Championnat de France enduro 2024 | Courdurier et Rudeau, jamais trois sans quatre

Par Adrien Protano -

  • Sport

Championnat de France enduro 2024 | Courdurier et Rudeau, jamais trois sans quatre

Il n’y avait pas que du cross-country à Nove Mesto ce week-end ! Les championnats de France d’enduro ont pris leurs quartiers à Brassac (dans le sud-est du département du Tarn) pour cette édition 2024 avec deux journées de course. À l’issue des huit spéciales, Isabeau Courdurier et Alex Rudeau ont sécurisé leur maillot de champion de France pour désormais la quatrième année consécutive. 

Dames : Isabeau Courdurier, encore une fois

On prend les mêmes et on recommence ? C’est en tout cas ce que la championne de France en titre de la discipline, Isabeau Courdurier, a décidé en s’imposant pour la quatrième année consécutive. « Je suis trop contente de conserver mon maillot de championne de France. Bravo aux filles pour la bataille tout le long du week-end, et merci à tout le team Lapierre Zipp Collective. Vraiment de superbes trails et une magnifique organisation ! », explique la gagnante du jour.

En bataille avec la championne de France le samedi, Mélanie Pugin n’est pas parvenue à maintenir le rythme durant la seconde journée de course et doit se contenter de la médaille d’argent.

Schéma inverse pour Morgane Charre ! Oscillant entre la 3e et la 4e position lors de la première journée de course, la pilote du Pivot Factory Racing a signé le meilleur temps scratch sur les trois dernières spéciales du week-end et termine sur la troisième marche du podium.

Pour la quatrième place, on retrouve Estelle Charles puis deux autres membres du comité PACA et encore U19 : Élise Porta et Clarisse Venier.

Résultats complets : Ch. France enduro 2024 WO

Hommes : bataille entre Rudeau et Jeandel

Contrairement à l’année dernière où Alex Rudeau avait remporté toutes les spéciales de la première journée, le pilote du Commencal Enduro Project a commencé le week-end davantage en dents de scie (finissant respectivement dans l’ordre des spéciales 3e, 1er, 10e et 4e). Le champion de France en titre s’est cependant montré bien plus régulier lors de la journée du dimanche, signant le temps scratch sur les spéciales 6 et 7 et le deuxième temps sur les spéciales 5 et 8. Il décroche ainsi une nouvelle manche de champion de France, avec seulement 4 secondes 28 d’avance sur son coéquipier Louis Jeandel.

Je suis fier de conserver ce maillot et de continuer à porter la manche pour une année de plus
Alex Rudeau

« Ce fut un week-end très intense, avec des spéciales assez courtes et donc peu d’écart entre les pilotes. Samedi j’ai commis une grosse erreur qui m’a laissé 4eme à la fin de la première journée. Dimanche je n’ai rien lâché et j’ai puisé au plus profond de moi pour reprendre la tête de la course avec une petite marge d’avance à une spéciale de la fin. Je suis fier de conserver ce maillot et de continuer à porter la manche pour une année de plus », détaille le champion de France en titre.

Une première journée (presque) parfaite pour Louis Jeandel qui signe le deuxième meilleur temps sur les deux premières spéciales et le temps le plus rapide sur les deux spéciales qui suivent. Il termine à la deuxième place au terme du week-end sans avoir pu rivaliser face à la régularité de son coéquipier Alex Rudeau.

Sur la troisième marche du podium, c’est un nom habituel que l’on retrouve mais généralement sur des vélos aux débattements encore un peu plus généreux puisque c’est le descendeur Dylan Levesque qui s’est ménagé la troisième position s’offrant au passage deux temps scratch.

Le top 5 est complété par Albin Cambos et Youn Deniaud. On notera également la bonne performance de Kentin Baldeyrou, encore classé au sein de la catégorie U19, et qui termine 8e au classement général juste devant Mael Gironde (9e), le descendeur Thomas Estaque (10e), Adrien Dailly (11e) et Kevin Miquel (12e).

Résultats complets : Ch. France Enduro 2024 MEN

U19 : Kentin Baldeyrou et Élise Porta victorieux

Assez logiquement, c’est Kentin Baldeyrou qui s’impose dans sa catégorie, devant Melvin Almueis, auteur d’une jolie 18e place au classement général. Quantin Duvalet monte sur la troisième marche du podium. 

Résultats complets : Ch. France Enduro 2024 U19 Men

Le scénario est le même chez les femmes, Élise Porta et Clarisse Venier s’offrent respectivement la première et deuxième place au vu de leur très bon résultat au classement scratch ! Lucile Metge complète le podium avec une jolie 8e place au classement général. 

Résultats complets : Ch. France Enduro 2024 U19 WO

VTTAE : Céccé Camoin et Laura Charles en bleu-blanc-rouge

En catégorie e-bike, Céccé Camoin est parvenu à sortir son épingle du jeu et s’offre le titre de champion de France juste devant Kevin Marry et Antoine Rogge. Le top 5 est complété par Hugo Pigeon et Lévy Batista.

Résultats complets : Ch. France Enduro 2024 E-Bike MEN

Chez les dames, Laura Charles remet le couvert et s’offre le maillot bleu-blanc-rouge pour une seconde année consécutive. Elle devance d’un peu moins de trois minutes Justine Henry, tandis que Maelle Escudero finit sur la troisième marche du podium.

Résultats complets : Ch. France Enduro 2024 E-Bike WO

ParAdrien Protano