Bikecheck | Le Canyon Lux de Mathieu van der Poel

Par Olivier Béart -

  • Tech

Bikecheck | Le Canyon Lux de Mathieu van der Poel

Même s’il le roule depuis un moment déjà, c’était de manière banalisée. Mais aujourd’hui, plus aucun secret n’entoure le Canyon Lux de Mathieu van der Poel qui, à l’occasion de la coupe du Monde XC de Val di Sole, se pare d’une peinture custom du plus bel effet. Vojo est allé l’examiner d’un peu plus près pour vous proposer ce bikecheck du phénomène néerlandais.

Impossible de passer à côté : le vélo du champion néerlandais (qui a récemment remporté le titre national sur route, confirmant ainsi une fois de plus son statut de cycliste ultra-complet) reçoit une peinture personnalisée. Sur une base blanche et noire très sobre, des éclats de peinture viennent rappeler des taches de boue et donnent une belle touche de piment à l’ensemble. Le travail a été réalisé à la main par une artiste spécialiste du genre.

Autre équipement qui n’est désormais plus secret : le nouveau groupe Shimano XTR M-9100 en 12 vitesses (voir notre présentation complète ici). Mathieu van der Poel a été un des premiers à le rouler dès la manche de coupe du monde de Nove Mesto, juste après qu’il ait été dévoilé.

MVDP roule avec la cassette en 10/51 sur son Canyon Lux et « le gros avantage est qu’il peut maintenant rouler avec un plateau de 38 dents, ce qui est très important pour lui », nous explique son mécano. En effet, auparavant, il était limité en taille de plateau par la cassette XTR s’arrêtant à 42 dents, et par la XT montant jusque 46 mais avec un étagement qui ne convenait pas au grand van der Poel.

Un petit guide-chaîne vient éviter tout problème en course. Un équipement qu’on retrouve de série sur le Canyon Lux.

Les suspensions proviennent de chez Fox, avec la F32 StepCast en 100mm à l’avant et blocage au guidon pour les deux. « Nous mettons 150psi de base dans l’amortisseur et 75 à l’avant, puis nous ajustons après les premiers entraînements. Mathieu aime avoir une fourche avec un bon maintien, cela convient à son pilotage et la F32 lui offre cela », ajoute son mécanicien.

Sur le poste de pilotage, outre les nouveaux freins Shimano XTR, la commande de blocage Fox et le nouveau shifter XTR 12 vitesses, on note aussi les grips ESI et le support GPS K-Edge.

Enfin, pour les roues et pneus, Mathieu van der Poel est très classique et utilise les Maxxis Ikon en 2.25 quasi tout le temps. « Il adore leur comportement assez prévisible. Nous mettons entre 1.2 et 1.3 bar de pression. »
Les roues sont montées sur mesure, avec une base de moyeux Shimano XTR, des rayons Sapim et des jantes Duke Lucky Jack en carbone.

Plus d’infos dans nos présentations détaillées du Canyon Lux et du groupe Shimano XTR 12 vitesses.

ParOlivier Béart