Championnats du monde Enduro 2024 : razzia française historique

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

Championnats du monde Enduro 2024 : razzia française historique

Les premiers championnats du monde d’enduro auront été extraordinaires en tout point ! Dans un paysage revêtu d’une robe blanche en raison de la neige tombée les derniers jours, les pilotes ont bravé ces conditions extrêmes pour décrocher les premiers maillots arc-en-ciel de la discipline… avec de nombreux Français en haut du classement. Résultats complets : 

Femmes :

Scénario parfait pour Isabeau Courdurier ! Juste avant la mise en pause de sa carrière professionnelle annoncée il y a quelques mois désormais, la Française termine cette saison en remportant les premiers championnats du monde d’enduro. Un joli clin d’oeil à sa magnifique carrière remplie de succès !

Si Isabeau Courdurier a signé trois temps scratch, dont les deux premières spéciales de la journée, sa compatriote Mélanie Pugin n’a rien lâché et s’est battue jusqu’au bout. Elle s’impose ainsi sur les spéciales 3 et 4, et termine à la deuxième place, avec 11 secondes de retard.

Bleu-blanc-rouge jusqu’au bout, c’est Morgane Charre qui complète ce podium 100% français. Très régulière, la pilote du Pivot Factory Racing aura conservé la troisième position toute la journée, devant le duo britannique Harriet Harnden, victorieuse au classement général de la coupe du monde, et Ella Conolly.

Victoire française également du côté de la catégorie féminine des E-EDR ! Estelle Charles s’impose avec autorité, signant le temps le plus rapide sur 4 des 9 spéciales au programme de la course e-bike. Florencia Espineira repart avec la médaille d’argent, suivie de l’Allemande Raphaela Richter.

Hommes :

Au bout de cette journée de course si particulière, le champion de France en titre Alex Rudeau s’offre le premier maillot de champion du monde de la discipline ! Le Français a gardé la tête du classement provisoire tout au long de la journée, avec le meilleur temps sur 4 des 5 spéciales.

Première place française, deuxième place également ! En bataille avec Richie Rude tout au long de la journée, Louis Jeandel s’offre la médaille d’argent face à l’Américain en s’imposant sur la dernière spéciale de la journée. Le vainqueur du classement général de cette saison de coupe du monde, Richie Rude, doit se contenter de la troisième marche du podium. On notera également la jolie 5e place de l’Irlandais Greg Callaghan et la 7e place du Belge Martin Maes.

En E-EDR, le Français Kevin Miquel repart avec le titre de champion du monde ! Alors qu’il pointait à la 3e position jusqu’en milieu de la journée, le pilote du Specialized Enduro Team est parvenu à tirer son épingle du jeu en fin de journée, et s’impose avec 6 secondes d’avance sur l’Italien Andrea Garibbo. La médaille de bronze est française également avec le jeune Kevin Marry.

On prend un moment pour réaliser et savourer cette historique razzia française à l’occasion des tout premiers championnats du monde de la discipline, et on revient demain pour un article complet de cette fabuleuse journée !

ParAdrien Protano