Champ. de Belgique 2024 | Short Track : suspense d’un côté, pas de concurrence de l’autre
Par Christophe Bortels -
Disputés sur le terril de Beringen, dans le nord du pays, les championnats de Belgique de XC se sont ouverts ce vendredi après-midi avec le Short Track. Récit et résultats :
Changement de lieu pour les championnats de Belgique de XC ! Après cinq éditions disputées sur le célèbre circuit d’Houffalize, dans le sud-est du Royaume, direction le nord et plus précisément Beringen, en région flamande. Pas de collines naturelles ici, mais un ancien site minier et son imposant terril, sur lequel on retrouve un « bikepark » composé d’un parcours de cross-country et de plusieurs spéciales d’enduro courtes mais pentues. Le site avait déjà été le théâtre des championnats de Belgique de cross-country en 2012 et accueille même chaque année une des premières épreuves de cyclo-cross du calendrier hivernal.
Avant les courses XCO qui auront lieu dimanche pour les Elites, les concurrents ont pu tester leur état de forme et glaner les premiers maillots noir-jaune-rouge sur le Short Track disputé ce vendredi, tant pour les hommes que pour les femmes. Et si la ligne de départ et d’arrivée sera au pied du terril pour le format long, tout avait lieu au sommet du terril en ce qui concerne le XCC ! Un tracé physique de 1,16 km pour 46 mètres de dénivelé positif, à parcourir pendant 20 minutes. Et pour corser encore un peu plus les choses, il faisait une trentaine de degrés ce vendredi soir !
Femmes
Avec seulement deux (!) femmes Elite au départ, il n’y a hélas pas grand-chose à raconter sur ce Short Track féminin…
Emeline Detilleux était favorite à sa propre succession, et ce n’est pas faire offense à Britt Segers, sa seule rivale du jour, de dire qu’il n’y avait pas vraiment de concurrence.
Dès le premier tour, la pilote Decathlon Ford Racing Team s’isole logiquement en tête et creuse son avance au fil des tours.
Elle prend même le temps de faire le show pendant son cavalier seul.
Au terme de cinq tours, fin de l’insoutenable suspense : Emeline Detilleux conserve son maillot de championne de Belgique pour une année supplémentaire !
Britt Segers termine à pratiquement une minute et demie de la gagnante et prend la médaille d’argent.
On notera aussi la victoire de Julia Grégoire chez les Espoirs devant Chloë Van den Eende et Mirte Hubrechts.
Hommes
Plateau un peu plus fourni chez les hommes Elites, mais ce n’est pas la grande foule non plus avec seulement onze partants. Parmi eux, deux grands favoris aussi bien sur ce XCC que pour le XCO de dimanche : Pierre de Froidmont, champion en titre sur les deux formats, et Jens Schuermans, qui compte bien récupérer ses maillots perdus l’année dernière.
19h30 : la (petite) meute est lancée !
Un peu après la moitié du premier tour c’est Daan Soete qui emmène le peloton devant Clément Horny et Owen Valcke.
Pierre de Froidmont profite de cette bosse très raide pour revenir à hauteur de Jens Schuermans, alors quatrième.
Premier passage sur la ligne d’arrivée et un groupe composé de Daan Soete, Clément Horny, Pierre de Froidmont et Jens Schuermans vient de se détacher.
Le quatuor va rester au complet durant quelques tours.
Mais à deux tours de la fin, c’est désormais un trio que l’on retrouve aux avant-postes puisque Clément Horny n’a pas pu tenir le rythme imposé par ses compagnons d’échappée.
Avant-dernier tour : voilà la bataille qu’on attendait ! Alors que Daan Soete n’est désormais plus là et que les deux favoris sont seuls en tête, Pierre de Froidmont attaque pour tenter de distancer Jens Schuermans, mais ça ne fonctionne pas. Plus loin, au moment de franchir la ligne, Jens Schuermans accélère à son tour, sans succès non plus.
Dernier tour, même endroit, sauf que cette fois c’est le pilote Giant qui lâche les chevaux de manière très autoritaire !
Là, Pierre de Froidmont ne peut rien faire, Jens Schuermans franchit la ligne d’arrivée avec 23 secondes d’avance et récupère son maillot de champion de Belgique de Short Track.
Le pilote Orbea factory Team mettra de longues minutes à se remettre de cette course très intense.
Après avoir repris ses esprits, c’est l’heure de débriefer cette course avec le sourire et sous un beau soleil de fin de journée.
Le podium Elites : Pierre de Froidmont (2e), Jens Schuermans (1er) et Daan Soete (3e). Clément Horny termine finalement 4e, devant son ancien coéquipier Arne Janssens, 5e.
On signalera enfin la victoire de Jarne Vandersteen chez les Espoirs. Il s’impose devant Brian Schouteden et Antoine Jamin.
Rendez-vous dimanche pour les résultats des épreuves XCO !