Bicloo : l’économie circulaire du deux-roues, made in Belgium

Par Adrien Protano -

  • Tech

Bicloo : l’économie circulaire du deux-roues, made in Belgium

Proposer du neuf avec de l’usagé, c’est possible mais surtout bon pour la planète ! A son échelle, c’est la mission que Bicloo Upcyling s’est fixée, en recyclant nos vieilles chambres à air pour en faire des accessoires bien utiles. Découverte de cette start-up belgo-belge : 

Voilà une idée toute bête mais à laquelle il fallait penser et surtout qu’il fallait ensuite mettre en œuvre de manière viable économiquement : valoriser les déchets produits par les vélos, notamment les chambres à air, en les transformant en accessoires tels que des portefeuilles ou des sacoches de selle. Voilà l’objectif de Bicloo.

Mais cela signifie quoi Bicloo au juste ? Dans le jargon du deux-roues, un biclou désigne familièrement un vieux vélo (souvent rouillé) qui continue malgré tout de rouler. Un malin clin d’œil aux chambres à air usagées qui sont réutilisées par la start-up belge.

Créée en 2021, l’entreprise a un duo à sa tête : Valentin De Rodder, tournaisien passionné de cyclisme et fondateur de l’entreprise, rejoint par Maxime Delehouzée en cours d’aventure.

L’aventure démarre dans les poubelles des magasins de vélo, auprès desquels Bicloo récupère les chambres à air usagées. Celles-ci sont triées, nettoyées et découpées avant d’être cousues les unes aux autres selon le design choisi. Tout ce processus de fabrication est réalisée dans une entreprise de travail adapté à Tournai, l’équivalent belge des ESATS français.

Ainsi, en plus d’avoir un impact écologique le plus bas possible, Bicloo prône un modèle économique d’avenir : locale, circulaire et solidaire.

Finalement, les chambres à air transformées en de nouveaux produits, tels que des sacoches de selle ou des portefeuilles, sont renvoyées vers les rayons des magasins pré-cités : du neuf avec du vieux, le tout sans pollution.

Au vu du succès grandissant, Bicloo a récemment élargi sa gamme et propose désormais des sacoches de guidon, des sacs fourre-tout et autres créations encore. Ces différents produits sont à retrouver dans plus d’une centaine de boutiques à travers la Belgique et les Pays-Bas, et dans lesquelles il est également possible de faire don de ses chambres à air usagées afin de soutenir le projet. La marque belge dispose aussi d’un site web sur lequel il est possible de commander (Belgique et pays limitrophes – dont la France – uniquement).

Pour plus d’infos : https://bicloo.com

ParAdrien Protano