Coupe du monde XC Marathon 2024 : 3 dates seulement

Par Léo Kervran -

  • Sport

Coupe du monde XC Marathon 2024 : 3 dates seulement

Enfin ! Près de 4 mois après la publication du calendrier de coupe du monde pour les autres disciplines, l’UCI et Warner Bros. Discovery viennent enfin de dévoiler celui du XC marathon, qui ne savait pas à quoi s’en tenir jusque-là. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’attente n’en valait pas le coup : seulement 3 manches sont prévues pour cette saison 2024.

Nové Město en même temps que le XCO/XCC, du 24 au 26 mai, puis le regroupement général en Haute-Savoie (à Morzine comme l’année dernière pour le marathon ? On ne sait pas encore) du 29 juin au 7 juillet et une finale de l’autre côté de l’Atlantique à Lake Placid les 27-29 septembre, à nouveau avec le XCO et le XCC. C’est tout pour la coupe du monde de XC Marathon en 2024 !

On pensait qu’il était difficile de faire moins que les 4 manches de l’année dernière (un nombre qui avait toutefois été bien accueilli par les pilotes pour cette saison de mise en place) mais encore une fois, les instances dirigeantes de notre sport montrent qu’elles arrivent toujours à nous surprendre… en mal.

Vu de l’extérieur, ce calendrier est d’autant plus décevant que l’étape qui disparaît (si on considère que Lake Placid remplace Snowshoe, les deux étant sur la côte Est des USA) est celle de Finale Ligure, disputée sur un terrain mythique pour les spécialistes et qui était sans doute la plus belle du circuit comme nous avions pu le constater : XCM World Cup 2023 | Finale Ligure : un marathon avec de vrais morceaux d’enduro dedans. Son organisateur n’a pas encore donné suite à nos tentatives de contact mais nous mettrons l’article à jour si c’est le cas plus tard.

Forcément, cela pose la question de l’intérêt de l’UCI et de Warner Bros. Discovery pour le marathon. Lorsqu’on avait appris en 2022 que la discipline faisait partie de l’accord conclu entre la fédération internationale et le groupe de médias américain au même titre que le XC, la DH et l’enduro, les réactions avaient été nuancées mais les craintes des organisateurs tenaient surtout au manque de communication autour du sujet. Dans le fond, et pour l’intérêt du sport, la création d’une coupe du monde pour ramener le marathon sur le même plan que les disciplines phares comme le XC et la DH avait du sens.

Le système mis en place comprenait même quelques vraies bonnes idées, comme une épreuve « Open » sur le même parcours que les Elites pour permettre à tout le monde de courir sur le même parcours que les meilleurs mondiaux. Une possibilité seulement partagée avec la nouvelle coupe du monde d’enduro, et fidèle à l’esprit ainsi qu’à l’histoire de ces deux disciplines. Il n’y a d’ailleurs pas de changement à signaler de ce côté pour 2024, ces épreuves Open existeront toujours cette année et ce sur toutes les manches de la coupe du monde XC marathon.

Toutefois, avec seulement 3 manches on a du mal à décerner un vrai statut de coupe du monde à ce circuit… même s’il a au moins le mérite de ne pas tourner uniquement en Europe comme le fera l’enduro cette année. Qu’un marathon soit plus compliqué à organiser qu’un XCO, on l’entend sans mal : la distance complique considérablement les choses en matière d’espace disponible, de sécurisation, de médiatisation…

Néanmoins, il est difficile de ne pas se demander si Warner Bros. Discovery a réellement fait tout ce qui était en son pouvoir pour offrir une belle saison 2024 aux marathoniens et marathoniennes, ou si l’organisateur est déjà en train de se débarrasser de ce jouet qui l’encombre. Réponse dans un an avec le calendrier 2025 ?

 

Le calendrier des autres disciplines : Coupe du monde : un calendrier 2024 plein de surprises

Pour en savoir plus sur la nouvelle dynamique entre l’UCI et Warner Bros. Discovery, qui a fait bien plus que remplacer RedBull en tant que diffuseur des coupes du monde :

L’UCI va-t-elle se retirer de la coupe du monde de VTT ?

Coupes du monde : vague de nouveautés sur toutes les disciplines !

ParLéo Kervran