et son remplacement par le Short-Track (XCC), le XCE semble bel et bien en voie de disparition.
Classements complets : Hommes – Femmes
Photos : UCI – Michal Červený (XCM) / Glenn Peeters (XCE)