Ch. Belgique XC : Michiels et Schuermans prolongent leur bail

Par Olivier Béart -

  • Sport

Ch. Belgique XC : Michiels et Schuermans prolongent leur bail

Pour sa 32e édition, le championnat de Belgique XC 2019 s’est tenu dans ce qui est sans doute le lieu le plus mythique du vtt noir-jaune-rouge : Houffalize. Sur un parcours particulièrement sélectif et physique, avec des ascensions raides et violentes, les grandissimes favoris ont tenu leur rang. Vojo y était :

Dames

Et c’est justement ce qui est arrivé ! Dans le premier tour, Michiels a été victime des problèmes de chaîne.

Mais la meilleure belge du moment (et, à ce jour, de l’histoire du vtt national) s’est vite remise dans le rythme et le reste de la course s’est déroulé sans encombres pour elle.

Githa Michiels décroche donc son 9e titre de championne de Belgique, et le 8e d’affilée.

L’an dernier, la jeune Emeline Detilleux avait décroché le bronze. A seulement 20 ans, elle passe encore un cap en prenant cette fois l’argent.

L’écart avec Michiels est conséquent (plus de 8 minutes !), mais sa marge de progression est encore grande et, par ce résultat, elle montre qu’elle a toutes les cartes en main pour succéder un jour à Michiels.

Joyce Vanderbeken suit le chemin inverse de Detilleux, passant de l’argent au bronze cette année.

Au pied du podium, on retrouve Veerle Cleiren, qui devance Alice Pirard (photo). Cela faisait un moment qu’on n’avait plus vu la spécialiste des marathons (qui a conquis un nouveau titre de la spécialité à Malmedy il y a peu) au départ d’un XC, mais elle a montré qu’elle avait encore de belles capacités en format court.

Signalons aussi la présence de deux bikeuses « atypiques » au départ de ce championnat : Kristien Achten, contributrice pour la version néerlandaise de Vojo qui se distingue plus sur des formats raid comme la Transvésubienne ou encore le Singletrack6 ou le Swiss Epic et qui termine ici 6e ; ainsi que Kristien Nelen, qu’on a plutôt l’habitude de voir aujourd’hui sur les enduros et qui revient tout juste de la Mégavalanche. Elle termine 10e.

Hommes

Chez les hommes, l’écart n’est pas aussi grand que chez les dames, mais le champion de Belgique en titre Jens Schuermans partait aussi grand favori pour se succéder à lui-même. Il a récemment signé son meilleur résultat en coupe du monde (7e aux Gets) et, en l’absence de pépin mécanique ou de chute, on voit mal qui pourrait venir l’inquiéter même si c’est ici Daan Soete qui réalise le holeshot au départ.

Dans les premiers tours, un trio va rapidement se détacher, avec Daan Soete mais aussi et surtout Kevin Panhuyzen qu’on voit pour la première fois chez nous dans la tenue de son nouveau team Cube Pro-Fermetures, ainsi que l’inévitable Jens Schuermans qui reste pour l’instant en observateur dans la roue de ses adversaires.

Profitant des côtes longues et raides, Schuermans teste à plusieurs reprises ses adversaires afin de faire une vraie sélection.

Mais il a fallu attendre la fin du 3e tour (sur 5) pour voir le Limbourgeois creuser réellement l’écart.

Sans surprise, Jens Schuermans décroche son 3e titre de champion de Belgique d’affilée !

Kevin Panhuyzen inaugure ses nouvelles couleurs avec un podium et une belle 2e place après une course solide. Mais cela ne suffit pas à combler son appétit car, comme il le dit assez justement, « sur un championnat national, il n’y a qu’une place qui compte : celle qui donne le maillot ».

Daan Soete décroche le bronze, comme en 2018.

Nick Vanpol termine son premier championnat Elite à la 4e place. Bien sûr, c’est frustrant d’être au pied du podium, mais il est novice dans la catégorie et les trois premiers étaient un cran au-dessus.

Erno McCrae (photo) est 5e, devant Wout Alleman, Tom meeusen, Kenneth Coomans, Jochen De Vocht et Laurent Evrard qui complètent le top 10.

Dans les autres catégories

En U23, en l’absence de Pierre de Froidmont qui s’est blessé aux entraînements, Timo Kielich a eu la voie royale vers le titre. Il s’impose devant son coéquipier Niels Derveaux et Niels Vendeputte (qui était champion de Belgique Junior en 2018).

Chez les Juniors justement, c’est le très prometteur Lukas Malezsewski qui l’emporte devant Jarne Vandersteen et Sander Hubrechts.

Du côté des Juniors filles, Tessa Zwaenepoel s’est montrée la plus rapide, alors qu’en catégorie débutants, Daan Depuydt gagne le titre garçons et Julia Grégoire le titre féminin (photo). Les autres maillots reviennent à Jo Pirotte en Master 1, Kurt Tempst en Master 2 et Rémi Cara en Fun.

Ce championnat de Belgique a marqué un très beau retour de la compétition de haut niveau sur une version évoluée du tracé « historique » de la coupe du monde. Le club 123VTT, la commune d’Houffalize et Rémy Docquier (coordinateur du projet) ont brillamment passé ce premier test, et penser à un retour de la coupe du monde en Belgique dans les prochaines années semble désormais bien plus qu’un simple rêve ! Vivement la suite !

Résultats complets : http://www.chronorace.be

ParOlivier Béart