Championnats de France XCC 2023 : Noémie Garnier et Maxime Marotte s’imposent dans le Nord

Par Adrien Protano -

  • Sport

Championnats de France XCC 2023 : Noémie Garnier et Maxime Marotte s’imposent dans le Nord

Comme chaque année, le début du mois de juillet est synonyme de championnats nationaux. En France, c’est ce week-end qu’ont lieu les hostilités et après une édition 2022 dans les Côtes-d’Armor, c’est à quelques pas de la Belgique que les pilotes avaient rendez-vous cette année, plus précisément à Jeumont. Le week-end s’est ouvert avec l’épreuve du Short Track, et la victoire de Noémie Garnier et Maxime Marotte. Voici tous les résultats : 

Femmes :

Sur la liste des présences du week-end, Loana Lecomte faisait figure de favorite en l’absence de Pauline Ferrand-Prévot. La multiple championne du monde s’est en effet vue contrainte de faire l’impasse sur ces championnats de France en raison de sa chute lors de la dernière manche de coupe du monde à Val di Sole (lire Pauline Ferrand-Prévot forfait pour les championnats de France).

Mais surprise au départ… La pilote du Canyon CLLCTV n’est pas alignée. Voilà qui redistribue les cartes pour la bataille au maillot bleu-blanc-rouge. La première ligne est composée de Léna Gérault, Noémie Garnier, Isaure Medde, Flavie Guille et Constance Valentin.

17h20, le top départ du week-end est donné ! Le circuit rapide et explosif, au sein de ce parc naturel atypique, va donner lieu à une course stratégique où chaque accélération pourrait être fatale.

Après deux tours et demi, la tête de course commence à se dessiner. Léna Gérault est en charge des opérations, suivie de près par la pilote Scott-Creuse Oxygène Noémie Garnier. Derrière, Flavie Guille accuse un léger retard mais ne se laisse pas distancer.

Après un effort conséquent, Flavie Guille recolle au duo de tête et les trois pilotes entament le tour final côte à côte. Qui arrivera à tirer son épingle du jeu dans ce dernier tour ?

C’est finalement Noémie Garnier qui passe la ligne d’arrivée en première position au bout de 20 minutes et 56 secondes d’effort. Troisième lors de l’épreuve XCC de Val di Sole en U23, 4ème à Lenzerheide, la pilote de 21 ans prouve sa maîtrise de la discipline en décrochant le titre de championne de France 2023.

« Je savais qu’il fallait être bien placé sur ce circuit où il n’y a pas beaucoup d’endroit pour doubler mais où un écart est vite creusé. Je me suis méfiée de Léna car je savais qu’elle pouvait faire mal dans les bosses. Dans le dernier tour, nous sommes arrivées à trois dans le premier virage. J’ai dérapé et Léna a été obligée de poser le pied. Après j’ai simplement tout donné jusque la ligne », nous confiait la nouvelle championne de France à l’arrivée.

Juste dans sa roue, Flavie Guille termine en deuxième position et confirme son état de forme du moment après sa deuxième place lors de la manche de coupe de France du week-end dernier à Puy-Saint-Vincent. « C’est un format qui ne me convient pas trop mais je suis heureuse de ma course. En XCC, je suis toujours mieux en fin de course et c’est justement à ce moment que j’ai réussi à rentrer sur le duo de tête. Je ne visais rien en tant que tel comme résultat, je voulais juste tout donner ! » expliquait la pilote du team Performance Cycling.

Léna Gérault, en tête jusqu’à l’entame du dernier tour, doit se contenter de la troisième marche du podium sur cette épreuve Short Track. La pilote du Berria Vitoria Factory explique s’être fait enfermer dans un des virages du dernier tour et a été contrainte de poser le pied.

Enfin, le top 5 est complété par Constance Valentin (VCA Anjos KTM) et Isaure Medde (Lapierre Mavic Unity).

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/07/Résutlats-Ch-France-XCC-2023-Jeumont-WO.pdf »]

Hommes :

Chez les hommes, c’est un petit groupe qui a pris les devants en début de course avec toutes les têtes d’affiche : Matthis Azzaro, Antoine Philipp, Maxime Marotte, Thomas Griot ou encore Maxime Loret.

Mais le Rockrider Ford Racing Team semble avoir d’autres plans pour ce Short Track. Après seulement deux tours de course, c’est un trio du team qui occupe trois des 4 premières positions, et seul Maxime Loret a réussi à se hisser dans ce groupe de tête. Le rythme est soutenu et l’échappée creuse l’écart au fur et à mesure des virages de ce circuit explosif.

Comme pour les femmes, le suspense sera de mise également chez les hommes puisque Joshua Dubau et Maxime Marotte se présentent roue dans roue à l’entame de cet ultime tour. Maxime Marotte, auteur d’une jolie 6e place lors du XCO de Val di Sole, semble en forme et tient le rythme imposé par son coéquipier malgré la grimace.

Jusqu’au bout ou rien !

C’est finalement Maxime Marotte qui passe la ligne en première position, avec un cheveu d’avance sur son coéquipier Joshua Dubau. Un maillot tricolore de plus pour le pilote de 36 ans, qui s’en est déjà offert 5 depuis le début de sa carrière. Maxime, à bout de souffle, exprime sa joie avec émotion sur la ligne d’arrivée : « Super heureux de ma course. J’ai réussi à rentrer sur le groupe de tête et finalement à passer devant Joshua. C’est un titre qui fait du bien et surtout plaisir. Je remercie toute l’équipe qu’il y a derrière moi. »

Le podium est complété par un troisième pilote Rockrider, Mathis Azzaro. Carton plein pour le team Rockrider Ford Racing qui n’a laissé aucune chance à ses adversaires.

« On a joué en équipe dès le départ, avec plusieurs hommes dans le groupe de tête », nous confiait Mathis. « J’ai fini par perdre quelques mètres et le duo de tête a creusé rapidement l’écart sans que je puisse les suivre. Je suis content de monter sur la boite avec eux deux. Ça fait du bien à la confiance, surtout après ce début de saison en dents de scie. J’ai fait l’impasse sur Val di Sole pour être en forme et je pense que c’est le cas, j’ai hâte d’être dimanche. »

Derrière Maxime Loret et Thomas Griot se classent respectivement 4e et 5e.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/07/Ch-France-XCC-2023-JEumont-Men.pdf »]

ParAdrien Protano