Championnats de France 2023 U17 : Revol et Colnel décrochent le maillot tricolore
Par Adrien Protano -
Comme chaque année, le début du mois de juillet est synonyme de championnats nationaux. En France, c’est ce week-end qu’ont lieu les hostilités et après une édition 2022 dans les Côtes-d’Armor, c’est à quelques pas de la Belgique que les pilotes avaient rendez-vous cette année, plus précisément à Jeumont. Avant les courses Élites de l’après-midi, la journée du dimanche débutait avec les épreuves olympiques U17. Retour en image et résultats complets :
Si la journée du dimanche était évidemment très attendue par le public pour les courses XCO Élites de l’après-midi, ce sont les U17 qui ont ouvert les hostilités dès 9h du matin. Après des reconnaissances et sessions d’entraînements effectuées sur un circuit parfaitement sec, les jeunes pilotes ont dû composer avec un parcours changeant et modifié par la pluie tombée sur le site de Wattisart durant la nuit.
Hommes :
9h00, ce sont les Cadets masculins qui s’élancent pour quatre tours de course. En première ligne (de gauche à droite), Théo Canolle, Johan Blanc, Lucas Teste, Lucas Salierno, Noa Filippi et Florian Fery.
C’est Florian Fery qui se présente le premier dans cette côte surnommée « la roche aux genêts », juste devant Théo Canolle. Les pilotes serpentent pour trouver la trajectoire offrant le maximum d’adhérence et de traction sur ces passages rocheux encore humides.
Au passage de la moto ouvreuse annonçant les deux tours restants, la tête de la course est occupée par Quentin Colnel. Le jeune pilote du team « Perfomance Cycling » a réussi à creuser un écart de quelques précieuses secondes sur ses plus proches poursuivants.
À l’arrière, la bataille pour la deuxième place est disputée entre Johan Blanc et Noa Filippi. Théo Canolle les suit de près et nous offre un passage particulièrement rapide et précis dans ce pierrier.
Après 56 minutes et 20 secondes d’effort, Quentin Colnel est officiellement champion de France U17 !
Neuvième lors de la dernière manche de coupe de France dans les Hautes-Alpes, le pilote du team Performance Cycling n’arrive pas à réaliser qu’il s’est imposé aujourd’hui : « Je ne vis pas trop le moment, je n’arrive pas à réaliser. J’ai pris un bon départ mais j’ai fait une erreur dans le premier virage. Après j’ai vu qu’ils maintenaient l’allure mais sans me distancer alors quand j’ai eu l’occasion j’ai attaqué. J’ai réussi à creuser l’écart et après ça j’ai tout donné. Je suis tellement content de pouvoir porter ce maillot ! »
Le podium est complété par Johan Blanc et Noa Filippi, respectivement à 15 et 23 secondes du vainqueur leader du jour. Lucas Teste et Théo Canolle finissent en 4e et 5e position.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/07/4878204058_230716_Resultat_Scratch_U17_Homme.pdf »]
Femmes :
Et voilà que les Cadettes prennent le départ pour 3 tours de course !
Lise Revol, championne de France CX dans sa catégorie, et Jeanne Duterne, victorieuse lors de la dernière manche de coupe de France à Puy-Saint-Vincent, réalisent un très bon départ et prennent la tête des opérations dès le premier virage.
Mais très tôt dans la course, Lise Revol semble ne pas vouloir partager les commandes des opérations et file seule en tête.
Derrière, Jeanne Duterne demeure en deuxième position mais à ses trousses, Candice Bouder gagne du terrain et revient en force.
Les efforts de la pilote du team Côtes d’Armor finiront par payer et c’est maintenant vers la leader que la pilote bretonne met le cap.
Aux avant-postes, la pilote du team Gordes Vélo Evasion conforte son avance à chacun de ses tours complétés, et sa plus proche poursuivante pointe déjà à plus de deux minutes de retard alors qu’on vient d’entamer le dernier tour. Il semblerait que seul un souci mécanique ou une chute puisse la détourner du maillot…
Mais il n’en sera rien ! Lise Revol lève les bras sur la ligne d’arrivée et s’offre un nouveau titre de championne de France cette saison, après celui de cyclo-cross obtenu en janvier dernier.
« J’ai vu que le parcours glissait beaucoup donc je voulais être devant pour pouvoir faire ma course. Je suis partie et elles ne sont jamais vraiment revenues. J’ai tenté de rester concentrée car le parcours s’était pas mal creusé et certaines portions étaient glissantes à cause de la pluie. Honnêtement, je me sentais bien et je n’ai pas vraiment douté. Je me suis donnée jusqu’à passer la ligne d’arrivée », expliquait la nouvelle championne de France U17.
Le podium est complété par Jeanne Duterne et Candice Boudier.
« J’ai pris un très bon départ mais j’ai fait une erreur dans une des descentes du parcours », expliquait Jeanne. « Je pense que je suis physiquement montée trop haut en début de course et que j’ai eu du mal à être lucide après. J’ai même dû faire un arrêt en zone technique pour souffler avant de pouvoir repartir. Je ne voulais pas finir 10e donc je me suis battue et j’ai réussi à revenir sur la deuxième position. »
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/07/230716-Résultat-Scratch-U17-Femme.pdf »]