Championnats de Belgique XCC 2023 : Emeline Detilleux et Pierre de Froidmont en noir-jaune-rouge
Par Adrien Protano -
Une semaine après la victoire de Loana Lecomte et Titouan Carod sur les championnats de France à Jeumont, c’est au tour de la Belgique de couronner ses champions nationaux. Reprenant ses habituels quartiers à Houffalize, ce week-end de championnat de Belgique s’est ouvert avec l’épreuve du XCC. Retour en image et résultats complets :
Femmes :
Et c’est parti pour ce week-end de championnats de Belgique avec l’épreuve du Short Track ce vendredi soir. Les catégorie Élites et U23 se partagent la grille de départ avec respectivement 4 pilotes de la catégorie reine et 4 pilotes Espoirs.
Julia Grégoire (BH Wallonie MTB team) et Emeline Detilleux prennent le meilleur départ et s’envolent en tête de la course.
Mais la pilote du Rockrider Ford Racing Team semble avoir d’autres plans pour aujourd’hui et prend la poudre d’escampette dès le Start-loop.
Derrière, les écarts se creusent également. Julia Grégoire est en deuxième position avec de précieuses secondes d’avance sur Githa Michiels, 9x championne de Belgique en XCO.
Alice Pirard est quant à elle en 4e position, et joue donc le podium au sein de la catégorie Èlites étant donné que Julia Grégoire court en U23.
Grande favorite et championne de Belgique sortante de XCO, Emeline Detilleux s’est imposée, et avec la manière ! Avec plus de 2 minutes d’avance, la pilote du Rockrider Ford Racing Team débute ce week-end de championnat de Belgique sur les chapeaux de roues.
« J’ai eu de bonnes sensations et c’est un effort que j’aime bien réaliser pour commencer le week-end. Ça permet de bien rentrer dans le week-end avant dimanche. Je vise le maillot et je vais me battre pour ! », confiait la pilote de 23 ans.
Sans suspense au vu du déroulé de la course, Alice Pirard et Githa Michiels complètent le podium.
En catégorie U23, Julia Grégoire, s’offre le titre avec sa seconde place au scratch. Chloë van den Eede monte sur la seconde marche tandis que Mélanie van Campfort repart avec la médaille de bronze.
Hommes :
Chez les hommes, Jens Schuermans et Pierre de Froidmont, les deux grands favoris du week-end, ont répondu présent au départ de cette épreuve du Short Track.
Pourtant, c’est Lukas Malezsewski qui sort du Start-loop en tête, devant Daan Soete et Pierre de Froidmont. Jens Schuermans, champion de Belgique XCO sortant, est par contre plus loin dans le peloton suite à un départ plus difficile.
Quelques tours plus loin, le groupe de tête sera dominé par Clement Horny du team BH Wallonie MTB team, suivi de près par Daan Soete et Pierre de Froidmont.
C’est serré et les 3 pilotes se tiennent en moins d’une seconde, la dernière partie de course risque d’être excitante !
À l’entame du dernier tour, Clement Horny est contraint de laisser partir en tête ses deux rivaux du jour. C’est donc finalement entre Daan Soete et Pierre de Froidmont que le maillot tricolore va se disputer.
Il aura fallu attendre la dernière ascension avant la ligne d’arrivée pour voir les choses se décanter ! Avec beaucoup de stratégie, le pilote de l’Orbea Factory Team décoche son attaque assez tôt et prend l’ascendant sur son adversaire. Daan Soete ne peut pas rivaliser et doit laisser filer Pierre de Froidmont vers son second titre de champion de Belgique de sa carrière (le premier remontant à la catégorie Juniors).
« C’est une merveilleuse manière de débuter le week-end. Ça me tenait à coeur de gagner, ce n’est jamais que mon premier titre de champion de Belgique en Élites. J’ai hâte d’être dimanche » confie le nouveau champion de Belgique XCC.
Jens Schuermans, auteur d’une jolie remontée au fil des tours, monte sur la troisième marche du podium.
Lukas Malezsewski et Arne Janssens complètent respectivement le top 5.
Cette 4e place scratch permet au pilote du Scott Creuse Oxygène Gueret de s’imposer au sein de la catégorie U23, devant Brian Schouteden et Théo Demarcin.