Carpathian MTB Epic 2017 – Trailer
Par Olivier Béart -
Côté est de l’Europe, la pratique du cyclisme est en très fort développement. On imagine facilement que l’excellence des athlètes internationaux tel que Yana Belomoina et Peter Sagan n’y est pas étranger. Pour autant nous admettons que nous ne connaissons qu’assez mal cette partie de l’Europe, son terrain de jeu pour notre pratique, ses paysages à contempler.
Ce ne sera bientôt plus le cas puisque notre envoyé spécial Frédéric Gombert, membre de l’équipe Cycletyres.com sera au départ de la Carpathian MTB Epic qui se déroulera du 21 au 24 Septembre 2017 en Roumanie. Plus précisément à une centaine de kilomètre au nord de Bucarest, au cœur du massif montagneux des Carpates, l’une des régions les plus sauvages d’Europe d’après l’organisation et qui semble en tout cas se prêter particulièrement bien à la pratique du VTT.
Au niveau du parcours, l’épreuve comporte 3 étapes ainsi qu’un prologue (qui est facultatif), et dont le classement permettra la mise en grille pour la 1ère étape. Le format de course choisit est proche du XC Marathon mais est raccourci pour atteindre en moyenne 50 kilomètres par jour. Ce format est intéressant puisqu’il permet une intensité de course importante, engendre moins de souffrance et fatigue psychologique que le format marathon permettant ainsi de mieux enchaîner les étapes et de prendre théoriquement plus de plaisir, le tout en conservant l’avantage d’un beau tracé en ligne.
On constate d’ailleurs que ce format d’environ 50km par jour très populaire sur le continent Américain revient un peu en Europe : format choisit par la nouvelle épreuve par étape Catalunya Bike Race UCI. On vient également d’apprendre cette semaine que le parcours de Roc Laissagais 30 et 50 kms seront labellisés UCI en 2018, en plus du format marathon habituel.
La Carpathian MTB Epic inclut de nombreux services : navettes aéroport, transport des vélo et bagages, lavage des vélo, service mécanique aux ravitaillements et aux arrivées, service médical, parc à vélo sécurisés, douches, ravitaillements, petits déjeuner et repas du soir, logements ainsi qu’un prize money attractif pour les pilotes Elites.
Pour les opportunistes, les inscriptions sont toujours ouvertes et s’effectuent directement sur le site internet de l’évènement : http://carpathianmtb.ro. L’épreuve devrait, dans l’attente de validation par l’UCI, intégrer le calendrier UCI dès 2018 et ouvrir ses inscriptions dès le mois de Novembre 2017. Frédéric Gombert vous partagera son expérience vécue lors de cette première édition sur Vojomag.