Cape Epic 2022 : quand deux « privés » dament le pion aux top teams !
Par Olivier Béart -
Quel Cape Epic 2022 complètement fou ! La dernière étape ne s’est pas résumée, comme c’est souvent le cas, à une baroud d’honneur pour les leaders. Que du contraire ! Elle a a vu les Allemands Georg Egger et Lukas Baum renverser Andreas Seewald (tout de même champion du monde marathon) et Martin Stosek pour aller conquérir sur le fil la victoire au classement général. Retour sur cette grande finale complètement folle, ainsi que sur les classements des différentes catégories.
Photo by Nick Muzik/Cape Epic
C’est une journée historique qui a conclu ce Cape Epic 2022 ! Lors des 17 dernières éditions, jamais la victoire finale ne s’est décidée lors de la dernière étape. Mais ce sont les exceptions qui font la beauté du sport !
Après leur deuxième place sur le prologue, les deux jeunes Allemands Georg Egger et Lukas Baum avaient déclaré qu’ils n’étaient pas venus pour faire de la figuration mais qu’ils rêvaient bel et bien de la victoire. Certains les avaient crus présomptueux et peu de monde les avait réellement pris au sérieux. D’autant qu’il s’agit de « privateers », à savoir des coureurs qui n’ont pas autour d’eux l’énorme staff d’une équipe pro pour les soutenir.
Mais la course est seul juge ! Nino Schurter et Lars Forster l’ont appris à leurs dépends, et ils ont rapidement été écartés des débats pour le classement général (crevaisons à répétition pour Schurter en début d’épreuve, grosse chute pour Forster ensuite). Quand Andreas Seewald (qui est tout de même champion du monde marathon) et Martin Stosek ont pris la tête avec une confortable avance à l’issue de la première étape, beaucoup d’observateurs pensaient que la messe était dite. Mais c’était sans compter sur le poids des kilomètres sur les leaders, et sur la hargne des deux jeunes Allemands.
Photo by Nick Muzik/Cape Epic
Malgré une victoire d’étape et de nombreuses offensives (s’il avait existé, ils auraient certainement remporté le prix de la combativité), et malgré les déboires des leaders, Egger et Baum comptaient encore 2’45 » de retard à l’entame de cette dernière étape. « Qui ne tente rien n’a rien », se sont-ils dit. Ils se sont donc échappés très tôt en compagnie de trois autres teams, Scott-Sram, Santa Cruz (avec Maxime Marotte) et Wilier-Pirelli (vainqueur de l’étape de la veille, avec le Belge Wout Alleman). Et ils ont tout donné !
Après 23 kilomètres, Egger et Baum avaient déjà grignoté 40 secondes sur leurs rivaux. Wout Alleman et son coéquipier Fabian Rabensteiner ont été les premiers à lâcher le train. Mais même après s’être relevés, ils ont mis longtemps à être rattrapés par Seewald et Stosek dont le coup de pédale lourd contrastait fortement avec l’incroyable énergie de leurs outsiders.
Photo by Nick Muzik/Cape Epic
Ce fut ensuite au tour de Maxime Marotte et Keegan Swenson de lâcher prise face au rythme incroyable des deux Allemands qui semblaient voler sur leurs Orbea Oiz. Quant à Nino Schurter et Lars Forster, ils ont été victime d’une énième crevaison qui les a forcés à un arrêt bref, mais suffisant pour perdre le sillage des hommes de tête.
« S’ils continuent comme cela, ils n’auront pas besoin d’avion pour rentrer chez eux demain » a même lâché le commentateur du Cape Epic. Lancés à plus de 40km/h sur les derniers kilomètres vers l’arrivée à Val De Vie, ils n’ont pas flanché : Egger et Baum remportent l’étape au terme d’un sprint de 68km ! Commence alors le décompte… Nino Schurter et Lars Forster passent la ligne 1’45 plus tard, suivis à quelques mètres par Maxime Marotte et Keegan Swenson. Puis, de longues minutes s’écoulent, et c’est finalement après plus de 5 minutes d’attente que Seewald et Stosek se présentent sur la ligne. Pari gagné pour les deux audacieux qui y ont cru jusqu’au bout !
Sur le visage de Stosek et Seewald, la déception était bien entendu grande. A la décharge de Seewald, il faut dire qu’une chute l’a laissé avec des côtes froissées et qu’il n’arrivait plus à donner le meilleur de lui-même en fin de semaine.
