Bike Check – Cape Epic : le Megamo Track de l’équipe Buff-Megamo

Par Paul Humbert -

  • Tech

Bike Check – Cape Epic : le Megamo Track de l’équipe Buff-Megamo

Cette semaine, c’est le Cape Epic en Afrique du Sud, le rêve de tous les marathoniens et l’un des objectifs principaux de l’équipe Buff-Megamo cette année. Quelques jours après notre visite dans ses locaux, la marque a présenté une édition spéciale du vélo, roulée par les deux duos engagés sur l’épreuve sud-africaine. Présentation :

Le cadre

Côté cadre, pas de changement : l’équipe roule sur le Track, anciennement Track R120. Pensé autour d’un débattement de 120 mm, le cadre affiche une géométrie moderne avec un angle de direction de 66,5° et un reach de 435 mm en taille M ou 460 mm en taille L, des valeurs très orientée XC performance.

La peinture, en revanche, est nouvelle et spécialement imaginée pour l’épreuve, à l’image des décorations uniques qu’on peut voir en XC ou en DH à l’occasion des championnats du monde. En marathon, la course au maillot arc-en-ciel existe également mais en termes de prestige, peu de choses arrivent au niveau d’une victoire sur le Cape Epic et c’est pourquoi l’épreuve fait figure d’évènement à part, célébré chaque année par les plus grosses structures.

Suspensions

Si les vélos de série sont pour la plupart montés en Fox, les vélos de Buff-Megamo sont équipés par RockShox. SID Ultimate à l’avant, SIDLuxe Ultimate à l’arrière… mais pas (encore) de Flight Attendant (lire Test nouveauté | RockShox Flight Attendant XC : l’électronique au service de la performance), bien que le vélo soit compatible.

Transmission et freins

Qui dit suspensions RockShox dit logiquement transmission Sram. Ici, on a trouve ce qui se fait de mieux chez la marque américaine avec le groupe XX SL. Le pédalier (en 40 dents !) est doté d’un capteur de puissance, un outil essentiel pour gérer son effort sur ces longues étapes.

C’est également du Sram pour le freinage, avec les Level 4 pistons présentés l’année dernière, mais ici Buff-Megamo fait une petite infidélité à la marque américaine : comme indiqué sur la fourche les disques sont des Galfer, une entreprise espagnole comme Megamo. Il s’agit ici du modèle Shark qui avait tant fait parler lors de son développement, dans les paddocks de DH notamment. Nous les avions essayés, notre test est à lire ici : Disques de freins Galfer Shark : efficaces… mais à quel prix ?

Roues et pneus

On traverse la Méditerranée pour le train roulant, avec des roues Fulcrum Red Zone Carbon (28 mm de largeur interne, 1445 g la paire) chaussées de pneu Pirelli Scorpion XC. Au vu des conditions sur cette édition 2024 du Cape Epic (très sec), les pilotes devraient rouler principalement avec le modèle XC RC en section de 2,4″.

Poste de pilotage

Si Megamo a développé son propre poste de pilotage en une pièce, l’équipe roule avec le modèle Propus de Gemini, à la finition toujours aussi impressionnante. A ses extrémités, on trouve les fameux bouchons de cintre/mèches tubeless Sahmurai Sword, développés par l’ancien marathonien Stefan Sahm et très appréciés dans le paddock.

Les athlètes

Pour l’instant, les choses se passent plutôt bien pour Hans Becking et Wout Alleman (à gauche ci-dessus) ! Après une deuxième place sur le prologue, le duo phare de Buff-Megamo vient d’enchaîner deux victoires d’étapes et ont repris la tête du classement général à World Bicycle Relief, représentée par Nino Schurter et Sebastian Fini. Cependant, l’écart est faible et le suspense reste entier pour la suite de la semaine : seulement 32 secondes séparent les deux équipes ! José Dias et Enrique Morcillo Vergara, à droite sur l’image ci-dessus, pointent quant à eux en 10e position au classement général, à un peu plus de 20 minutes de leurs coéquipiers.

Enfin, notez que comme à son habitude Megamo a mis en vente des répliques de ce vélo. Le Track Buff-Megamo Replica est presque identique au modèle roulé par les athlètes  (le poste de pilotage, la  tige de selle et la taille du plateau diffèrent, pas de 40 dents pour le grand public), limité à 20 exemplaires numérotés et affiché à 10 499 €.

Plus accessible, le Track Buff-Megamo Team reprend les couleurs et l’esprit du Replica mais descend d’un cran en équipement (transmission Sram GX Eagle, suspensions RockShox en gamme Select/Select+, roues DT Swiss) pour offrir un tarif un peu moins élevé : 4999 €.

Plus d’informations : megamo.com

 

ParPaul Humbert