Business | Belgian Cycling Factory, nouveau propriétaire de Nukeproof
Par Olivier Béart -

Victime collatérale de la faillite de Wiggle, Nukeproof a bien failli disparaître, car il ne semblait pas faire partie des plans du repreneur de relancer la marque. Mais, bonne nouvelle : Belgian Cycling Factory, déjà propriétaire des marques Ridley et Eddy Merckx, vient d’annoncer avoir racheté Nukeproof pour compléter son portefeuille de marques.
Petit retour en arrière : en 2024, le géant britannique de la vente en ligne Wiggle faisait faillite, entraînant non seulement la fermeture du site éponyme de vente en ligne, mais aussi de Chain Reaction et de Nukeproof. Une triste fin pour cette marque de vélo emblématique dont les couleurs ont été portées haut en compétition par des pilotes comme Sam Hill, et dont les vélos rencontraient un succès mérité.
Wiggle a bien trouvé un repreneur, avec le groupe Fraser, mais l’avenir de Nukeproof restait incertain. Le communiqué tombé récemment sonne donc comme une excellente nouvelle et rassurera les fans de la marque : Belgian Cycling Factory annonce avoir racheté Nukeproof ! Et le groupe a les reins solides car il n’est autre que le plus grand constructeur belge de vélos et un des plus grands d’Europe avec ses marques Ridley et Eddy Merckx.
Ce rachat fait sens, puisque les marques actuelles de BCF sont essentiellement orientées route, gravel et VTT XC, alors que Nukeproof dispose d’une gamme orientée gravity avec des vélos all-mountain, enduro et DH. Le nouveau propriétaire est d’ailleurs venu avec un message très rassurant et enthousiaste à propose de l’avenir de la marque et de son positionnement futur :
Nous sommes déterminés à perpétuer l'héritage de Nukeproof et à investir dans l'innovation
« Nukeproof est une marque avec une histoire incroyable, une fanbase loyale et une réputation enviable de marque développant quelques-uns des vélos les plus excitants au monde. Nous sommes déterminés à perpétuer cet héritage, à investir dans l’innovation et à nous assurer que les riders actuels et futurs de la marque continueront à avoir les meilleurs vélos. Pour maintenir cette continuité, des membres clés des équipes de Nukeproof nous ont déjà rejoints, apportant leur expertise et leur profonde connaissance de l’ADN de la marque. C’est un nouveau chapitre excitant et nous sommes impatients de construire ensemble l’avenir de la marque », a expliqué Joachim Aerts, CEO et propriétaire de BCF.
On peut donc espérer une vraie renaissance de la marque, qui sera à l’avenir distribuée au travers du réseau existant de dealers et de distributeurs des marques de Belgian Cycling Factory.