Championnats d’Europe XC 2024 : Pieterse et Avondetto triomphent des conditions météo
Par Léo Kervran -
Si les projecteurs étaient tournés vers Finale Ligure et l’ouverture de la saison 2024 d’enduro ce week-end, d’autres épreuves d’envergure internationale avaient lieu en même temps, à l’image des championnats d’Europe de XC. Disputés cette année au coeur de la Roumanie, dans les Carpates, et dans des conditions dantesques, ils ont réservé quelques surprises. Voici les résultats :
C’était encore presque l’hiver ce week-end à Cheile Grădiștei, station sportive sur le village de Fundata située à 3h au nord-ouest de Bucarest et surtout à plus de 1200 m d’altitude. Pluie, brouillard, des températures qui dépassent difficilement les 5°C le dimanche… Les organismes ont été mis à rude épreuve, et quel contraste après la chaleur des coupes du monde au Brésil il y a quelques semaines !
Néanmoins, le VTT est un sport qui se pratique par (presque) tous les temps et bien que difficiles, ces conditions n’empêchaient pas la tenue des épreuves. Chez les femmes, la championne en titre Puck Pieterse faisait son retour en compétition sur le VTT après un début de printemps dédié aux classiques sur routes et cela s’est (très) bien passé pour la Néerlandaise !
En tête de la course dès le départ en compagnie de Pauline Ferrand-Prévot, elle a montré plus d’aisance dans ces conditions que la Française qui a chuté a plusieurs reprises. Et avec l’abandon de cette dernière dans le quatrième tour sur les sept à couvrir (on espère que ce n’est pas sur blessure mais simplement pour ne pas risquer de se blesser sérieusement avant les JO mais nous n’avons pas de nouvelles à ce sujet), Pieterse n’avait plus qu’à gérer son avance sur ses poursuivantes, Mona Mitterwallner et Nina Benz en tête.
La Néerlandaise repart donc pour une nouvelle année avec le maillot étoilé tandis que Mona Mitterwallner, qui faisait elle aussi son retour à la compétition après avoir manqué les deux premières coupes du monde, se classe deuxième comme l’année dernière. En revanche, ce podium européen est une première pour Nina Benz, qui signe la meilleure performance de sa jeune carrière en devançant des pilotes comme Nicole Koller (4e), Greta Seiwald (5e) ou Anne Terpstra (6e).
On notera également le retour d’Emeline Detilleux, elle aussi absente de la tournée brésilienne. Touchée par le froid comme beaucoup d’athlètes (4e sur l’ouverture de la coupe du monde, Chiara Teocchi ne se classe par exemple que 18e ici), la Belge s’est longtemps battue pour le top 10 et se classe finalement 14e.
Le week-end n’est toutefois pas complètement à effacer pour Pauline Ferrand-Prévot puisqu’elle s’était imposée le vendredi sur le XCC, devant Puck Pieterse et Nicole Koller. Si les JO, son principal objectif cette année, sont encore loin, la forme semble être déjà là !
En XCO U23, la Suissesse Monique Halter s’est imposée devant l’Allemande Carla Hahn et une autre suissesse, Anina Hutter. En tête pendant une bonne partie de la course et titrée sur le XCC U23, l’Allemande Kira Böhm, victorieuse sur les deux premières coupes du monde de la saison, a chuté dans l’avant-dernier tour. Repartie sans blessures mais avec quelques soucis mécaniques, elle a dégringolé au classement et se classe 17e. Chez les Françaises, Olivia Onesti est 12e et Tatiana Tournut 26e.
Chez les hommes, Simone Avondetto a créé la surprise ! L’Italien remporte en effet le titre de champion d’Europe pour sa deuxième saison seulement chez les Elites, au terme d’une course animée par Simon Andreassen.
De retour en forme cette saison, le Danois s’était isolé en tête de course dès les premières minutes de l’épreuve. En poursuite, Avondetto semblait revenir peu à peu sur son adversaire avant qu’une crevaison pour Andreassen n’accélère les choses. Propulsé seul en tête de la course, l’Italien a su gérer son avance et son effort pour tenir jusqu’au bout et remporter le deuxième titre européen de sa carrière, le premier en catégorie Elites (titré chez les Espoirs en 2022).
Reparti de plus belle après sa crevaison, Simon Andreassen prend la deuxième place et montre que sa victoire à Àraxa n’était pas un coup d’éclat isolé : le Danois est bien de retour en forme cette saison ! Enfin, l’Allemand Julian Schelb prend la troisième place… quelques secondes devant Thomas Griot, qui échoue au pied du podium.
Côté Français justement, on relève également la 7e place de Mathis Azzaro juste devant Filippo Colombo et Charlie Aldridge ainsi que la 12e position de Titouan Carod, entre Lars Forster et David Valero. Chez les Belges, Pierre de Froidmont est 18e (juste derrière son coéquipier chez Orbea David Campos) et Jens Schuermans 36e. Là aussi, les conditions ont fait des dégâts…
Simon Andreassen se rattrape avec le titre sur le XCC, devant Julian Schelb (encore !) qui réalise un excellent week-end, et Luca Braidot.
Du côté des U23, c’est le Suisse Finn Treudler qui remporte la course et portera le maillot étoilé cette saison. Il devance son compatriote Luke Wiedmann et Luca Martin, qui a été victime d’une crevaison après un beau duel en tête de course avec Treudler. Yannis Musy est 7e et Mathis Guay 22e tandis que pour la Belgique, Jarne Vandersteen prend la 17e place et Antoine Jamin la 27e.
Enfin, le relais a sacré l’Italie devant la France et la Suisse. Parmi les rares course à s’être déroulées dans des conditions confortables, l’épreuve a offert un beau duel entre les deux premières sélections. En embuscade, la Suisse pouvait espérer un retournement de situation comme on en voit parfois en relais mais cette fois, rien de tel et elle a dû se contenter de la troisième place. C’est finalement la sélection italienne, menée par ses chefs de file Simone Avondetto et Chiara Teocchi, qui a pris le meilleur sur sa rivale transalpine dans l’avant-dernier tour.
Tous les classements : 2024 UEC MTB XCO-XCR-XCC European Championships