Bikecheck | Le Yeti SB5c 2017 de Richie Rude

Par Olivier Béart -

Bikecheck | Le Yeti SB5c 2017 de Richie Rude

Nos amis de MTBCult.it sont en ce moment même à la Sea Otter Classic, d’où ils nous ont fait parvenir ce petit coup d’oeil intéressant sur le vélo utilisé par Richie Rude sur les deux premières manches de la saison EWS 2017 : un Yeti SB5c doté de « seulement » 127mm de débattement. 

Pour la deuxième manche en Tasmanie, le champion du Monde a fait quelques changements, mais il a conservé cette même base. Voici comment il l’a préparée.

Premier point : on note l’apparition de quelques touches d’orange dans la déco classique bleu céleste de son Yeti. Elles répondent aux roulements Chris King qu’on trouve au niveau de la douille de direction et du boîtier de pédalier PressFit. Ils font aussi écho à la fourche Fox Factory.

A l’avant, Richie Rude roule avec la nouvelle Fox F36 Evol 2018 qui vient d’être dévoilée et dont vous avez déjà pu lire un premier essai sur Vojo. Alors que le Yeti SB5 est plutôt prévu à la base pour des fourches de 140/150mm de débattement, l’Américain n’hésite pas ici à la pousser jusque 160mm !

L’idée de ce « mix » est de garder un châssis plus vif et nerveux pour ces deux premiers EWS aux spéciales courtes et moins pentues que sur certaines manches en pleine montagne, tout en gardant de l’angle et du débattement devant pour digérer la vitesse et le pilotage agressif d’un top pilote comme lui.

Il relève également un peu le poste de pilotage en plaçant 2cm d’entretoises sous la potence et en utilisant un cintre Renthal avec 20mm de rise.

Au niveau des roues et pneus, Richie Rude choisit les nouvelles DT Swiss EX1501 en 30mm de large avec un Maxxis Agressor en 2.3 à l’arrière et un grand classique, le Minion DHF en 2.5, devant.

La transmission est en Shimano XTR Di2 avec un plateau de 32 dents à l’avant et une cassette 11-40. Un choix aussi assez étonnant car plutôt restrictif (des dentures 11-42 et 11-46 sont habituellement privilégiées en mono), mais le gaillard est connu pour être un des plus gros moteurs du plateau.

Enfin, Richie Rude attache son matériel de réparation de façon particulièrement propre en bas du tube diagonal de son vélo… avec une sangle en cuir de la même couleur que son vélo !

En attendant d’autres news en direct des USA, vous pouvez (re)lire notre test du Yeti SB5c réalisé fin 2014.

ParOlivier Béart