Bouillon : les premières pistes d’enduro légales sont là
Par Yannick Schepers -
Nous en avions déjà parlé en novembre 2020 : à Bouillon, on trouvera bientôt le premier parcours d’enduro permanent en Belgique. On le doit aux efforts de la ville de Bouillon, en collaboration avec l’ASBL Endur’Ardenne Trail qui se compose d’une équipe de cyclistes passionnés, mais aussi responsables de la course d’enduro du Grand Raid Godefroy à Bouillon depuis quelques années maintenant. Des bénévoles sont également appelés pour aider à creuser et à construire. La première édition de 2021 de ces « Trail Building Days » a eu lieu le 7 mars et l’opération sera répétée chaque premier weekend du mois jusqu’en juin. Vojo était là, retroussant ses manches et pioche à la main.
Nous sommes le dimanche matin 7 mars au matin, il fait -5 °C et j’attends sous le Belvédère de Bouillon, une construction de 31,60 mètres de haut qui offre une vue imprenable sur Bouillon. Je regrette tout de suite mon choix d’un short et d’un pull, mais cela ne peut pas gâcher la bonne ambiance qui domine déjà. Je ne suis pas seul présent, des hommes, des femmes et des enfants se tiennent à côté de moi, armés de pelles, de râteaux, de pioches et de tronçonneuses. Tout le matériel que je rencontrais lorsque j’étais enfant dans l’abri de jardin de mon grand-père est utilisé ici, non pas pour planter des poireaux, mais pour creuser des sentiers. Pendant qu’on travaille, j’en profite pour poser quelques questions à Léo, l’un des initiateurs de ce projet.
Comment ce projet est-il né?
Le projet est initié par l’EAT, mais il est géré et exploité par la ville de Bouillon. Une belle collaboration entre associations et autorités locales.
J’ai l’impression que vous êtes satisfait des différentes collaborations qui ont vu le jour ici. Et surtout avec le DNF (Département de la Nature et des Forêts), c’est exact?
Oui cela se passe bien. Toute cette organisation est aussi une nouveauté pour eux. Par le passé, seuls des permis provisoires étaient délivrés pour permettre aux compétitions d’enduro de se dérouler pendant une journée. Des pistes permanentes, c’est donc complètement différent, mais le nombre de visiteurs de la nature a énormément augmenté l’année dernière. La diversification est impérative pour que chacun puisse continuer à profiter de nos richesses naturelles de manière agréable. Le DNF comprend donc la nécessité de projets comme le nôtre et est disposé à coopérer positivement.
Mais une telle coopération garantit sans aucun doute une situation gagnant-gagnant sans précédent…
En effet, oui. Dans un premier temps, cela garantit une meilleure compréhension pour les pratiquants de notre sport. Et j’espère aussi plus de compréhension pour les personnes qui gèrent les belles forêts wallonnes, notre terrain de jeu. Une interaction jusque-là rare qui ne peut être que positive pour le VTT belge, et pour la nature.
Quelles pistes sont prévues au programme?
Les pistes en cours de construction font partie du projet pilote de 5 pistes. Dans l’intervalle, une étude d’impact sera réalisée pour voir si les 10 pistes demandées situées dans la zone Natura 2000 peuvent être exploitées de manière écologique. Actuellement, seule La Nonnette est complètement terminée. Nous espérons ajouter un certain nombre de pistes à celui de l’ouverture officielle prévue en juillet.
Sur Trailforks, vous pouvez trouver les pistes, en particulier les classiques de l’enduro GRG, qui n’appartiennent pas au « trail center ». Ce sont des chemins partagés, que vous pouvez emprunter dans le respect de la nature, des randonneurs et des propriétaires.
De quelles manières les vététistes peuvent-ils soutenir ce projet?
En aidant à creuser, à façonner et à développer lors des journées de bénévolat qui ont lieu chaque premier dimanche du mois (ou plus exceptionnellement le samedi, comme ce 3 avril) jusqu’en juin inclus. Mais aussi via le bouton « Soutenir cette région » en bas de l’info des pistes de l’un de nos sentiers sur Trailforks. Nous espérons que ce sera une réussite et nous sommes curieux de connaître les retours des cyclistes, qui nous aideront davantage.
Merci Léo !
Une expérience de sentier alternatif:
Ce fut une journée fantastique de la manière la plus surprenante. Je n’avais aucune expérience dans le « shapage » de piste, mais je ne faisais certainement pas exception. Alors ne vous laissez pas décourager. Cette journée est avant tout consacrée au travail d’équipe et à la camaraderie !
Cela m’a donné une sensation particulière de construire des courbes, des sauts et des pistes simples dont je pourrais aussi profiter. Comme l’a dit l’un des autres volontaires, « vous le faites avec des amis, et vous l’utiliserez avec des amis », et j’ai déjà hâte d’y être. J’attends déjà avec impatience la prochaine édition. L’ambiance, le travail, la satisfaction et la bonne cause m’ont convaincu !
Pour ceux qui souhaitent également participer à l’une des éditions suivantes, voici quelques conseils :
- Emportez suffisamment d’eau avec vous, surtout quand il fait plus chaud, 2 litres ne suffisent pas
- N’oubliez pas votre panier-repas dans la voiture, vous remarquerez vite à quel point la montée est raide lorsque vous devez remonter…
- Apportez du matériel pour qu’il y en ait assez pour tout le monde, une pelle, une scie, une houe ou une pioche suffissent
- Consultez les prévisions météorologiques, non pas pour votre lieu de résidence, mais pour Bouillon. Cela peut différer !
- N’oubliez pas de vous inscrire à l’avance. Vous pouvez le faire via Trail Building Days – Bouillon
- Restez informé de l’avancement des travaux via la page facebook de Endur’Ardenne Team ASLB
Vous pouvez vous inscrire pour le samedi 3 avril via le lien suivant :