Championnats de France de XC Marathon : Gerault pour un an de plus, première pour Drechou
Par Léo Kervran -
Pas de repos pour les athlètes ! Ce lundi, lendemain de la coupe de France de l’Alpe d’Huez, s’élançait la 32e édition de la Transmaurienne Vanoise, cette course par étapes de XC marathon qui prend place depuis quelques années en Haute Maurienne, après de nombreuses éditions un peu plus bas dans la vallée. La première étape, longue de 70 km pour 3200 m de D+, servait également de support pour les championnats de France de XC marathon et grâce à la proximité avec la station iséroise, de nombreux pilotes avaient fait le déplacement. Voici les résultats :
En grande forme ces derniers jours, Lena Gerault s’impose au scratch chez les femmes et prouve que sa victoire en coupe de France deux jours plus tôt ne devait rien au hasard. La pilote du VCA Anjos conserve donc son titre acquis l’an passé à l’Extreme-sur-Loue et se place comme une concurrente sérieuse pour les championnats de France de XCO, dans deux semaines aux Menuires.
Derrière elle, c’est Margot Moschetti qui prend la deuxième place, en habituée des épreuves marathon (elle a terminé 5e du Cape Epic 2018, plusieurs podiums et une victoire sur le Roc d’Azur et Roc Marathon). Elle devance Pauline Ferrand-Prévot, qui a été victime d’une crevaison en début de course. Comme à l’Alpe d’Huez, la championne du monde monte donc sur la dernière marche du podium de ces championnats de France de XC Marathon.
Entre les deux, on notera la troisième place scratch de l’Italienne Eva Lechner qui bat Pauline Ferrand-Prévot au sprint après un beau duel en fin de course. Chez les Belges, Helena Plasschaert rentre dans le top 10 scratch (9e) tandis qu’Emeline Detilleux termine 20e.
Hommes
Chez les hommes, le podium scratch est dominé par les étrangers avec la victoire du champion du monde de XC marathon en titre, le Colombien Hector Paez, devant l’Anglais Tom Pidcock (vainqueur en Espoirs à l’Alpe d’Huez) et le Suisse Lukas Flückiger.
Le championnat de France est donc remporté par le 4e au classement, Hugo Drechou. C’est le 1er titre dans la discipline pour le pilote Massi, habituellement spécialisé dans le XCO et qu’on avait rarement vu sur des efforts longs avant ce lundi. La fin de course fut plutôt tendue puisqu’il ne devance que d’une petite seconde Joshua Dubau, qui le suit donc au scratch comme sur le podium des championnats de France.
Enfin, c’est un Espoir qui monte sur la troisième place du podium en la personne de Thomas Champion, du Velcan Racing Team.
Côté belges, de nombreux pilotes sont présents sur cette Transmaurienne et on retiendra sur cette première étape une belle performance collective, avec 4 pilotes dans les 20 premiers : 12e place au scratch pour Kevin Panhuyzen, suivi de Sébastien Carabin à la 16e place, Wout Alleman à la 19e place et Pierre de Froidmont à la 20e. En photo ci-dessus, Clément Horny termine 63e.