Blessée, Jolanda Neff manquera l’ouverture de la Coupe du Monde VTT !
Par Olivier Béart -
Suite à son gros crash de ce week-end avec Pauline Ferand-Prevot lors de la dernière manche de la Coupe du Monde de cyclocross, Jolanda Neff semblait la moins touchée des deux pilotes. Mais finalement, ce n’était pas le cas : elle souffre d’une fracture de la clavicule gauche et son coude droit…
Pauline Ferrand-Prevot et Jolanda Neff ont toutes deux roulé sur tout la saison de Coupe du Monde de cyclocross cet hiver, avec d’excellents résultats à la clé. Mais ce week-end, lors de la finale de la Coupe du Monde, qui se déroulait aux Pays-Bas, alors qu’elles se situaient dans le top 5, les deux stars du VTT sont entrées en collision dans une descente particulièrement glissante.
[field name=iframe2]
Dans un premier temps, on pensait que Pauline Ferrand-Prevot, évacuée sur une civière, était la plus touchée. De son côté, Jolanda Neff était debout et accompagnait le brancard en s’assurant que son ancienne coéquipière (elles ont roulé chez Giant-Liv ensemble) allait bien. On pensait donc la suissesse en pleine forme et on craignait plus pour PFP. Erreur…
Dans la soirée, on apprenait que, fort heureusement, PFP se tire de cette cabriole avec quelques douleurs aux côtes, qui ne l’empêcheront pas de prendre part aux championnats du Monde qui se dérouleront le week-end prochain à Valkenburg, toujours aux Pays-Bas. Par contre, les blessures de Jolanda Neff sont plus sérieuses et la championne du Monde de VTT ne manquera pas seulement les Worlds de CX, mais aussi l’ouverture de la Coupe du Monde VTT qui aura lieu fin mars en Afrique du Sud.
[field name=iframe]
Une fois l’adrénaline retombée, la douleur s’est faite plus vive et les examens ont révélé non seulement que sa clavicule gauche est fracturée, mais également son coude droit. « Je me sentais très bien hier et j’ai beaucoup aimé rouler en cyclocross cet hiver. Le plus dur, ce n’est pas la douleur, mais de me dire que je vais manquer les championnats du Monde de CX la semaine prochaine. Avec le team, nous avons aussi décidé que ce serait mieux de passer la Coupe du Monde de VTT à Stellenbosch également. Mon but est de revenir en pleine forme pour la première manche en Europe, à Albstadt. »