Bike Check | Les vélos des pros à la coupe de France de Marseille 2022 !
Par Olivier Béart -
La saison bleu-blanc-rouge redémarre, avec la coupe de France de Marseille 2022 qui accueille cette fois encore un plateau très relevé, même si quelques grands noms français participent cette année au Cape Epic (Pauline Ferrand-Prévot et Maxime Marotte notamment). Nous avons fait un tour dans les paddocks pour voir les nouveaux vélos de quelques-uns des meilleurs pilotes engagés.
Rockrider XC 900S Team Edition
Ce modèle n’est pas encore disponible dans le commerce. Il s’agit à ce stade d’un prototype (déjà très abouti) doté d’un cadre full carbone (triangle arrière et biellette compris) avec 120mm de débattement. Il était déjà présent sur le stand de la marque au Roc d’Azur et on peut s’attendre à une commercialisation en cours d’année.
Les suspensions sont confiées à Manitou, qui signe ainsi son retour à la compétition XC de premier plan.
Autre originalité au niveau du freinage, pour lequel Rockrider fait confiance à TRP, la marque haut de gamme du géant Tektro. Les leviers adoptent un coloris spécial, assorti au cadre.
La transmission reste, à ce stade, assez classique, avec du Sram XX1 Eagle AXS.
Les roues sont les Mavic Crossmax Ultimate, montées avec des pneus Hutchinson. La mention Racing Lab Prototype fait référence à des pneus de test réservés au team et qui utilisent ici une carcasse spécifique car les dessins sont connus (Skeleton et Kraken).
On remarque aussi quelques détails originaux, comme au niveau du blocage des suspensions et de la commande de la tige de selle télescopique (Bike Yoke Divine), puisque cet accessoire vient de chez Orbea. Un choix « hors partenaires » fait par les pilotes selon leurs goûts. Idem pour le petit bouchon de potence qui provient de l’artisan italien Carbon Ti. La selle est une Fizik Antares Versus imprimée 3D et les pédales proviennent de chez Look.
La championne de Belgique Emeline Detilleux a droit à une déco spécifique noire avec le drapeau national, en hommage à son titre.
Scott Spark RC World Cup – Creuse Oxygène Guéret
Vous l’avez certainement déjà aperçu lors de la saison 2021, mais c’est toujours un plaisir pour les yeux de voir ce Scott Spark RC avec sa suspension arrière dissimulée. Et il s’agit ici d’un montage un peu différent de celui du team Scott-Sram de Nino Schurter, ce qui le rend d’autant plus intéressant.
Si la base est bien un Scott Spark RC World Cup de série, quelques équipements ont été changés pour les membres de l’équipe française composée de Raphaël Chazaly (Cadet), Alexandre Martins (Junior), Lilou Fabrègue (Junior F), Juliette Trombini (Espoir F), Loan Cheneval et le Belge Lukas Malezsewski (Espoir), et enfin un autre Belge, Jens Schuermans, désormais seul représentant Elite de l’équipe.
C’est le cas tout d’abord des suspensions qui sont signées Suntour, avec l’excellente Axxon 34 Werx dotées d’un ensemble té-pivot en carbone. Le débattement avant et arrière est de 120mm.
Les roues et les pneus changent aussi, puisque le team Creuse Oxygène Guéret est sponsorisé par le monteur français JP Racing/Duke. On retrouve donc un montage maison avec les jantes carbone Duke SLS 6Ters aux largeurs de jantes différentes devant et derrière (27mm derrière, 30mm devant). Un choix adopté aussi par d’autres champions « hors sponsor » comme Mathieu van der Poel. Quant aux pneus, il s’agit des Michelin Wild XC en section 2.3.
Orbea Oiz – Team KMC Orbea
L’Orbea Oiz a quelques années de circuit dans les roues, mais il reste tout à fait d’actualité. Il est notamment utilisé par le Belge Pierre De Froidmont. Selon nos informations, le vélo est roulé tant en version 100 que 120mm par les pilotes, selon leurs préférences. Le cadre ne change pas, seul l’amortisseur et la fourche doivent être adaptés. A noter que désormais la Fox F34 SC plus rigide a pris le pas sur la F32 SC plus légère.
Pour le team, le cadre est décliné dans une version carbone brut, sans peinture, pour gratter le moindre gramme !
Plusieurs composants sont signés FSA (poste de pilotage, pédalier), la selle vient de chez Fizik (montée sur une tige de selle télescopique KS), les roues sont des Mavic Crossmax Ultimate carbone, les pneus des Michelin Jet XC² et les disques de frein sont de tout nouveaux produits de chez Galfer qui seront présentés dans quelques semaines.
BMC Fourstroke – BMC MTB Racing
Pauline Ferrand-Prévot étant absente à Marseille pour cause de Cape Epic, Titouan Carod et Mathis Azzaro (U23) auront la charge de faire briller les couleurs françaises pour cette équipe dirigée par Julien Absalon, avec pour principaux partenaires Sram, Duke et Vittoria (outre BMC bien entendu). Filippo Colombo et Juri Zanotti, recruté cet hiver, sont également présents.
Comme l’Orbea Oiz, le BMC Fourstroke a quelques années mais il reste une des machines les plus à la pointe du plateau, notamment avec sa tige de selle télescopique intégrée. Par rapport au modèle de série, elle intègre ici en plus un dispositif prototype « Auto Drop » signé Impec Lab (le labo R&D de la marque suisse) qui permet de faire descendre la tige sans que le pilote ait besoin de s’assoir et d’appuyer sur la selle. Un avantage certain dans les transitions montée/descente puisque ce geste n’interfère plus sur le pédalage (plus d’infos ici).
Canyon Lux – Canyon CLLCTV XCO
Enfin, on termine ce petit tour d’horizon par le vélo d’une des plus grandes championnes du VTT français, Loana Lecomte, qui a changé d’équipe cette saison pour rejoindre le nouveau team Canyon CLLCTV XCO.
La championne de France a droit à un cadre Canyon Lux personnalisé à ses couleurs.
Le vélo est équipé en Sram, partenaire du team, avec quelques composants du programme BlackBox réservé aux meilleurs pilotes, comme ce pédalier à capteur de puissance déjà aperçu sur le vélo de Nino Schurter. Les roues proviennent de chez DT Swiss, montées avec des pneus Schwalbe « First Ride » réservés eux aussi aux pilotes sponsorisés (et probablement ici dotés d’une gomme et/ou d’une carcasse spécifique(s) car le dessin est celui des Racing Ralph et Racing Ray).
On ne résiste pas non plus au plaisir de vous montrer l’incroyable caisse à outils de Thibault Rivière, le mécanicien de Loana… avouez que ça fait envie quasiment autant que le vélo !
Comme on le voit sur ce dernier cliché où Julien Absalon et un autre membre du BMC Racing Team font du « photo Bombing » derrière le vélo de Loana Lecomte, l’ambiance reste détendue sur cette coupe de France. En quelque sorte le calme avant la tempête et la reprise de la saison mondiale en avril, avec une manche d’ouverture inédite au Brésil !
D’ici là, rendez-vous sur Vojo pour suivre cette coupe de France de Marseille 2022 ! Stay tuned !