Canyon Sender CF – Un tout nouveau DH
Par Paul Humbert -
Développé en secret depuis de nombreux mois, Canyon révèle enfin officiellement l’existence de son tout nouveau vélo de descente. Apparu aux mains de Fabien Barel lors des Crankworx à Rotorua, le Sender CF (Carbon Fiber) est enfin prêt à retourner les plus grosses pistes de descente. Découvrez les détails de cette machine au design très agressif :
Canyon a optimisé sa cinématique organisée autour d’une suspension « four-bar » aux quatre points de pivot. La marque a cherché à optimiser le travail de la suspensions en supprimant les effets de rebond, en limitant l’effet de kick-back, tout en conservant une lecture effective du terrain en maintenant la roue arrière au sol et la suspension active au freinage.
Le basculeur de la suspension est inspiré de ceux existant en moto-cross. Il permet, d’après la marque, une gestion plus fine de la suspension. Baptisé « MX Link », Il a été développé pour accueillir des amortisseurs à air.
Les ingénieurs sont partis du principe qu’un amortisseur à air nécessite une plus grosse force pour s’activer, le basculeur MX Link développe ainsi une plus grosse pression à l’activation et assure ainsi, d’après la marque, une meilleure lecture du terrain en début de course (comme pourrait le faire un amortisseur à ressort).
Dans la seconde partie du débattement, le travail de la suspension se veut plus stable afin de garantir la bonne assiette du vélo. En fin de course, la suspension est plus progressive et modulable.
Géométrie
Le Sender sera proposé en quatre tailles (S, M, L, XL). Il se veut plutôt long avec un empattement de 1232mm ( en taille M) et bas avec un boitier de pédalier placé à 348mm du sol.
La géométrie du Sender CF peut être adaptée afin de faire face à tous les profils de pilotes ainsi qu’à toutes les pistes. Vous pouvez ainsi facilement opter pour des bases de 430 ou 446mm de long et l’angle de direction annoncé à 63° peut s’ouvrir ou se fermer d’un degré.
Construction
Du côté de la construction, ce nouveau vélo de DH a opté pour le matériau le plus dynamique (mais également exigeant) qui soit pour son triangle avant : le carbone. Pour plus de fiabilité, le triangle arrière reste conçu en aluminium. Des roulements surdimensionnés sont utilisés pour articuler le vélo.
Du côté des petits détails, le cadre est équipé de « bumpers » de fourche intégrés. Ils sont également la « porte d’entrée » des câbles qui cheminent en interne.
Le triangle avant est protégé par une coque qui s’installe sous le boitier de pédalier. On retrouve d’autres petites protections sur les bases. Un garde boue intégré protège l’amortisseur et le cadre.
Des petites astuces ont été pensées pour faciliter la vie du pilote: le collier de selle s’intègre au cadre et une petite marque sur le sommet du basculeur permet de visualiser la position « SAG », facilitant ainsi le réglage du vélo.
Déclinaisons
Côté montages, trois déclinaisons seront commercialisées. Il faudra débourser 4799 euros pour le haut de gamme (9.0) équipé des meilleures suspensions Fox, de roues DT Swiss FR 1950, de la transmission Sram XO1 DH et d’un poste de pilotage Renthal. Dans cette version, le Sender affiche 16,2 kg sur la balance.
Le modèle de milieu de gamme (8.0) commercialisé à 4299€ est lui totalement équipé par Sram et RockShox (Boxxer Team, Vivid Air R2C) et E13 pour les roues (LG1+).
Pour ce nouveau vélo, le ticket d’entrée est fixé à 3599€ avec la version 7.0. Pour 17,4kg, il s’équipe des freins et transmission Shimano ZEE et on retrouve à nouveau les suspensions Fox (FOX 40 Float performance Elite FIT RC4 LSC et Fox Float X2 performance elite).
[field name=iframe]
Plus d’infos sur le site de la marque : www.canyon.com