Bike-check : le YT Tues d’Aaron Gwin
Par Olivier Béart -
Vainqueur à Lourdes pour la deuxième année consécutive, Aaron Gwin a cette fois réalisé sa performance au guidon d’un tout nouveau vélo qui effectuait sa première sortie en Coupe du Monde : le YT Tues CF Pro. Après avoir brillé sur la Rampage en version alu, le modèle carbone ne pouvait pas mieux réaliser son entrée en matière sur le circuit mondial. Petit tour du propriétaire :
Bien entendu, le travail des mécanos (ici, John Hall, qui était déjà avec Gwin chez Specialized) et surtout des techniciens en suspensions peut faire beaucoup, mais nous étions très curieux de voir comment Aaron Gwin allait réussir à s’adapter à ce vélo dont le principe de suspension est proche, en théorie, de son Demo8 (4 Bar Linkage), mais qui offre moins de possibilités d’ajustement (on se souviendra de la biellette custom de son Specialized notamment) et qui, surtout, n’a pas été développé en sa compagnie.
Aaron Gwin utilise un cadre identique au vélo de série, en taille L. Il est en carbone, sauf la biellette et les bases qui restent en aluminium. Au rayon des suspensions, l’Américain demeure fidèle à Fox. Il utilise un Fox Float X2 à air (comme sur son Demo8) qui dispose déjà de nombreuses possibilités d’ajustement en version de série, mais qui bénéficie en plus d’une préparation usine, comme le souligne le petit autocollant « RAD » sur le réservoir.
A l’avant, c’est l’inévitable Fox 40 qu’on retrouve avec, ici aussi, une préparation spéciale Gwinny. Les pressions utilisées ne nous ont pas été communiquées…
Pour le poste de pilotage, Gwin est aussi resté fidèle à Renthal, avec une potence Apex DH et le célèbre cintre Fatbar en carbone de 785mm de large.
Au niveau des freins, Aaron Gwin est passé d’Avid à TRP. Peu connue, cette marque est en fait l’enseigne haut de gamme du géant asiatique Tektro. Visiblement, elle tente une percée au plus haut niveau avec ce partenariat. De loin, les leviers en carbone et alu poli rappellent un peu les Sram Guide Ultimate, tout comme les étriers à 4 pistons. Les disques sont flottants avec une étoile centrale en aluminium.
Côté pneus, il y a aussi eu du changement pour Aaron Gwin. Il est désormais sponsorisé par Onza, où il a le choix entre les Citius, Ibex et Greina. Mais si les pneus étaient bien présents dans les stands pour les photos, sur la piste…
… Aaron Gwin a utilisé des Maxxis, comme vous pouvez le voir également dans notre portfolio. Visiblement, il n’a pas trouvé de pneus qui convenaient à ses attentes dans la gamme Onza, au vu des conditions particulièrement spécifiques rencontrées sur la piste de Lourdes.
Au niveau des roues et du pédalier, e13 équipe le YT Tues avec les versions carbone dans les deux cas. L’anti-déraillement est aussi un e13.
La transmission est en Sram XO1 DH, version 7 vitesses.
Aaron Gwin, qui a été un des premiers grands noms partenaires de la marque, reste chez HT pour les pédales (X2).
Enfin, l’ensemble selle/tige de selle est un combo SDG I-Beam avec rail central, à la fois léger et solide.
Si vous voulez vous amuser à comparer les différences avec le vélo de série, rendez-vous sur le site YT Industries. Et si vous préférez les images d’action, direction notre grand portfolio du week-end : www.vojomag.com/wc-dh-1-lourdes-portfolio-de-la-finale
Images : Paul Humbert pour VojoMag et YTMob