Photo by Nick Muzik/Cape Epic
Au-delà de leur performance sur le vélo, il faut aussi souligner que Georg Egger et Lukas Baum n’ont eu fini de boucler leur budget que quelques semaines avant le Cape Epic, et qu’ils n’avaient que le papa de Lukas Baum pour les accompagner afin de faire leur mécanique, les ravitailler, etc. Un grand bravo à lui aussi au passage ! Gageons que l’an prochain, ils trouveront une structure pour les supporter…
Du côté des Belges et des Français, on peut dire que le bilan est assez positif. On retiendra la très belle performance de Wout Alleman (ici dans la roue de Lukas Baum) qui boucle son premier Cape Epic à la 8e place finale avec une victoire d’étape en poche. Maxime Marotte ressort de son premier Cape Epic avec deux podiums (dont un sur cette dernière étape), une 11e place finale et pas mal d’expérience acquise pour une éventuelle prochaine participation. On signalera aussi la belle 13e place de Frans Claes associé à l’Autrichien Manuel Pliem, et la 14e place du duo franco-belge Sébastien Carabin-Pierre Billaud.
Belle performance aussi pour le Français Valere Henrotte qui termine 36e au général avec le Suisse Alessio Buetti. le premier duo 100% Français est 66e avec Judicael Sollier et Ludovic Recollet, juste devant Alexandre Arnoux associé au Mauricien Yannick Lincoln. Hugo Drechou a terminé en solo avec un chrono qui le placerait dans le top 15. Miguel Martinez a pour sa part été contraint à l’abandon.
Et voilà le podium final : les gagnants sont évidemment hilares mais, beaux joueurs, Stosek et Seewald gardent aussi le sourire ! Sur la 3e marche, on retrouve Christopher Blevins et Matt Beers qui complètent le podium. Hans Becking et José Diaz sont 4e et la paire Urs Huber-Simon Schneller est 5e.
Photo by Nick Muzik/Cape Epic
Du côté des Dames, il n’y a par contre pas eu de surprise : le duo Specialized composé de Haley Batten et Sofia Gomez n’a pas faibli ! Elles ramènent pour la 4e fois d’affilée le trophée féminin dans l’escarcelle Specialized !
Les régionales de l’étape Candice Lill et Mariske Strauss signent quant à elles un 2e succès d’étape en s’imposant sur l’étape finale. Elles prennent aussi la 2e place finale et elles remportent le trophée féminin de premier team africain.
Pour une première participation, Pauline Ferrand-Prevot peut repartir satisfaite : elle a remporté trois étapes avec sa très expérimentée co-équipière Robyn de Groot (dont il s’agissait du dernier Cape Epic) et le duo termine à une superbe 3e place finale !
Photo by Nick Muzik/Cape Epic
Et voici tous les vainqueurs des différentes catégories :
Classement final Hommes :
1. Georg Egger / Lukas Baum (Speed Company Racing) 27h44’06”
2. Andreas Seewald / Martin Stosek (Canyon Northwave MTB) +3’02”
3. Matthew Beers / Christopher Blevins (Toyota-NinetyOne-Specialized) +10’38”
4. Hans Becking / José Dias (Buff Megamo) +29’59”
5. Urs Huber / Simon Schneller (Bulls) +42’47”
…
7. Fabian Rabensteiner / Wout Alleman (Wilier – Pirelli) +54’15”
13. Frans Claes / Manuel Pliem (Pure Encapsulations) +2h11’25”
14. Sebastien Carabin / Pierre Billaud (Carabin Billaud) +2h26’50”
Podium final Dames :
1. Haley Batten / Sofia Gomez Villafane (NinetyOne-Songo-Specialized) 33h41’11”
2. Candice Lill / Mariske Strauss (Faces Rola) +12’31”
3. Pauline Ferrand-Prévot / Robyn de Groot (BMC MTB Racing) +47’06”
Vainqueurs Masters :
1. Karl Platt / Christoph Sauser (Songo NinetyOne Epic Legends) 31h11’05”
Vainqueurs Grand Masters :
1. Bart Brentjens / Abraao Azevedo (CST PostNL Bafang) 33h47’51”
Vainqueurs Mixte :
1. Manny Heymans / Genevieve Weber (ABSA Mixed) 39h03’22”
A noter que les inscriptions pour le Cape Epic 2023 sont déjà ouvertes avec les premières places « early bird » au tarif le plus avantageux. Il aura lieu l’an prochain du 16 au 23 mars. Plus d’infos : www.cape-epic.com