Cavalerie : un proto e-bike made in France avec Valéo !

Par Olivier Béart -

  • Tech

Cavalerie : un proto e-bike made in France avec Valéo !

Connue pour ses vélos alu équipés de la boîte de vitesses maison Effigear, la petite marque française Cavalerie est en train de passer à la vitesse supérieure. Une collaboration fructueuse avec le géant automobile Valéo a en effet été entamée en vue de développer le premier moteur e-bike à boîte de vitesses intégrée du marché ! Cet ensemble est aujourd’hui très proche de la phase de production et Cavalerie dévoile un premier proto d’e-bike en carbone qui en est équipé. Voici les premières infos.

Que les puristes se rassurent, l’Anakin, vélo emblématique de la marque, est toujours bien là. Mieux, il revient dans une version 2 complètement revue, qu’on voit ici présentée par celui qui l’a pensée et conçue, Tom Donnadieu.

Le vélo est aussi toujours équipé de la fameuse boîte de vitesses maison Effigear, dont il est bon de souligner qu’elle existe désormais dans une version « Mimic » dotée de points d’ancrage dans le cadre identiques à ceux de la boîte Pinion, ce qui facilite son montage sur un plus grand nombre de châssis. Ce dont on ne peut que se réjouir car il s’agit à ce jour de la meilleure boîte de vitesses que nous ayons eu l’occasion d’essayer !
Vous trouverez plus d’infos dans cet article complet : Nouveauté | Cavalerie & Effigear : l’avenir s’annonce riche !

Mais Cavalerie nous avait réservé encore une belle surprise : un e-bike avec un triangle avant en carbone, made in France, et surtout équipé du moteur Valéo ! Outre l’intérêt de voir un nouvel acteur arriver dans l’univers des motorisations e-bike, cette motorisation est intéressante et unique car elle intègre directement une boîte de vitesses dans le bloc moteur. Et devinez de quelle technologie il s’agit ? De l’Effigear bien entendu !

Le célèbre équipementier automobile français s’est en effet rapproché de Cavalerie pour une partie du développement de cette solution technique novatrice. David Rouméas, un des deux dirigeants de Cavalerie, nous explique : « La collaboration a vraiment été très naturelle. Pourtant, c’est un énorme groupe et nous sommes tout petits. Mais la relation a toujours été très équilibrée, en s’apportant mutuellement des choses dans nos domaines de compétences. Nous avions le principe de la boîte de vitesses et eux la motorisation, ainsi que le côté industrialisation/gros volumes. Bref, c’est le « perfect match » et nous sommes heureux d’être parmi les premiers à pouvoir monter ce moteur Valéo, auquel nous avons contribué, sur un de nos vélos ! »

Comme on s’en doute, on verra bientôt ce bloc moteur e-bike Valeo sur d’autres machines, y compris au catalogue de quelques très grandes et prestigieuses marques de vélo, mais c’est intéressant d’avoir un premier exemple concret d’intégration sur une machine qui sera commercialisée d’ici à la fin de l’année 2022.

Et pas n’importe quel vélo ! Cavalerie a en effet mis tout son savoir-faire au service de cette machine, avec un triangle arrière en aluminium inspiré de l’Anakin, et un triangle avant en carbone tout à fait unique.

Cavalerie avait déjà travaillé sur des projets de cadre en carbone il y a quelques années, sans jamais réellement parvenir à leur faire passer le cap de la production. D’autant que Cavalerie voulait absolument rester fidèle à sa philosophie, qui est non seulement de développer ses vélos en interne en France, mais aussi de faire produire ses pièces le plus localement possible.

Pour le carbone, cela a nécessité beaucoup de recherches, mais Cavalerie a aujourd’hui bel et bien trouvé un partenaire en France pour réaliser la partie avant de ce futur modèle à assistance électrique. Le prototype que nous avons pu voir lors de l’Eurobike jouit en tout cas déjà d’une magnifique finition sur la partie carbone, tout à fait en rapport avec les pièces usinées du triangle arrière.

Concrètement, ce futur e-bike sera proposé en deux tailles (M & L), avec un montage de roues « mullet » (27,5 derrière et 29″ devant) et un débattement de 160mm à l’arrière et de 160 ou 170mm devant, au choix. La cinématique comprend un pivot arrière concentrique à l’axe de roue arrière et une poulie de renvoi décalée par rapport au point de pivot principal pour optimiser l’anti-squat et garder un vélo qui pédale bien. Les points de pivot ont aussi été particulièrement soignés dans le but d’offrir rigidité et durabilité. Côté géométrie, le reach est annoncé à 485mm en taille L, 77,5° d’angle de selle et 64° pour la direction.

Au-delà du cadre lui-même, le choix de la plupart des composants s’est fait en Europe et même en France, avec des roues Asterion, des pneus Hutchinson Racing Lab, un amortisseur Fast et des fourches Formula ou EXT. Côté tarifs, on parle d’une fourchette de prix comprise entre 8800 et 12500€, et d’un kit cadre à 7000€ (transmission comprise). Des tarifs qui peuvent sembler élevés, mais qui sont tout à fait en rapport avec ceux de modèles haut de gamme de marques vendant en grande série.

Il reste encore quelques points qui seront améliorés d’ici à la sortie en série, comme au niveau de la commande et du dispositif d’affichage des informations au guidon, qui seront revus et affinés d’ici à la sortie en série. Le prototype carbone, reçu quelques jours avant l’Eurobike, sera quant à lui en train d’être roulé et maltraité sur les pistes du masssif du Pilat à l’heure où vous lirez ces lignes !

Plus d’infos sur l’Anakin V2 et sur ce nouvel e-bike pour lequel les pré-commandes ne vont pas tarder à ouvrir : https://www.cavalerie-bikes.com/fr/

ParOlivier Béart