Canyon Factory DH : Brosnan, Cunningham et Wallace
Par Paul Humbert -
Après une année de rumeurs, le team Canyon de descente voit enfin le jour. On se souvient des pronostics d’arrivée de la marque dans la compétition internationale, mais 2016 aura « seulement » été l’année de lancement du vélo, le Sender. En 2017, le Canyon Factory Downhill team existera bien et se paie Troy Brosnan comme leader. Il sera accompagné par Ruaridh Cunningham et Mark Wallace.
L’effectif est pourtant loin d’être revu à la baisse puisque c’est l’un des pilotes les plus talentueux, prometteurs et « bankable » qui s’inscrit en leader. Troy Brosnan a remporté le titre de champion du Monde Junior et a remporté sa première coupe du Monde à Fort William il y a maintenant 3 ans. Depuis, il enchaîne les podiums et les excellentes performances tout en continuant de progresser à seulement 23 ans.
Derrière lui, on retrouve un autre top pilote, peut-être un peu moins connu dans nos frontières, mais tout aussi talentueux : Ruaridh Cunningham. L’Ecossais (lui aussi ex-champion du Monde Junior) sera très probablement un habitué du top 20, voire du top 10, cette saison.
En troisième pilote, on retrouve un autre talent, plus jeune : Mark Wallace. Après la mise en « pause » de la structure Devinci, le Canadien rejoint Canyon avec l’étiquette de « troisième pilote » en 2016. Autant dire qu’on risque de voir du Canyon dans le haut des classements tout au long de la saison.
Les pilotes seront bien entourés et si Fabien Barel ne sera jamais loin, c’est Mathieu Gallean qui portera la casquette de team manager. Le Français était jusqu’à présent aux côtés de l’équipe Lapierre Gravity, ce qui pose la question de l’avenir de cette équipe.
Côté matos, les pilotes rouleront sur le Sender CF sorti en 2016 et testé par nos soins. Découvrez notre test longue durée : www.vojomag.com/test-canyon-sender-cf9-0-race-ready
[field name=iframe]
Le site de l’équipe : www.canyon.com/factoryracing