Championnat de France enduro 2023 | Courdurier et Rudeau conservent leurs titres

Par Paul Humbert -

  • Sport

Championnat de France enduro 2023 | Courdurier et Rudeau conservent leurs titres

Les championnats de France d’enduro 2023 se sont déroulés dans la commune de Levens (06) pendant deux journées. À l’issue de sept spéciales, Isabeau Courdurier et Alex Rudeau ont remporté une nouvelle manche de champion de France pour la troisième année consécutive. 

Ce championnat de France s’est disputé après que se soit déroulées les deux premières manches des EDR à Maydena et Derby. La hiérarchie tricolore n’est pas bouleversée et chaque catégorie conserve son leader.

Dames

Derrière ce duo de tête qu’on retrouve également au niveau international, Mélanie Pugin est de retour au plus haut niveau.

Pour la quatrième place, on retrouve Lily Planquart puis deux autres membres du comité PACA : Morgane Jonnier et Charlotte Rey.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/04/4878204054_230423_Resultat_Scratch_v2.pdf »]

Hommes

photo : Commencal Enduro Project – Sven Martin

Alex Rudeau marque encore une fois les esprits en remportant toutes les spéciales de la première journée. Il laisse un peu de place à la concurrence et au combat dans la seconde puisqu’il ne signe qu’une huitième place sur la sixième spéciale. Il se rattrape toutefois juste derrière et décroche une nouvelle manche de champion de France, avec 9 secondes 22 d’avance sur Dimitri Tordo.

Le pilote Canyon s’est lui aussi montré très régulier en ne signant pas un chrono le positionnant au-delà de la troisième place sur les spéciales. Il remporte d’ailleurs les deux dernières spéciales du dimanche et prouve sa très bonne forme.

On retrouve un Adrien Dailly bien dans le rythme à la troisième place. Derrière lui, c’est Hugo Pigeon et Louis Jeandel qui complètent le top 5.

On note l’entrée de Raphaël Giambi, de la catégorie U19, dans le top 10 scratch de ces championnats de France. Il signe même un 4ème et deux 3èmes places sur des spéciales.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/04/4878204054_230423_Resultat_Scratch_Femme.pdf »]

U23

Assez logiquement, c’est Raphaël Giambi qui s’impose dans sa catégorie, devant Marius Tenet Berrat qui performe très bien au scratch lui aussi (16ème). Derrière eux, on retrouve Titouan Bouscaillou, Valentin Le Gall et Quantin Duvalet.

Chez les femmes, c’est Claire Chabbert qui s’impose, devant Mélina Damestoy et Lucie Guth.

VTTAE

En vélo à assistance électrique, on comptait 11 spéciales pour départager les participants, et c’est Florian Nicolaï qui s’impose facilement au guidon d’un vélo Fulgur, juste devant Mathieu Ruffray en Commencal et Damien Oton. Chez les dames, Laura Charles devance la seconde participante, Laëtitia Meresse, de plus de huit minutes.

Notre bilan après deux manches d’EDR 2023 : https://www.vojomag.com/news/enduro-world-cup-2023-les-classements-apres-les-deux-manches-en-tasmanie

ParPaul Humbert