Ch. Belgique XCO Houffalize : numéro quatre pour Schuermans, première pour Detilleux !
Par Jeffry Goethals -
Autorisés à se balader avec leur maillot tricolore pendant un an de plus pour cause de Covid-19, les champions de Belgique 2019 ont finalement remis leur titre en jeu le week-end dernier à Houffalize. Qui a dû dire adieu au tricolore après deux ans et qui a ajouté une année supplémentaire ? Réponses ci-dessous :
Les prévisions météorologiques ne mentaient pas, c’était bien une journée très humide et boueuse à Houffalize ! La petite ville ardennaise, ancienne capitale du VTT dont la coupe du monde était un des classiques du calendrier, a décidé de renouer avec le haut niveau en construisant un nouveau tracé aux standards actuels. Il se murmure d’ailleurs en coulisses que ce championnat de Belgique n’est qu’un début et que le souhait est, à terme, d’accueillir à nouveau une manche du circuit mondial.
Jens Schuermans n’a certainement pas besoin de changer de tenue. Après 2017, 2018 et 2019, le Limbourgeois a été sacré meilleur vététiste de Belgique pour la quatrième fois. Daan Soete n’a pas encore totalement pu profiter de sa forme construite en vue de la saison de cyclocross, et a dû se contenter de l’argent. Pierre de Froidmont, que certains voyaient comme le grand favori suite à ses excellentes performances récentes en coupe du monde, a terminé troisième.
Chez les Dames par contre, il y a du changement ! Githa Michiels, qui portait le maillot noir-jaune-rouge depuis des temps immémoriaux, va devoir renouveler sa garde-robe. Houffalize n’a pas apporté d’amélioration pour Michiels, qui met ainsi un terme à une saison assombrie par les blessures. Avec sa deuxième place, le règne de Michiels, qui a débuté en 2012 à Beringen, prend fin.
Alors qui s’est enfui avec l’or ? Place à la nouvelle génération avec Emeline Detilleux ! Avec ce titre, la Wallonne passe du statut d’espoir du cyclisme belge à celui de valeur sûre pour l’avenir. D’autant qu’elle y a ajouté la manière, puisque Detilleux a terminé avec près de quatre minutes d’avance sur Michiels ! Britt Segers est arrivée troisième.
La moisson de médailles du Team BH Wallonie s’est poursuivie chez les moins de 23 ans, qui ont eu droit à une course au titre séparée des Elites. C’est Arne Janssens qui s’est montré le meilleur dans la boue, devant Jarne Vandersteen et Lukas Malezsewski.
Chez les juniors, le titre est revenu à Tim Rex devant Theo Demarcin et Daan Depuydt. Julia Grégoire (photo) a été la meilleure compétitrice chez les femmes juniors, remportant le troisième titre de BH-Wallonie ! Grégoire a devancé Chloe Van den Eede et Lies’l Schevenels. Dans la catégorie Débutants, Sverre Van Lee a devancé Antoine Jamin et Bram Tiesters. Chez les filles débutantes, Shanyl De Schoesitter a remporté la médaille d’or devant Ilken Seynave et Mirte Hubrechts.
Dans les autres catégories, Gody Jacobs (masters 1), Gerrit Delfosse (masters 2), Ronny Geerts (masters 3), Remi Cara (Elite 3), Luis Genten (U15), Mauro Keppens (U14), Louca Vanlommel (U13), Amber Coninckx (U15-filles), Liese Geuens (U14-filles) et Marie Genten (U13-filles) ont remporté des titres belges.
Tous les résultats de la 2021 CB MTB XCO à Houffalize : www.chronorace.be/Classements
Photos : Luc Delhaye