Championnats d’Europe XC 2023 : Pieterse et Dascalu titrés
Par Léo Kervran -
Les pilotes de XC auront bien mérité leurs vacances cet été ! Après deux coupes du monde éprouvantes et avant celle de Val di Sole le week-end prochain, le peloton européen faisait halte ce week-end à Krynica-Zdrój, dans le sud de la Pologne, pour les championnats d’Europe. Sur un circuit très artificiel rendu difficile par des conditions météo changeantes, Puck Pieterse a confirmé son excellente première partie de saison tandis que Vlad Dascalu a remporté sa première victoire d’envergure chez les Elites. Voici tous les résultats :
Femmes
Championne d’Europe chez les Espoirs l’année dernière, elle remporte cette fois le titre chez les Elites dès sa première saison dans la catégorie. On ne sait pas si elle tiendra sur ce rythme jusqu’à la fin de la saison mais pour l’instant, elle impressionne !
Derrière, la bataille pour le podium fut comme souvent plus animée et c’est Mona Mitterwallner qui a tiré son épingle du jeu en accélérant à deux tours de la fin. Sina Frei complète le podium tandis que Jolanda Neff échoue à la 4e place.
Côté Françaises, la championne d’Europe en titre Loana Lecomte prend cette fois la 5e place. Pour autant, cela signifie pas qu’on la verra avec le maillot standard de son équipe sur les prochaines courses puisqu’elle est aussi championne de France. Pauline Ferrand-Prévot termine à la 19e place mais elle a joué de malchance puisqu’elle a crevé en fin de course alors qu’elle s’était installée en 3e position derrière Mona Mitterwallner.
Chez les Belges, très bonne course d’Emeline Detilleux qui prend la 16e place à huit petites secondes de l’Italienne Martina Berta, 15e. Moins de réussite en revanche pour Githa Michiels, 46e.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/res_wom.pdf »]
Hommes
Avant même le départ, la course hommes se distinguait par l’absence d’une partie des acteurs en vue du début de saison chez les hommes : Nino Schurter, Mathias Flückiger, Jordan Sarrou ou encore Joshua Dubau avaient tous choisi de faire l’impasse sur ce championnat.
Cela n’a pas empêché les pilotes présents de délivrer un beau spectacle, avec une physionomie de course très semblable à ce qu’on trouve en coupe du monde : un petit groupe de favoris qui domine dès le début de course et une grande explication dans les derniers tours.
Luca Braidot fut le premier à attaquer à deux tours de l’arrivée avec une accélération suffisante pour faire exploser le groupe mais pas pour lui permettre de s’isoler. Vlad Dascalu, Pierre de Froidmont, Lars Forster et Luca Schwarbauer avaient en effet bien suivi et à l’entame du dernier tour, c’était justement le Roumain qui se dressait sur les pédales.
Habitué des premiers rôles en 2022, passé à deux reprises très près de la victoire en coupe du monde (à Nove Mesto puis Vallnord), il semblait un peu plus en retrait cette année avec un seul top 10, à Leogang. De la gestion avant de terminer la saison en trombe ? A Krynica-Zdrój en tout cas, c’était lui le plus fort et il l’emporte finalement avec 14 s d’avance sur Lars Forster, le vainqueur de la coupe du monde de Leogang, et 19 s sur Luca Braidot.
C’est le premier titre européen chez les Elites de Dascalu mais pas le premier de sa carrière, puisqu’il s’était imposé en 2019 chez les Espoirs, à Brno en République Tchèque.
Pierre de Froidmont termine finalement à la 6e place devant son ancien coéquipier chez Orbea Sebastian Fini. Toujours chez les Belges, Jens Schuermans prend la 21e place, Clément Horny la 33e et Arne Janssens la 40e.
Côté Français, seul Mathis Azzaro était au départ et comme Pauline Ferrand-Prévot, il fut victime d’une crevaison. Il se classe 34e.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/res_men.pdf »]
Les championnats d’Europe de DH auront lieu du 18 au 20 août à Méribel, en France.
Photos Ivan Benedetto/UEC/SprintCyclingAgency