Cape Epic 2020 : Jenny Rissveds et Annika Langvad font équipe
Par Pierre-Jean Nicot -
Jenny Rissveds + Annika Langvad : sur le papier, difficile d’imaginer un duo plus performant pour partir à l’assaut de la mythique course marathon ! Organisée en Afrique du Sud, la compétition par étapes (647km sur 8 jours) se tiendra cette année du 15 au 22 mars et promet déjà du grand spectacle.
Surtout, Jenny Rissveds (ici en 2017 sur le Cape Epic, roulant alors encore sur un Scott) est plus en forme que jamais, après un retour splendide au plus niveau du XCO mondial en 2019, s’adjugeant même une victoire en coupe du monde, en Suisse. Pour Annika Langvad, 2019 est une saison à oublier du côté du XCO, blessure oblige. En revanche, la pilote officielle Specialized (qui est parvenue à compléter, en parallèle de sa carrière sportive, des études de dentiste !), avait très bien commencé l’année 2019… En Afrique du Sud, justement ! Son duo avec Anna van der Breggen n’avait laissé aucune chance aux poursuivantes.
En 2020, le contexte est un peu différent : tous les yeux sont rivés vers le mois de juillet et les Jeux Olympiques ! Annika Langvad a d’ailleurs douté de sa participation au Cape Epic. « Qui ou quoi pouvait me motiver à participer ?« . La pilote danoise a trouvé la réponse en la personne de Jenny Rissveds, c’est-à-dire une championne olympique en titre ! « Nous nous entendons très bien et nous nous comprenons l’une et l’autre à beaucoup de niveaux… C’est ma motivation cette année !« , explique Annika Langvad.
La marque du vélo qui sera utilisé, Specialized, est certes un dénominateur commun, mais Langvad et Rissveds évoluent dans deux structures bien distinctes le reste du temps. Langvad fait partie du team Spe « usine » tandis que la Suédoise a lancé sa propre structure, le Team 31, avec l’appui notamment de Specialized. C’est donc avant tout la connexion au niveau personnel entre les deux championnes qui a permis à ce duo de se former. Et disons-le, de devenir instantanément l’équipage favori sur ce Cape Epic 2020.
« J’ai beaucoup discuté avec mes entraîneurs et tout le team, pour savoir comment le Cape Epic pourrait s’insérer dans le calendrier 2020. Nous le voyons comme une très bonne chose qui fait partie intégrante de l’agenda de cette année, on ne bouscule rien pour participer« , détaille Rissveds (ici en 2019 à Lenzerheide). En plus de tester leur forme du début de saison, sous la bannière du Team 31 Outride, les deux coéquipières rouleront pour valoriser le programme caritatif nord-américain Outride. Outride entend mettre en avant les bienfaits du cyclisme sur la santé, notamment celle du cerveau.
Comme chaque année, Vojo vous proposera de suivre en texte et en images, jour après jour, les étapes de cette épreuve légendaire et jamais avare en surprises. Rendez-vous du 15 au 22 mars !
Le site de la course : https://www.cape-epic.com/