Championnats de France d’Enduro 2019 | Dailly, Pugin et Vouilloz tricolores

Par Paul Humbert -

  • Sport

Championnats de France d’Enduro 2019 | Dailly, Pugin et Vouilloz tricolores

Les 19 et 20 octobre 2019 ont au lieu les seconds championnats de France d’enduro de l’histoire du sport. Après un report de la course, initialement prévue en mai, l’évènement a pu se dérouler cet automne dans les Vosges, à Raon l’Etape. À l’issue de deux journées de course, Mélanie Pugin et Adrien Dailly repartent avec un nouveau titre et une manche tricolore pour leurs maillots. En catégorie VTTAE, c’est Nicolas Vouilloz qui s’impose. 

Dames

La course s’est étalée sur deux journées avec 3 spéciales le premier jour, et 4 au programme du dimanche. À l’issue de ces 7 spéciales, c’est Mélanie Pugin qui l’emporte, après une belle bataille avec Morgane Charre. Les deux pilotes se sont battues pendant deux jours sur chaque spéciale pour tenter de prendre la tête en remportant, chacune, le meilleur chrono de plusieurs spéciales.

Après 33 minutes et 40 secondes de course, Mélanie Pugin s’impose avec 6 secondes d’avance sur Morgane Charre et Estelle Charles. Morgane Jonnier et Axelle Murigneux complètent le top 5.

Hommes

La bataille a également fait rage chez les hommes avec un beau plateau pour accrocher le titre, même si on remarque que certains « top » ont fait le choix du repos après la saison EWS.

À l’issue de la première journée, Adrien Dailly est en tête du général avec 3 victoires de spéciales, talonné par Elliott Trabac, à l’aise sur ce terrain, et Alexandre Cure. La seconde journée a pourtant fait bouger considérablement le podium.

Si Adrien Dailly reste dominant avec deux nouvelles victoires de spéciales et qu’Elliot Trabac continue de lui donner la réplique, c’est Thomas Lapeyrie qui grimpe à la troisième place du podium final. Le pilote Orbea, tenant du titre, décroche la médaille de bronze, à moins d’une minute de la victoire.

Le top 5 est complété par Théo Galy et Lévy Batista.

Juniors – Masters

Le titre de champion de France Junior est décroché par Théo Ruhlmann, devant Quentin Schrotzenberger et Thimoté Mille. Océane Husson devient, chez les dames, championne de France 2019 à Raon l’Etape.

En catégorie Master 1, Camille Lepley s’impose devant Thierry Bastien et Norbert Rapuzzi. En Master 2, Gilles Doze l’emporte.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2019/10/championnat-de-france-enduro-vtt-raon-l-etape-par-categorie.pdf »]

Ebikes

Du côté des VTTAE, le plateau n’était pas énorme, mais bien relevé et chargé en « spécialistes » de la discipline. On saisit l’intérêt grandissant pour ces athlètes de continuer à s’affronter, à l’approche du nouveau championnat E-EWS qui débutera en 2020.

À ce petit jeu, c’est Nicolas Vouilloz qui s’impose, de retour le couteau entre les dents, devant Nico Quéré, vainqueur du championnat WES, et Ludovic Oget. Le top 5 est complété par Melvin Pons et Yannick Pontal.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2019/10/championnat-de-france-enduro-vttae-raon-l-etape.pdf »]

Photos : PANGO VISUALS

 

ParPaul Humbert