Championnats de France DH 2024 : les résultats
Par Léo Kervran -
La station de Valberg, dans les Alpes-Maritimes, accueillait ce week-end les championnats de France de DH. Placée juste avant les championnats du monde qui se tiennent cette semaine à Vallnord (Andorre), l’épreuve a dû faire sans les têtes d’affiche de la discipline qui ont préféré s’économiser voire ne pas risquer la blessure, mais d’autres pilotes avaient fait le déplacement. Voici tous les résultats :
Vice-championne de France en 2023 derrière Marine Cabirou, Lisa Bouladou (X1 Racing Commencal) a cette fois dominé tout le week-end en l’absence de la pilote Scott ainsi que de Myriam Nicole. Meilleur temps lors des qualifications, elle a récidivé en finale (temps de 3’21″79) et portera donc la manche bleu-blanc-rouge cette année.
Derrière, Lais Bonnaure (Manigod Enve Racing) et Mélanie Chappaz (Roc VTT) se sont disputé la deuxième place. 3e derrière Lisa Bouladou en 2023, la première avait pris l’avantage sur le run de qualification mais Mélanie Chappaz a su trouver les ressources pour passer devant en finale (+ 2″77 s). Lais Bonnaure monte donc comme l’année dernière sur la troisième marche du podium (+ 3″46 s), mais repart néanmoins avec un titre de championne de France puisqu’elle remporte largement la catégorie Junior / U19 devant Elise Porta (10e scratch) et Chloé Vionnet (16e scratch).
Chez les Cadettes / U17, Cassandre Peizerat remporte le titre en se glissant à une impressionnante 6e place scratch, à moins de 4 secondes du podium. Ava Chaumet Lagrange prend la médaille d’argent et Zoé Fayolle la médaille de bronze.
Du côté des hommes, il manquait encore plus de monde au départ : Loïc Bruni, Benoît Coulanges, Amaury et Baptiste Pierron avaient notamment tous fait l’impasse, et si Loris Vergier a participé aux entraînements, il n’a pas pris le départ de la course pour préserver sa main (un ligament du pouce droit abîmé aux Gets).
Dans ces conditions, le titre est remporté par Thibaut Dapréla (2’48″37 s) devant Antoine Pierron (Commencal / Schwalbe, + 0″86 s) et Rémi Thirion (Giant Factory Off-Road, + 0″94 s). Les Juniors / U19 ont à nouveau brillé avec les trois premiers pilotes dans le top 20 scratch : Rafaël Pelletier (12e scratch) s’impose devant Mae Rogier (17e scratch) et Lucas Lagneau (18e scratch). Sur 169 pilotes classés, ça parle !
Enfin, en Cadets / U17, le titre est pour Noa Filippi devant Tom Plihon et Loys Laval.
Classements complets :
Championnats de France DH 2024 – scratch femmes
Championnats de France DH 2024 – scratch hommes
Retrouvez également la liste des pilotes retenus pour les championnats du monde, dont les finales se disputeront le jeudi pour les Juniors et le samedi pour les Elites :
Sélection France DH – championnats du monde 2024
Photos Kopy Shoot – FFC