Championnats de Belgique XCO U17 et U19 2023 : Anciaux et Cordus, dans la poussière de Houffalize

Par Adrien Protano -

  • Sport

Championnats de Belgique XCO U17 et U19 2023 : Anciaux et Cordus, dans la poussière de Houffalize

Une semaine après la victoire de Loana Lecomte et Titouan Carod sur les championnats de France à Jeumont, c’est au tour de la Belgique de couronner ses champions nationaux. Reprenant ses habituels quartiers à Houffalize, cette journée du samedi était le théâtre des épreuves olympiques au sein des catégories U17 et U19 Hommes. Retour en image et résultats complets : 

U17 : Dans la poche pour Adrien Anciaux

15h, début des hostilités ! Ce sont pas moins de 68 pilotes de moins de 17 ans qui s’élancent sur cette colline de Sertemont à la conquête du tant désiré maillot noir-jaune-rouge, dans un nuage de poussière.

Luis Gentens, Sebbe Wijckmans et Mathe Ennekens signent le meilleur départ.

C’est Adrien Anciaux qui se présente le premier dans cette portion descendante aux roches apparentes baptisée « l’arsenal« . Le terrain est rendu piégeux par la couche de poussière omniprésente, tant au sol que dans l’air après le passage du premier pilote. 

Il est directement suivi par Sebbe Wijckmans et Luis Genten. Les deux hommes ont réussi à se détacher légèrement du reste du peloton, emmené par Seff van Kerckhove et Clément Roisse.

La bataille pour la deuxième place fait rage entre les deux pilotes et ni l’un ni l’autre n’est prêt à sacrifier sa place.

Attention toutefois à ne pas perdre trop de force dans la bataille car Seff van Kerckhove, actuellement au pied du podium, se bat pour revenir sur ses concurrents, encouragé par ses supporters. Dans sa roue, Clément Roisse (ici en photo) semble bien décidé à revenir sur le groupe de tête également.

Et hop un petit coup de bidon pour se rafraîchir à l’entame du dernier tour de course. D’ici moins d’un quart d’heure, les jeux seront faits !

À l’arrière, les efforts vont finir par payer pour Steff van Kerckhove qui revient sur Sebbe Wijckmans et se permet même de le doubler. Luis Genten, auparavant en deuxième position, a chuté dans le classement. Nous avons entendu dire qu’il avait été victime d’un souci mécanique mais sans confirmation.

En tête de course, Adrien Anciaux est à quelques virages du titre de champion de Belgique XCO U17…

Et voilà le pilote du VerTT Cycling School qui se présente sur la ligne d’arrivée et l’emporte tout en maîtrise avec plus de 30 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant !

Il s’impose ainsi devant Seff van Kerckhove (Origen MTB Team) et Sebbe Wijckmans (RS Bikes Racing Team) qui complètent le podium.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/07/ACN-Timing-U17.pdf »]

U19 : Yordi Corsus, haut la main

Le coup de sifflet est donné, les Juniors sont partis pour 6 tours de course !  En première ligne, Yordi Corsus, Bram Tiesters, Antoine Jamin et Milan Stiens sont au coude à coude dans ce premier virage.

Sans même attendre la fin du start-loop, Bram Tiesters prend les commandes de la course et semble avoir des envies d’échappée aujourd’hui. Dans sa roue, Yordi Cordus et Antoine Jamin tiennent le rythme tandis que Sverre van Lee se voit distancé de quelques mètres, mais garde la tête de course en point de mire.

Si Brams Tiesters semblait vouloir dicter sa loi à l’avant de la course, c’est pourtant Yordi Cordus qui s’avère être le plus rapide à ce stade de la course. Le pilote du team Starbikes-Bert Containers prend les devants sans que son adversaire ne puisse répondre.

Tout laissait présager que le trio de tête était bien dessiné, mais c’était sans compter sur le retour impressionnant de Sverre van Lee ! Après s’être imposé face à Antoine Jamin, le pilote de 18 ans revient sur Bram Tiesters et s’empare de la 2e place.

Mauvaise journée pour Brams Tiesters… Après s’être vu passé par Yordi Cordus et Sverre van Lee, le pilote du team Sport en Moedig Genk est contraint de s’arrêter au troisième tour suite à un pépin mécanique.

Avec un écart de plusieurs dizaines de secondes sur la tête de course, Antoine Jamin est en pleine bataille pour le podium…

…avec Aldo Taillieu. Rien n’est encore joué, même si le pilote du Orbea-Gbikes MTC Racing Team a une petite avance non négligeable à ce stade de la course où il ne reste plus qu’un tour.

En pôle position avec une avance confortable, le pilote du team Starbikes-Bert Containers file vers la victoire.

Après le passage de Sverre van Lee, c’est Aldo Taillieu qui pointe en troisième position mais sans être suivi par Antoine Jamin.

Sans surprise, Yordi Cordus se présente sur la ligne d’arrivée et s’offre le maillot tricolore avec une avance de presque une minute et trente secondes sur son plus proche poursuivant.

Sverre van Lee et Aldo Taillieu complètent le podium, à respectivement 1 minute 26 secondes et 2 minutes 49 secondes du gagnant du jour.

Antoine Jamin, le pilote du team BH Wallonie MTB, termine au pied du podium tandis que Sil de Brauwere finit en 5e position.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/07/ACN-Timing-U19.pdf »]

ParAdrien Protano